Que faire avec une sèche serviette qui ne s’allume plus ?
Avec l’arrivée de l’hiver, avoir un sèche serviette qui ne s’allume pas peut devenir un gros problème. Alors quand votre sèche serviette ne s’allume pas, que devez-vous faire ? Commençons d’abord par citer les différentes causes de ce problème.
Table des matières
Quelles sont les causes d’une sèche serviette qui ne s’allume plus
Poches d’air dans le sèche serviette
Lorsque cela se produit, l’air prend l’espace prévu pour l’eau chaude, ce qui empêche une circulation correcte dans le sèche serviette.
Une fuite dans le sèche serviette
Cela peut être frustrant, car il peut signifier que vous allez devoir remplacer votre sèche serviette.
Malheureusement, les fuites ont tendance à être causées par la corrosion, ce qui peut signifier que votre système est mal entretenu et qu’il doit être nettoyé et protégé. C’est pourtant le pire des scénarios.
Une fuite du sèche serviette à l’endroit où une vanne thermostatique est raccordée à un tuyau ou à un sèche serviette, ou une fuite du joint du tuyau, peut simplement signifier que l’écrou s’est desserré. Par conséquent, il suffit de le tourner avec une clé à molette pour remédier au problème.
Vanne thermostatique disponible sur Amazon
Néanmoins, si vous avez remarqué qu’il y a beaucoup d’eau provenant de la tuyauterie; il est évident qu’il s’agit d’une fuite et il vous est conseillé d’appeler un professionnel.
Défaut de la vanne
Si les commandes ne fonctionnent pas correctement et que la pression est correcte; mais qu’il n’y a toujours pas de débit, cela pourrait indiquer qu’il y a un problème avec une vanne de dérivation.
Le défaut de la vanne de dérivation est une vanne motorisée dans l’écope qui contrôle le débit d’eau chaude vers votre sèche serviette ou vers les robinets. Elle donne la priorité à l’eau chaude qui coule vers les robinets, ce qui signifie que si vous allumez votre chauffage et que vous avez besoin d’eau chaude, la vanne va d’abord acheminer l’eau vers le robinet.
Vanne de purge disponible sur Amazon
Un problème avec les commandes du chauffage central
Bien que ce problème soit rare, il peut se produire. Les problèmes de contrôle signifient que votre chaudière peut fonctionner comme il se doit et que la pression est dans les limites, mais que les sèches serviettes ne s’allument pas. Il peut s’agir d’un problème avec le panneau de contrôle électronique qui gère la minuterie de votre chauffage central et envoie des signaux à votre chaudière.
Pour savoir si c’est bien le problème, vérifiez que le contrôle de la minuterie est correctement réglé. Choisissez la demande « on » pour vous assurer qu’il chauffe bien votre sèche serviette.
Au-delà, il n’est pas recommandé de modifier les réglages du panneau de contrôle ou d’essayer de découvrir les défauts. Vous risqueriez d’aggraver le problème et de le rendre plus coûteux. Au lieu de cela, il suffit de contacter un professionnel qui a l’expérience nécessaire pour aller au fond du problème.
La pression est trop basse
Les sèche serviette fonctionnent en circuit fermé et sont pressurisées à un ou deux bars. Si votre sèche serviette n’est pas correctement pressurisé, il ne fournira pas l’eau chaude nécessaire pour chauffer vos serviettes.
Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour aller à la racine du problème et faire en sorte que vos sèches serviettes chauffent vos serviettes le plus rapidement possible.
Que faire si j’ai un sèche serviette qui ne s’allume plus
1. Vérifiez si votre chauffage central présente des problèmes plus importants
La première chose à faire est de vérifier si votre système ne présente pas de problèmes plus importants et plus graves.
Vous devez également vérifier si votre système de chauffage central ne présente pas d’anomalie. Fait-il un drôle de bruit ? Vous n’avez pas non plus d’eau chaude ? Si c’est le cas, la première chose à faire est d’appeler un chauffagiste professionnel et de lui demander d’y jeter un coup d’œil.
2. Vérifiez s’il y a de l’air emprisonné et purgez votre sèche serviette
Si c’est le cas, vous devrez peut-être faire saigner votre sèche serviette. Il suffit d’utiliser la clé de votre sèche serviette pour dévisser un peu la vis de purge, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Une fois que le sifflement s’estompe et que l’eau commence à sortir de votre sèche serviette; soyez prêt à fermer la vis de purge. Votre sèche serviette devrait bientôt être bien chaud.
Vis de purge disponible sur Amazon
3. Vérifiez les vannes de votre sèche serviette
Assurez-vous que les vannes de votre sèche serviettes sont ouverts et, si vous disposez d’une vanne thermostatique (qui vous permet de régler la température et l’ajuste automatiquement), assurez-vous que le sèche serviette est en marche.
Les vannes thermostatiques du sèche serviette peuvent également se gripper, ce qui entraîne l’arrêt de votre sèche serviette. Si vous pensez que cela peut être le cas, contactez un professionnel qui sera en mesure de diagnostiquer correctement le problème et de remplacer la vanne par un nouveaux si nécessaire.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un sèche serviette qui ne s’allume plus.