comment passer gaine électrique dans doublage ?

Les raccords de gaines électriques constituent l’enveloppe extérieure de la plupart des câbles électriques d’un point à un autre. Ils protègent les fils de l’environnement externe afin de prolonger leur durée de vie et de protéger les humains et les animaux de compagnie contre les chocs électriques et autres dangers de ce type. Les gaines électriques sont principalement constitués de matériaux isolants et robustes pour une fonctionnalité optimale. En sachant comment faire passer une gaine électrique dans un doublage, un placo et un cloison alvéatoire, il n’y aura pas de fils exposés le long des murs, ce qui ruinerait l’extérieur de la maison.

Les gaines en PVC sont les meilleures pour être mis sous terre car elles sont résistantes à la corrosion. Elles sont souvent de couleur grise afin que les gens puissent faire la différence entre une ligne électrique et une ligne d’eau. Bien qu’ilsoit préférable de faire appel à un électricien professionnel pour réaliser la plupart des raccordements de gainets électriques, il y a quelques petits travaux que vous pouvez facilement faire vous-même, comme faire passer des gaines dans un revêtement. Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment faire passer une gaine électrique dans un doublage mural.

Que devez-vous faire avant de commencer à faire passer une gaine électrique dans un doublage ?


Vous devez commencer par choisir le bon matériau pour installer les raccords de gaines électriques. Le matériau le plus utilisé est l’EMT (Electrical Metallic Tubing). L’EMT est très facile à installer car vous pouvez le plier sans effort et l’assembler selon vos besoins. Vous pouvez également l’enlever facilement en cas de problème de câblage.

Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez acheter des câbles EMT dans n’importe quel magasin de surplus électrique pour un prix assez bas. Repérez l’emplacement des boîtiers électriques sur votre mur pour tracer le parcours de la gaine et dessinez un plan de câblage. Tracez le chemin entre la source d’alimentation principale et le boîtier électrique.

Comment mesurer les gaines nécessaires pour le doublage ?


Ensuite, vous devez mesurer la quantité de gaines dont vous aurez besoin. Faites des marques appropriées au crayon là où vous pensez que les coudes doivent être, et mesurez la longueur totale de la gaine qui serait nécessaire pour terminer l’ensemble des raccords de gaines électriques.

Coupez maintenant la longueur que vous venez de mesurer avec un outil appelé scie à métaux. Les extrémités coupées auront probablement des bavures qui peuvent être éliminées à l’aide d’un outil d’ébavurage ou d’une pince. Il est maintenant temps de réaliser les coudes que vous avez marqués sur le tuyau à l’étape précédente. Grâce à la souplesse du câbles EMT, cela ne devrait pas être très difficile. Les cintreuses de gaines sont très utiles pour effectuer ce cintrage.

Scie à métaux sur Amazon

Comment plier les gaines électriques pour les adapter au doublage du mur ?

Pour les gaines EMT et les gaines non flexibles, vous devrez les plier à l’aide d’une cintreuse. Sans cintrage, vous pouvez utiliser des raccords avec des angles de 90 et 45 degrés qui relieront les sections droites de la gaine. Pour les coudes à 90 degrés, une solution facile est d’utiliser un manchon de tirage. Il possède un couvercle amovible que vous utiliserez pour plier les fils autour de l’angle. Pour les gaines en PVC, vous pouvez utiliser un chalumeau au propane pour chauffer le tuyau afin de le plier selon l’angle dont vous avez besoin. Il conservera sa forme une fois qu’il aura refroidi.

Après avoir pris la mesure, mesurez la gaine, et coupez-le en conséquence. Fixez la gaine sur un établi. Utilisez une scie à métaux. Si vous ne disposez pas d’une scie à métaux pour couper une gaine en PVC, pour une gaine métallique épaisse, une scie circulaire rendra la coupe plus lisse. Les gaines doivent être lisses à l’intérieur, sans bords tranchants, pour pouvoir être tirés facilement et ne pas endommager les conducteurs. Utilisez donc la lame d’un tournevis pour lisser le bord intérieur de l’extrémité coupée. Ensuite, utilisez des pinces à joints coulissants sur l’extérieur de l’extrémité coupée pour enlever les bords tranchants.

Manchons de tirage sur Amazon

Comment faire passer une gaine électrique dans un doublage mural ?


Commencez par fixer les raccords au mur. Vous pouvez utiliser des vis et des sangles à trous simples ou doubles, disponibles dans les magasins de matériel électrique, pour fixer les raccords de gaines électriques au mur. Posez du ruban adhésif aux extrémités et mettez les fils en place : Utilisez un ruban adhésif pour poissons et faites-le passer tout le long du parcours des raccords de gaine que vous venez d’installer. Fixez les extrémités ainsi que les fils électriques avec le même ruban adhésif. Donnez une touche finale en tirant tous les fils dans la gaine à leur bonne place.

Raccords de gaines sur Amazon

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour faire passer une gaine électrique dans un doublage.

Gaines électriques sur Amazon