Que faire avec une sèche serviette qui se met en sécurité ?

Même si un interrupteur de sécurité à déclenchement peut être irritant, il ne fait que le travail pour lequel il a été conçu ! Comme un interrupteur de sécurité est conçu pour protéger les personnes contre les chocs électriques, s’il se déclenche, cela signifie généralement qu’il y a un problème quelque part qui doit être résolu. Cela est généralement dû à votre sèche serviette et non à l’interrupteur lui-même, il est donc important d’aller au fond du problème.

Que signifie avoir un sèche serviette qui se met en sécurité ?

Un interrupteur de sécurité est un élément essentiel pour assurer votre sécurité lors de l’utilisation des appareils et des machines électriques dans votre maison, tels les sèches serviettes. Cependant, tous les foyers ne sont pas équipés d’interrupteurs de sécurité, ce qui peut exposer leur famille et leur foyer à des risques de choc électrique, d’incendie et d’autres complications.

Bien qu’un interrupteur de sécurité pour sèche serviettes soit un composant d’un disjoncteur et qu’il puisse souvent être utilisé en tandem avec un limiteur de surtension, ces trois éléments ne sont pas tous identiques. Voici ce que vous devez savoir sur ce qui distingue les interrupteurs de sécurité et pourquoi ils sont si importants.

Interrupteur de sécurité disponible sur Amazon

Avantages d’un sèche serviette qui se met en sécurité

Un interrupteur de sécurité pour sèche serviettes va au-delà des capacités des disjoncteurs et des parafoudres, en vous offrant le plus haut niveau de protection possible. L’interrupteur de sécurité se fixe à votre disjoncteur et sert comme une couche de protection supplémentaire. Lorsque l’interrupteur de sécurité détecte des fluctuations dans le sèche serviettes, il coupe automatiquement l’alimentation électrique.

Exemples d’un sèche serviette qui se met en sécurité

Disons, par exemple, que vous utilisez un sèche serviette électrique lorsque vous prenez une douche. En prenant votre douche, vous avez éclaboussé un peu d’eau sur votre appareil et vous ne l’avez pas remarqué. Si un fil exposé entre en contact avec cette eau, vous pourriez facilement vous électrocuter. Heureusement, l’interrupteur de sécurité peut détecter ce changement dans le circuit électrique, coupant le courant en une infime fraction de seconde afin que vous ne vous soumettiez pas à un choc important.

Bien sûr, ce scénario peut sembler peu probable, mais lorsqu’il s’agit de votre sécurité, on n’est jamais trop prudent. C’est particulièrement vrai si vous avez des enfants qui ne comprennent peut-être pas parfaitement comment utiliser les appareils électriques en toute sécurité. Même sous surveillance constante, les enfants peuvent être étonnamment excités pour se lancer dans des choses qu’ils ne devraient pas. Cette protection supplémentaire peut-elle vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

Quelles sont les causes d’un sèche serviette qui se met en sécurité ?

Lorsqu’un interrupteur de sécurité déclenche, l’alimentation de ce circuit est presque instantanément coupée pour éviter de blesser les personnes qui se trouvent autour de votre sèche serviette.

N’oubliez pas cependant qu’un interrupteur de sécurité n’est installer que sur un circuit particulier. Par conséquent, si votre maison dispose de plusieurs circuits, le déclenchement d’un seul interrupteur ne signifie pas forcément la coupure de tout le courant.

Les raisons pour lesquelles un sèche serviette se met en sécurité peuvent être différentes, notamment (mais pas limitées à les suivants) :

Sèche serviette défectueuse

Avec le temps, les sèches serviettes peuvent devenir défectueux, ne s’allume plus, et ne plus fonctionner comme prévu. Un moyen facile de savoir si votre sèche serviettes est la responsable du déclenchement de l’interrupteur de sécurité est de débrancher tous vos appareils, ainsi que votre sèche serviettes, après le déclenchement de l’interrupteur de sécurité, et de le remettre en marche. Ensuite, allumez votre sèche serviettes et vérifiez si l’interrupteur de sécurité ne s’est pas déclenché pour cette raison.

Sèche serviette disponible sur Amazon

Nuisance

Elle peut provenir d’insectes et de fourmis qui créent un nid dans les powerpoints à l’intérieur de la maison. Également les points d’eau qui sont bien connus pour leurs déclenchements intempestifs dus à la présence d’une pompe submersible qui, lorsqu’elle est saisie alors qu’elle est constamment sous l’eau, peut provoquer des déclenchements. D’autres éléments, comme si votre sèche serviette fuit, cela suffit pour causer le déclenchement. La recherche de pannes peut aider à localiser ces problèmes.

Câblage défectueux

Les anciennes maisons ont un câblage de style ancien qui peut provoquer des trébuchements inutiles. L’une des seules façons de remédier à ce type de déclenchements intempestifs est de refaire le câblage de toute votre maison.

Cablage disponible sur Amazon

Que faire ayant un sèche serviette qui se met en sécurité 

Si votre sèche serviettes est mis en sécurité, la solution de ce problème peut être aussi simple et rapide que de remettre l’interrupteur de sécurité sur « ON ». Si vous essayez et que votre sèche serviette se remet instantanément en position « OFF », vous devez appeler un électricien agréé pour qu’il évalue le problème.

Conseil important sur le sèche serviette qui se met en sécurité

En effet, il est recommandé de tester votre interrupteur de sécurité tous les mois pour vous assurer qu’il fonctionne toujours correctement. Pour vérifier le fonctionnement, appuyez sur le bouton de test de l’interrupteur et il déclenchera l’alimentation puis se réinitialisera en remettant l’interrupteur sur « ON ». S’il ne se déclenche pas, contactez un professionnel immédiatement car il y a probablement un problème de connexion entre votre sèche serviette et votre interrupteur de sécurité qui peut causer tout un incendie.

Nos produits recommandés:

Pour conclure, voici une liste de produits recommandés pour un sèche serviette qui se met en sécurité.

Sèche serviette disponible sur Amazon