Convecteur électrique qui fait du bruit : que faire ?

Les convecteur electrique sont l’un des systèmes de chauffage les plus courants dans le monde et sont également installés comme système de chauffage économique dans la plupart des pays, ils sont donc bien connus. Ils sont peu coûteux à l’achat et relativement rapides à installer, ce qui explique sans doute en grande partie pourquoi ils sont si souvent choisis.

Le principal reproche que l’on peut leur faire est d’être parfois assez bruyants pour réveiller les gens – ou assez subtils pour provoquer des bourdonnements d’oreilles qui ne s’arrêtent jamais. Malheureusement, au cours de l’hiver, ces chauffages électriques s’allument et s’éteignent fréquemment lorsque leurs thermostats le leur demandent. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les principaux bruits que peut émettre un convecteur électrique et comment les arrêter.

Est-il normal que les convecteurs électriques fassent du bruit ?


Les convecteurs électriques sont connus pour émettre différents sons. Les bruits de cliquetis et de bourdonnement sont « normaux » dans la mesure où trop d’entre eux le font et le font trop fréquemment. Ces bruits sont principalement dus au métal qui réagit aux changements soudains de température lorsqu’ils sont allumés après un arrêt prolongé, ou lorsqu’ils commencent à chauffer lorsque la température baisse. Les bruits sont dus à la dilatation au démarrage et à la contraction au refroidissement des composants métalliques des convecteurs.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, même dans les versions les plus basiques des convecteurs électriques. C’est que le thermostat ne contrôle pas réellement la température du convecteur électrique. Le rôle du thermostat est de dicter quand ils s’allument et s’éteignent en fonction de la température de l’air qui circule à travers eux.

Les thermostats bimétalliques moins chers ou plus anciens laissent les convecteurs se refroidir avant de se réactiver. Et c’est ainsi que commence le cercle vicieux du refroidissement et du réchauffement du métal de manière importante plutôt que douce et plus souvent – souvent appelé « cyclage ». Cela ajoute au potentiel de bruit des convecteurs électriques. Et il peut les faire tomber en panne prématurément à cause de chocs thermiques très répétitifs.

Quels sont les principaux bruits émis par les convecteurs électriques et comment les arrêter ?


Les bruits de claquement, de clignotement et de bourdonnement provenant d’un convecteur ont des causes similaires, à savoir la dilatation et la contraction du métal pendant le chauffage et le refroidissement. Vérifiez que le convecteur n’a pas été peint ou collé au mur. Si c’est le cas, séparez-le à l’aide d’un couteau utilitaire pour qu’il puisse bouger. Cela peut résoudre le problème du bruit. Vérifiez également qu’aucun meuble ou jouet n’est coincé contre ou dans le convecteur.

Les éclatements sont également causés par la dilatation du métal. Mais généralement par la poussée du métal sur d’autres composants métalliques tels que les joints, les raccords ou les embouts. Retirez les couvercles et appliquez ou projetez une graisse haute température à base de silicone aux endroits où le métal peut se coincer ou frotter. Vous devrez peut-être renouveler l’application du lubrifiant une fois par an ou tous les deux ans.

Un autre bruit courant dans les convecteurs électriques est le bourdonnement. Il a deux causes possibles. S’il s’agit d’une nouvelle installation, vérifiez la puissance nominale et la tension d’alimentation. Si l’appareil de chauffage est de 120 volts et que l’alimentation est de 240 volts ou vice versa; inversez le disjoncteur et remplacez l’appareil de chauffage par un appareil de la bonne puissance.

Comment faire cesser le bruit de votre convecteur électrique ?


Un cliquetis est produit lors de la montée en température ou du refroidissement en raison du contact des ailettes métalliques. Retirez le couvercle avant, de sorte que les ailettes soient visibles. Vérifiez que les ailettes métalliques ne sont pas endommagées. Si certaines sont pliées au point de se toucher, il faut les redresser doucement pour qu’elles n’entrent plus en contact les unes avec les autres. Alors, ne les cassez pas, ne les coupez pas et ne les délogez pas du tuyau.

Tout d’abord, utilisez un peigne à ailettes universel ou un grattoir à mastic en métal ou en plastique muni d’une lame d’un pouce de large pour séparer et redresser les fines lamelles de métal. Commencez par l’extrémité la moins endommagée et allez vers l’extrémité la plus courbée. Une fois que tous les éléments sont séparés et ne se touchent plus, mettez l’appareil sous tension.

Peignes à ailettes sur Amazon

Grattoirs à mastic sur Amazon

Quelles sont les autres solutions pour votre convecteur électrique qui fait du bruit ?


Si les bruits des convecteurs électriques et à eau sont constants et super irritants; il est bon de savoir qu’ils peuvent probablement être réparés – ou du moins réduits. Pour faire simple, il se peut qu’ils soient vissés trop serrés ou trop lâches; que les boîtiers ou les ailettes de dispersion de la chaleur soient de mauvaise qualité ou déformés. Ou encore, les thermostats sont mal réglés ou simplement de qualité médiocre. Très probablement, il s’agit d’une combinaison de ces facteurs.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour réparer votre convecteur électrique qui fait du bruit.

Produits de réparation des convecteurs électriques qui font du bruit sur Amazon