Four à gaz qui ne s’allume plus, que faire ?
Réparer un four de gaz qui ne s’allume plus peut être un peu plus délicat que de régler le même problème dans un four électrique. En effet, certaines tâches ne doivent être effectuées que par un ingénieur de gas (enregistré auprès de la CORGI). Travailler sur un four de gaz alors que vous n’êtes pas qualifié pour le faire peut être dangereux et, dans de nombreux cas, vous risquez même d’enfreindre la loi en le faisant.
Table des matières
Les fours – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les fours afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de fours qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre four.
Quelles sont les multiples causes d’un four à gaz qui ne s’allume plus
Allumeur de surface chaude
L’allumeur à surface chaude est utilisé dans les brûleurs des fours à gaz modernes pour ouvrir la vanne de gaz et enflammer le gaz. Lorsque l’allumeur tire un courant électrique, il se réchauffe à une température élevée et brille, et le bimétal de la soupape de sécurité du four se déforme et ouvre la soupape, libérant ainsi le gaz à enflammer. Cette séquence prend normalement environ une minute.
Soupape de sécurité du four
La soupape de sécurité du four (également appelée soupape de gaz) est la pièce qui garantit que le gaz n’est pas libéré avant que l’allumeur ait atteint la bonne température nécessaire pour enflammer le gaz. Bien que cette pièce puisse tomber en panne, cela est peu fréquent.
Soupape de sécurité disponible sur Amazon
Contrôle électronique
La plupart des fours modernes utilisent un tableau de commande électronique pour contrôler les fonctions du four. Ces modèles utilisent le tableau de commande pour actionner la soupape de sécurité du four.
Tableau de commande disponible sur Amazon
Capteur de température
Sur les cuisinières électroniques modernes, le capteur de température du four est la partie qui régule la température du four. S’il ne fonctionne pas correctement, cela peut être la raison pour laquelle le four ne se chauffe pas. La plupart des fours modernes affichent un code d’erreur si le capteur du four est défectueux.
Capteur de température disponible sur Amazon
Comment réparer un four à gaz qui ne s’allume plus
Inspecter l’allumeur du brûleur
1. Avant de commencer, débranchez le four de l’alimentation en gaz. Vous devez d’abord déterminer si votre problème est causé par l’allumeur ou par les conduites de gaz. Si les brûleurs de votre cuisinière fonctionnent normalement, il s’agit très probablement d’un problème lié à l’allumeur. Sinon, éliminez les conduites de gaz avant de suspecter l’allumeur.
Allumeur pour votre four disponible sur Amazon
2. Nettoyez les débris ou les saletés de votre allumeur à surface chaude à l’aide d’une brosse à dents, en le soufflant doucement après avoir terminé. Bien que l’emplacement varie selon les modèles, l’allumeur à surface chaude se trouve généralement près des brûleurs du four, vous devrez peut-être retirer le panneau inférieur pour y accéder.
Brosse à dents disponible sur Amazon
3. À l’aide d’une petite aiguille, nettoyez le trou de la veilleuse où passe le gaz. Enlevez toute saleté, débris ou crasse qui pourrait bloquer l’écoulement du gaz.
4. Inspectez visuellement votre allumeur pour voir s’il fait une étincelle correctement. Après avoir vérifié que vous avez débranché l’alimentation en gaz, appuyez sur le bouton d’allumage de votre cuisinière tout en recherchant les étincelles qui se dégagent de l’allumeur.
5. Si vous ne pouvez pas voir d’étincelles, vous aurez besoin d’un allumeur de brûleur de four de rechange.
Tester la soupape de sécurité
1. Débranchez votre appareil de la source d’alimentation et assurez-vous que le four a complètement refroidi avant de le mettre en marche.
2. Retirez la soupape de sécurité afin de la tester. Votre soupape de sécurité se trouvera probablement à proximité des brûleurs et/ou des allumeurs. Pour y accéder, vous devrez probablement retirer le panneau arrière de votre four, et éventuellement les boucliers thermiques couvrant les brûleurs/allumeurs.
3. À l’aide d’un multimètre sur le réglage Rx1, touchez les bornes de la soupape avec les sondes. Cela devrait produire une lecture de 0-50 ohms de résistance. Certains modèles ont deux jeux de bornes : un pour le gril et un pour la cuisson. Si votre modèle a deux jeux de bornes, il suffit de tester chacun individuellement.
4. Si votre test donne un résultat en dehors de cette plage, vous aurez besoin d’une soupape de sécurité de rechange.
Inspecter la carte de contrôle électronique
1. Débranchez la source d’alimentation de votre cuisinière ou four avant de commencer cette inspection.
2. Localisez votre carte de contrôle électronique. Vous devrez probablement retirer tout ou partie de votre panneau supérieur pour pouvoir y accéder. Une fois que vous y avez accès, retirez le tableau de commande électronique afin de l’inspecter de près.
3. Après l’avoir enlevé, commencez par inspecter les bornes du tableau pour détecter les signes de brûlure ou de court-circuit. Vous devez ensuite inspecter visuellement l’ensemble du tableau pour détecter les signes d’usure, de dommages ou de fissures.
4. Si la carte de contrôle de votre appareil présente l’un des symptômes ci-dessus, vous aurez peut-être besoin d’une carte de contrôle électronique de rechange.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un four à gaz qui ne s’allume plus.