Comment passer une gaine électrique dans un cloison alvéolaire ?
Les gaines peuvent être difficiles à faire passer dans le meilleur des cas. Mais que se passe-t-il lorsque vous percez un trou dans un mur en plâtre dans l’intention de faire passer une gaine électrique de la cavité du toit jusqu’à ce trou et que celui-ci est rempli d’isolant ? Nous savons tous que les » tiges pour gaines électriques » facilitent la vie, mais elles sont conçues pour un passage rectiligne des gaines électriques (comme le long d’un plateau de gaine électrique, etc.). Et il ne se plieront pas pour passer dans une cloison alvéolaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment passer une gaine électrique dans un cloison alvéolaire.
Table des matières
Informations importantes sur le cloison alvéolaire
Un cloison alvéolaire est construit avec deux murs séparés pour un seul but de mur avec un certain espace ou une cavité entre eux. Ces deux murs séparés sont appelés les vantaux du cloison alvéolaire. La paroi intérieure est appelée un mur intérieur et la paroi extérieure est appelée un mur extérieur.
Pour un cloison alvéolaire non porteur, deux vantaux sont d’épaisseur égale, ou parfois un vantail interne plus épais est prévu. La taille de la cavité doit être comprise entre 4 et 10 cm. Et les feuilles internes et externes doivent avoir une épaisseur d’au moins 10 mm. Les deux vantaux sont reliés entre eux par des attaches ou des liens métalliques comme le montre la figure ci-dessus.
D’autre part, l’inclusion d’une cavité dans la construction d’un mur extérieur empêche la transmission de l’humidité de la peau extérieure à la peau intérieure. L’humidité qui atteint la cavité depuis l’extérieur, s’écoule le long de la surface interne de la peau extérieure. Et elle est dirigée vers les trous d’évacuation de la peau extérieure par les plateaux de la cavité, où elle s’écoulera vers l’extérieur.
Peut-on faire passer des gaines électriques dans votre cloison alvéolaire ?
Il existe de nombreuses possibilités pour faire passer des gaines électriques dans les doublages, les placos et les cloisons alvéolaires de votre maison. Cependant, les maisons ne sont pas construites de la même manière. Ce qui laisse les propriétaires inquiets, s’interrogeant et posant des questions sur l’endroit où les gaines électriques peuvent, ou doivent, être installés. Bien que cela soit généralement considéré comme une pratique indésirable et impopulaire. Il est possible et faisable de faire passer des gaines électriques dans des cloisons alvéolaires.
Comment faire passer une gaine électrique dans un cloison alvéolaire ?
Languette en plastique (polypropylène) ! Cette languette est utilisée dans les revêtements de sol en particules comme mécanisme de languette et de rainure. Elle est assez difficile à acheter mais peut être trouvée sur les chantiers où des revêtements de sol en particules sont utilisés. La languette mesure environ 15 millimètres (1/2 pouce) de large, 3 millimètres (1/10 pouce) d’épaisseur et 3,6 mètres de long.
Tout d’abord, trouvez une longueur de languette sur un chantier ou chez un parqueteur. Avec une lime, arrondissez les deux extrémités carrées de la languette pour former une pointe émoussée. Puis, percez un petit trou (environ 2/10 de pouce) aux deux extrémités de la languette pour permettre le passage d’une gaine électrique. Après, enfoncez la languette dans le cloison alvéolaire. Puis, faites-la passer jusqu’à ce qu’elle apparaisse à l’autre extrémité.
Ensuite, connectez maintenant la gaine à la languette en le faisant passer par le trou à l’extrémité de la languette. Puis repliez-la sur elle-même. Un peu de ruban adhésif électrique autour de gaine ne ferait pas de mal. Car il n’y a rien de pire que de perdre cette gaine au milieu du mur. Une fois la gaine fixée, tirez complètement la languette à partir de l’extrémité la plus éloignée. Et voilà, vous avez votre gaine. La languette deviendra vite votre outil préféré et vous servira pendant des années.
Quel est le problème lié à la pose d’une gaine électrique dans un cloison alvéolaire ?
Les problèmes de code sont en fait les plus courants. Alors, n’oubliez pas de consulter votre code local pour connaître les exigences relatives à l’installation de gaines électriques. Par exemple, dans les endroits exposés tels que les sous-sols ou les greniers ouverts, la gaine électrique NM doit généralement passer par des trous ou des encoches découpés dans les solives plutôt que d’être agrafé à la face des solives.
Ainsi, lorsqu’on boucle une longueur de gaine électrique NM entre de nouvelles boîtes murales. Il se peut qu’il faille passer par des trous percés dans les solives du plancher pour atteindre la cavité des montants.
Il faut également s’assurer que le calibre de gaine est adapté à l’ampérage du circuit. Pour les circuits de dérivation standard de 120 volts; on utilise une gaine de calibre 12 pour les circuits de 20 ampères et un gaine de calibre 14 pour les circuits de 15 ampères.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour faire passer une gaine électrique dans un cloison alvéolaire.