Sèche serviette qui claque, Que faire ?
Si vous avez un sèche serviette qui n’arrête pas à faire des claquements, et que vous voulez savoir les causes de ce bruit et ses solutions, alors vous êtes en bon endroit. Dans cet article, nous allons examiner les raisons les plus courantes des claquements provenant de votre radiateur, et la manière dont ils peuvent être réparés.
Table des matières
Quelles sont les causes d’un sèche serviette qui claque ?
L’air – l’une des causes les plus courantes du claquement des sèches serviettes
L’air dans cet appareil est le résultat de la formation de bulles d’oxygène et d’autres gaz à l’intérieur de votre système de chauffage central. En effet, l’air occupe un espace dans le sèche serviette qui doit être occupé par de l’eau chaude. Par conséquent, il se peut que le sèche serviette ne chauffe pas en haut ou qu’il mette beaucoup de temps à chauffer.
Boues
Les boues sont le résultat de la corrosion à l’intérieur de votre appareil. Elles sont constituées d’oxydes métalliques dont la couleur varie du brun foncé au noir profond.
La boue peut bloquer votre sèche serviette et ses tuyaux, et elle peut certainement être la cause du sifflement et claquement de votre sèche serviette. Parmi les autres signes de boue, on peut citer :
- Sèche serviette qui clignote ou ne chauffe pas bien
- Bruit excessif de la chaudière
- De l’eau sale et décolorée lorsque vous purgez les sèches serviettes
La dilatation naturelle du métal
Il est généralement tout à fait normal que votre sèche serviette et vos tuyaux émettent des bruits de tic-tac ou de claquement. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement du bruit du métal qui se dilate et se contracte lorsqu’il se réchauffe ou se refroidit.
Votre sèche serviette a besoin d’être équilibré
Un excès d’eau dans un sèche serviette peut très bien créer de claquements successifs indésirables. En effet, l’eau prendra naturellement le chemin le plus court pour retourner à la chaudière. Il se peut donc que vous ayez des pièces trop chaudes et d’autres qui ne le sont pas assez.
En contrôlant la quantité d’eau qui circule dans votre sèche serviette par une petite vanne appelée « lockhield » qui va assurer que l’eau chaude est répartie de manière uniforme. Ainsi, vous pouvez éviter les bruits de claquements et de sifflement de votre sèche serviette.
Vanne lockhield disponible sur Amazon
Sèche serviette qui claque en raison de tuyaux mal fixés
L’écoulement de l’eau dans des tuyaux qui n’ont pas été correctement fixés au mur peut créer une résonance. Cela peut se manifester par des vibrations et des martèlements, ce qui se traduit par un sèche serviette bruyante et des tuyaux bruyants.
Tuyau en acier disponible sur Amazon
Calcaire
Nous savons que la présence d’air peut rendre un sèche serviette bruyant, mais saviez-vous que le calcaire peut contribuer à produire cet air ? Tout comme dans votre bouilloire, des dépôts calcaires peuvent se former à l’intérieur de votre sèche serviette. Ils peuvent restreindre le débit d’eau au point que l’eau devient trop chaude et bout.
Ce processus peut rendre votre sèche serviette très bruyante. (Les boues peuvent également causer ce problème.) Et à la suite de cette ébullition, des bulles d’air se forment également à l’intérieur des tuyaux de l’appareil.
Filtres d’eau disponibles sur Amazon
Est-il dangereux avoir un sèche serviette qui claque ?
Généralement parlant, il convient de mentionner que, selon votre appareil, certains bruits peuvent être tout à fait normaux. Par exemple, un léger sifflement d’eau provenant de l’intérieur.
Bien entendu, il y a certains sons que les sèches serviettes et les tuyaux ne doivent absolument pas émettre, comme les claquements, les gargouillements et les vibrations.
Solution d’un sèche serviette qui claque
Vérifiez les supports muraux
La première chose que je vous recommande à faire, c’est de Vérifier que les supports muraux sont correctement installés. Les supports doivent être installés en suivant le modèle fourni avec l’appareil.
Vérifiez également que les vis en haut des supports sont bien là ; ces vis maintiennent l’appareil sur les supports muraux et empêchent l’aluminium de se dilater. Si les vis sont présentes, retirez-les, soulevez l’appareil et remettez-le en place. Si l’appareil a été correctement installé au départ, cela devrait se passer sans problème. Une fois que vous avez remis l’appareil en place, réinstallez les vis en vous assurant que la languette métallique touche le corps en aluminium.
Supports muraux disponibles sur Amazon
Purgez l’air de la sèche serviette
Purger l’air peut très bien réparer un sèche serviette qui fait des clics, et c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Vous devez purger les sèches serviettes au moins une fois par an, généralement avant le début de la saison. Si vous constatez que vous devez les purger plus fréquemment, cela peut indiquer que votre sèche serviette souffre d’un autre problème.
Empêchez la formation de calcaire
Si les deux premières solutions n’ont pas marché, vous allez devoir empêcher la formation de calcaire en ajoutant un produit anticalcaire approprié. Cela se fait à peu près de la même manière que l’ajout d’un fluide inhibiteur.
Produit anticalcaire disponible sur Amazon
Nos produits recommandés pour un un sèche serviette électrique qui claque:
Pour conclure, voici une liste de produits recommandés sur Amazon.