Sèche-linge qui bip : quelles sont les causes et les solutions

Les sèche-linge sont inventés pour rendre votre travail plus confortable, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de votre tranquillité d’esprit. Si le sèche-linge ne peut pas faire son travail en silence, alors vous serez probablement mieux sans lui. Toutefois, avant de faire une croix sur votre sèche-linge, assurez-vous de diagnostiquer le problème de votre sèche-linge qui bip et de voir ce qui pourrait les déclencher.

Les sèches linges – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.

Quelles sont les causes d’un sèche-linge qui bipe ?

Un sèche-linge qui fait un bruit étrange comme des claquements, ou produit des bips peut être irritant, surtout si vous ne savez pas comment régler le problème. Le bip sonore peut être le signe de quelque chose de plus grave que ce que vous soupçonnez. Différents modèles de sèche-linge émettent un signal sonore lorsqu’il y a un problème spécifique. Généralement, ces sons agissent comme une alerte, souvent suivie d’un code d’erreur qui s’affiche sur les panneaux de commande. Commencez par effectuer une inspection préliminaire, puis confirmez à l’aide du manuel ce que le problème signifie. En général, plusieurs choses peuvent se trouver derrière le bip de séchage. Lisez ce qui suit pour savoir comment manipuler au mieux le sèche-linge.

Quelle est la cause d’un sèche-linge qui bipe en fin de cycle ?

Certains modèles produisent toujours un bip sonore après chaque cycle. En général, cela signifie que vos vêtements sont déjà secs et qu’il faut les enlever. Selon le modèle de votre sèche-linge, le bip peut se produire une seule fois, ou de manière plus ou moins forte pour vous alerter. Il peut même retentir après plusieurs minutes dans certains cas, à intervalles réguliers, et ne s’arrêtera pas tant que vous n’aurez pas retiré les vêtements du sèche-linge. Ainsi, une fois que vous entendez le bip, vous devez appuyer sur la touche pause ou stop pour l’arrêter, même si vous ne retirez pas les vêtements du sèche-linge immédiatement.

Sèche-linge qui bipe à cause des tests de diagnostic

Votre sèche-linge peut également émettre des bips continus lorsque vous effectuez un test de diagnostic. Cela peut également se produire s’il reste bloqué en mode diagnostic. Lorsque le sèche-linge est dans ce mode, il est probable qu’il émette des bips continus chaque fois que vous essayez de changer son état. Il peut s’agir de choses simples comme appuyer sur le bouton de démarrage, choisir le réglage du cycle, fermer ou ouvrir la porte du sèche-linge.

Il se peut que vous deviez arrêter le test de diagnostic pour corriger l’erreur de bip. Maintenez les boutons d’annulation/pression et de sélection enfoncés en même temps pendant au moins 6 secondes. Cela permettra de rétablir le fonctionnement normal du sèche-linge.

Sèche-linge qui bipe à cause de l‘alerte au code d’erreur

Lorsque le sèche-linge émet un bip continu, il y a de fortes chances que la machine enregistre un code d’erreur.

Vous pouvez découvrir le problème en comptant le nombre de fois que les voyants « Séchage », « Refroidissement », « Anti-rides » et « Filtre à peluches propre » clignotent. Cela vous aidera à obtenir le premier chiffre de votre code d’erreur à deux chiffres. Vous devez ensuite compter le nombre de clignotements du témoin lumineux de démarrage. Cela vous donnera le deuxième chiffre de votre code d’erreur. Lorsque vous connaissez le code d’erreur, utilisez le manuel d’utilisation du sèche-linge pour trouver une solution suggérée.

Sèche-linge qui bipe à cause du capteur de température défectueux

La plupart des sèche-linge émettent un signal sonore continu lorsque la température est éteinte. Chaque fois que le capteur ou la thermistance tombe en panne, il est probable que vous entendiez des bips réguliers. Si vous ne parvenez pas à déterminer la source de ce bip, pensez à vérifier la thermistance et le capteur.

La plupart des sèche-linge ont le capteur à l’intérieur, et il faut retirer le panneau pour y accéder. Testez la tension du capteur et demandez à un expert d’y jeter un coup d’œil. Trouvez les revendeurs de votre sèche-linge spécifique pour être précis. Votre multimètre devrait indiquer 50 000 ohms à température ambiante lorsqu’il fonctionne correctement. Toute lecture inférieure signifie que le capteur doit être remplacé.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui bipe. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus de pièces de réparation d’un sèche-linge qui bipe

Comment arrêter les bips de votre sèche-linge ?

1- Débrancher le sèche-linge qui bipe

Commencez par éteindre le sèche-linge à la source, puis débranchez-le. Retirez soigneusement le panneau avant pour avoir accès au câblage. Le débranchement rend le processus sûr car il vous évite les chocs. Une fois débranché, mettez le séchoir en marche pour confirmer que la machine est complètement hors tension.

2- Trouver le buzzer

Il est facile de localiser le buzzer si vous utilisez le manuel du sèche-linge. Le buzzer est situé juste derrière le panneau avant. Cherchez une petite boîte noire avec des fils allant au dispositif de chronométrage.

3- Tirez sur les fils du buzzer

Le moyen le plus simple de régler le problème des bips est de retirer les fils qui y mènent. Il suffit de tirer soigneusement sur les fils et de tester pour voir si le bruit s’arrête. Si la machine bipe à la fin du cycle, vous risquez de retirer les mauvais fils. Au moment où les fils sont débranchés, passez le ruban électrique sur les extrémités des fils pour vous assurer qu’aucun fil sous tension n’est exposé. Pour enlever les fils, collez les fils enveloppés sur les panneaux du sèche-linge.