Comment passer un cable électrique dans une gaine ?
Les gaines sont conçues pour protéger et consolider le câblage à destination et en provenance des bâtiments. Dans un ensemble de gaines, les câbles électriques et de données sont disposés dans des gaines en PVC qui sont regroupées ; ces groupes de gaines sont protégés par des boîtiers en béton et en métal. Les réseaux de gaines sont souvent enterrés, ce qui permet aux entrepreneurs de regrouper le câblage d’un bâtiment dans des chemins souterrains centralisés. Presque tous les bâtiments utilisent des services publics et des services qui dépendent de câbles et de canalisations pour les acheminer vers et depuis la propriété. Des gaines sont souvent utilisées lorsque ces services sont enterrés afin de protéger la vie humaine et les câbles. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment passer un cable électrique dans une gaine
Table des matières
Pourquoi faut-il faire passer des câbles électriques dans une gaine ?
La canalisation des câbles électriques est un système de protection du câblage dans lequel passent les câbles électriques. En général, les gaines sont à double paroi, c’est-à-dire qu’elles sont constituées d’un tube à l’intérieur d’un autre tube. Elles sont conçues pour être aussi solides et résistantes aux chocs et aux entailles que possible afin qu’elles puissent passer facilement dans un doublage et un placo.
Il va sans dire que toutes les propriétés ont besoin d’une connexion électrique. Lorsque le câble est acheminé à l’intérieur et autour de la propriété, il doit emprunter une voie souterraine sûre. Les gaines sont conçues dans ce but – pour protéger le câblage électrique autrement vulnérable.
La lubrification peut aider à faire passer un câble électrique dans une gaine
Il est déjà assez difficile de faire passer des câbles dans des conduites droites, mais si l’on ajoute quelques coudes et virages, la friction augmente, ce qui rend le passage beaucoup plus difficile. C’est alors que vous utilisez un lubrifiant. Le composé de tirage de câbles est un lubrifiant non conducteur, sous forme de gel ou de savon gluant, qui rend la gaine lisse en enrobant le câble, ce qui lui permet de glisser dans la gaine avec une relative facilité.
Appliquez le produit directement sur les câbles avant de les faire passer dans la gaine. Utilisez le lubrifiant plus fortement au début du tirage et moins vers la fin du tirage, car l’intérieur de la gaine sera enduit sur toute sa longueur au fur et à mesure du tirage.
De quoi avez-vous besoin pour faire passer un câble électrique dans une gaine ?
Vous avez besoin d’une piston de gaine, qui est un petit cylindre de mousse légèrement plus petit que le diamètre intérieur de la gaine. Vous l’utilisez avec un aspirateur d’atelier.
Attachez une corde solide, appelée corde de traction, à la boucle du câble qui traverse la mousse. Insérez la souris dans le conduit par l’extrémité opposée à celle d’où vous allez tirer. La mousse doit être insérée en premier, suivie de la ficelle. Placez le tuyau d’un aspirateur d’atelier sur l’autre extrémité du conduit et mettez l’aspirateur en marche jusqu’à ce que la souris soit aspirée jusqu’à cette extrémité, puis arrêtez l’aspirateur.
Sortez la mousse du conduit et détachez la ficelle de la boucle du câble. Fixez la ficelle aux câbles, et lubrifiez les câbles, si nécessaire. Introduisez les câbles dans le conduit pendant que votre partenaire les tire de l’autre extrémité, à l’aide de la ficelle.
Comment faire passer un câble électrique dans une gaine à l’aide de ruban adhésif ?
L’outil le plus couramment utilisé pour faire passer un câble dans une gaine est le ruban adhésif, un outil d’électricien comportant un long câble métallique plat enroulé dans une bobine en forme de roue. Les rubans adhésifs sont disponibles dans une gamme de longueurs allant jusqu’à 25 pieds.
Introduisez l’extrémité du ruban, qui est munie d’un crochet, dans l’extrémité de la gaine d’où vous allez tirer. Poussez le ruban à travers le conduit, en le déroulant de la bobine au fur et à mesure. Arrêtez l’alimentation lorsque l’extrémité du crochet émerge de l’extrémité opposée du conduit. Dénudez l’isolant de l’extrémité de chaque câble à l’aide d’un dénudeur de câbles. Dénudez chaque câble d’une quantité différente. Par exemple, s’il y a trois câbles, dénudez-en trois de 15 cm.
Tenez les trois câbles ensemble de façon à ce que leur isolation soit alignée. Saisissez les trois câbles avec une pince pour câbleur et tordez leurs extrémités nues ensemble. Pliez le câble le plus long en crochet. Et passez-le dans le crochet du ruban de pêche, puis fermez la boucle. Enveloppez le crochet du ruban adhésif et les extrémités dénudées des câbles avec du ruban électrique. Appliquez du lubrifiant sur le ruban, si vous le souhaitez. Faites passer les câbles dans la gaine pendant que votre partenaire les tire de l’autre extrémité en passant sur le ruban adhésif.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour faire passer un cable électrique dans une gaine.