Sèche serviette qui explose, Que faire ?

Un sèche serviette explosée dans votre salle de bain est un cauchemar. Non seulement le danger de brûlures par la vapeur est présent, mais le jaillissement soudain de l’eau et de la vapeur inondera la salle de bain, causant une multitude de problèmes de dégâts des eaux. Une explosion dans un sèche serviette peut inonder toute une maison. Alors, pour vous méfiez d’un tel problème, vous devez savoir en premier les causes d’un sèche serviette qui explose.

Quelles sont les causes d’un sèche serviette qui explose ?

Eau gelée

Il est de notoriété publique que l’eau qui gèle à l’intérieur d’un tuyau se dilate et fait exploser le tuyau. La même chose peut se produire à l’intérieur d’une sèche serviette. Si une maison n’est pas chauffée, l’eau accumulée peut geler à l’intérieur de la sèche serviette. L’expansion provoque l’apparition de fissures à la limite du supportable, ce qui compromet son intégrité. Lorsqu’il est mis sous pression, le sèche serviette ne peut plus supporter la pression et explose le long des fissures.

Corrosion interne

La plupart des eaux ne sont jamais pures, mais ont plutôt des minéraux et des gaz dissous. Ces contaminants sont très corrosifs et, avec le temps, « mangent » le sèche serviette de l’intérieur. L’effet final est que les parois du sèche serviette deviennent presque du papier fin, et lorsqu’il est mis sous pression, les zones minces du sèche serviette explosent.

Filtres d’eau disponibles sur Amazon

Coup de bélier

Le coup de bélier est un phénomène qui se produit en raison de changements de pression soudains. Ce qui se passe, c’est que lorsque la pression de l’eau change, comme par exemple lorsqu’on ouvre puis ferme un robinet, le changement soudain provoque une onde de choc à grande vitesse. Cette onde de choc rebondit alors dans tout le système. Selon le ministère de la santé et des services sociaux de Virginie occidentale, le coup de bélier fait monter la pression de l’eau plusieurs fois au-dessus de son niveau normal. La pression élevée dépasse alors les critères de conception de la sèche serviette, ou provoque des claquements, et le sèche serviette explose.

Cavitation

La cavitation est un autre phénomène qui peut faire exploser une sèche serviette. Ce qui se passe, c’est que des changements soudains de la pression ou de la température de l’eau provoquent la formation de poches de vide. Lorsque ces poches de vide, appelées bulles de cavitation, implosent, elles le font avec une grande force. Si une implosion par cavitation se produit à l’intérieur d’une sèche serviette, des fissures se développent, compromettant son intégrité. Lorsqu’il est mis sous pression, le sèche serviette explose le long des fissures.

Dilatation thermique

Si vous avez un système en boucle fermée, la dilatation thermique est parfois une menace. Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate. Le ministère de la santé de Virginie occidentale affirme que la dilatation dans un système en boucle fermée peut dépasser de beaucoup la pression normale. Cette dilatation peut dépasser les limites de conception de la sèche serviettes, et le sèche serviette explose.

Soupapes de décharge défectueuses

Une soupape de décharge doit s’ouvrir si la pression à l’intérieur du sèche serviette devient trop importante. Cependant, les soupapes elles-mêmes peuvent se fermer par gel en raison de la rouille, de la corrosion ou de diverses autres causes. Lorsque la pression à l’intérieur du sèche serviette devient trop élevée, le sèche serviette explose au lieu que la soupape de décharge s’ouvre.

Soupapes disponibles sur Amazon

Une incendie peut-être résultat d’un sèche serviette qui explose

Généralement parlant, les sèches serviettes ne déclenchent pas d’incendie parce qu’ils ne deviennent pas assez chauds. Cependant, s’il y avait des matériaux fragiles placés à proximité de la sèche serviette, elles peuvent être brûlés.

Comment éviter l’incendie d’un sèche serviette qui explose ?

Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, voici quelques moyens d’éviter qu’un sèche serviette n’explose dans votre unité.

– Ne laissez pas les fenêtres, de votre salle de bain ou autre endroit où le sèche serviette est placée, ouvertes pendant plus d’une heure. L’air froid peut faire geler l’eau à l’intérieur d’un sèche serviette et le faire exploser.

– Assurez-vous que votre sèche serviette n’est pas plus froide d’un côté que l’autre. Cela se produit lorsqu’il y a de l’air emprisonné. Vous devrez parler à un professionnel ou au service client (Si votre sèche serviette est encore en garantie) pour faire libérer l’air.

– Assurez-vous que vos meubles se trouvent à au moins 15 cm de la sèche serviette. Si votre sèche serviette est bloquée par des meubles, l’air chaud ne se répandra pas correctement et ne chauffera pas vos serviettes.

– Constatez un professionnel si votre sèche serviette fait du bruit : sifflements, claquements, etc.

Sèche serviette disponible sur Amazon

Nos produits recommandés pour un un sèche serviette électrique qui explose:

Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon.

Sèche serviette disponible sur Amazon