Comment faire passer un fil dans une gaine electrique sans aiguille ?
Une gaine électrique est un tuyau en métal ou en plastique dans lequel on fait passer des fils électriques. Rigide ou flexible, la gaine protège les fils et est utilisé dans des endroits exposés, comme le long de la surface extérieure d’un mur. Il est également utilisé dans les zones non finies, comme les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers, et pour les installations en surface à l’extérieur. Dans cet article, nous allons donc tout apprendre comment faire passer un fil dans une gaine electrique sans aiguille sans avoir à utiliser une aiguille quelconque.
Table des matières
Quels sont les types de gaines utilisées pour faire passer les fils ?
Les gaines utilisées pour le câblage résidentiel comprennent plusieurs types de matériaux métalliques et plastiques conçus pour différentes applications. Elle peuvent également les faire passer dans un doublage et un placo. Voici les types les plus courants :
EMT : la gaine électrique métallique est une gaine rigide à paroi mince, généralement fabriqué en acier galvanisé. Comme il est léger et à paroi mince, il est facile à plier à l’aide d’un outil spécial appelé cintreuse de gaine. Mais il ne peut pas être fileté comme une gaine plus lourde.
FMT : Tout d’abord, les gaines métalliques flexibles ont une construction en spirale qui leur permet de se plier facilement. Ce qui simplifie l’installation. Il est couramment utilisé pour les courts trajets dans des endroits exposés; comme le câblage des broyeurs à déchets et des chauffe-eau.
RMC et IMC : En outre, les gaines métalliques rigides et les gaines métalliques intermédiaires sont des gaines robustes fabriqués en acier galvanisé. Ils sont utilisés pour la tuyauterie structurelle qui abrite le câblage pour le raccordement de la maison aux lignes de service public. L’IMT a largement remplacé le CMR dans les nouvelles constructions. Le RMC et l’IMC sont tous deux reliés par des raccords filetés.
PVC : D’autre part, le PVC rigide est un tuyau en plastique dont la taille est similaire à celle du TEM. Il peut être chauffé et plié et est relié par des raccords collés ou filetés.
LFMC : La gaine métallique flexible étanche est une gaine métallique flexible recouvert d’une gaine en plastique pour le rendre étanche. Il est utilisé pour le câblage extérieur desservant les unités de climatisation et autres équipements extérieurs.
Quel type de câblage utilise-t-on dans les gaines électriques ?
Une gaine est un tube creux dans lequel les fils sont tirés, ou « pêchés », pendant l’installation. Il diffère du câble, qui est un groupe de fils enfermés dans une gaine de protection flexible. Le type de câble le plus couramment utilisé pour le câblage domestique est le câble non métallique (NM), ou Romex. Bien que le câble NM puisse être acheminé à l’intérieur d’une gaine, c’est rarement le cas.
Il existe deux types de câblage de gaine en fonction de l’installation des tuyaux :
- Câblage par gaines de surface : Lorsque les gaines GI ou PVC sont installés sur les murs ou le toit. On parle de câblage par gaines de surface. Les gaines sont fixés aux murs à l’aide d’une sangle à 2 trous et d’un clip de base à des distances régulières. Les fils électriques sont posés à l’intérieur des gaines.
- Câblage par gaines cachées : Lorsque les gaines sont cachées dans les fentes du mur ou dans le mur de briques ciselé. Dans ce cas, on parle de câblage par gaines cachées. Les fils électriques sont posés à l’intérieur des gaines. Cette méthode est populaire car elle est plus solide et plus esthétique.
Comment faire passer un fil dans une congaine électrique sans aiguille ?
La méthode du poids de pêche utilise un poids de pêche lourd pour guider le câblage directement dans une gaine. La méthode fonctionne comme suit :
- Attachez le poids : Premièrement, attachez un poids de pêche lourd à l’extrémité des fils à l’aide d’une ficelle; ou d’un fil de pêche pour lui donner une avance de 2 à 3 pouces devant le câblage. Veillez à choisir un poids de pêche suffisamment fin pour passer dans la gaine; mais suffisamment lourd pour tirer un fil lubrifié.
- Insérez le poids : Puis, placez le poids de pêche à l’intérieur de la gaine. Et ajustez l’emplacement du câblage pour qu’il puisse facilement se déplacer derrière le poids.
- Laissez tomber le poids : Ensuite, laissez tomber le poids de pêche dans la gaine. Si vous travaillez avec une longueur de gaine qui se déplace librement; soulevez l’extrémité de gaine plus haut que le poids afin que la gravité puisse entraîner le poids. Si nécessaire, ajustez l’orientation de gaine pour que le poids puisse contourner les courbes de gaine. Continuez ce processus jusqu’à ce que tout le fil ait été tiré dans la gaine.
Cette méthode est un peu limitée dans son application. Et elle fonctionne mieux pour les gaines droites et verticaux. Mais elle peut être appliquée à presque tous les gaines qui peuvent se déplacer librement.
Les produits recommandés pour cet article :
Voici quelques produits que nous recommendons pour faire passer un fil dans une gaine electrique sans aiguille.