Sèche-linge qui claque : quelles sont les causes et les solutions

Lorsque vous faites fonctionner votre sèche-linge, certains bruits sont attendus. Le bruit du tambour rotatif et le bruit des vêtements qui tombent sont des bruits normaux. Vous êtes probablement aussi habitué aux bruits de vibration du moteur en marche et peut-être même à un léger tremblement dû à des pieds inégaux. Cependant, les bruits de claquement, de grattage et de cliquetis sont un peu plus difficiles à ignorer. Dans cet article, nous verrons pourquoi vous avez un sèche-linge qui claque. Et comment remédier à ce problème et le prévenir.

Les sèches linges – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.

Sèche-linge qui claque à cause de la quincaillerie de vêtements

La première cause, et la plus fréquente, d’un cliquetis irrégulier dans votre sèche-linge est la quincaillerie de vêtements. On entend par là les boutons, les pressions, les fermetures éclair et les breloques à cordon. Tout ce qui est attaché aux vêtements en métal dur ou en plastique peut potentiellement faire un bruit de glissement et de claquement. Les boutons de chemise sont la cause la plus fréquente de ce bruit, suivis par les fermetures éclair et les boutons métalliques des jeans. Pour les bruits de frottement et de claquement les plus fréquents, regardez les fermetures éclair des pulls et des vestes avec de longues lignes de minuscules pièces de métal et une lourde tirette en métal pour les faire glisser à l’intérieur du sèche-linge.

La dernière possibilité pour la quincaillerie vestimentaire est la breloque à cordon. Pour les chandails à capuche et autres vêtements décoratifs à cordon, certains comportent des bouts de ficelle en métal ou même des breloques qui ajoutent au style du vêtement. Celles-ci peuvent elles aussi voler en tombant et frapper les parois métalliques du sèche-linge.

Comment éviter d’avoir un Sèche-linge qui claque à cause de la quincaillerie de vêtements ?

Pour éviter ce genre de claquement, vous pouvez prendre quelques mesures. Retournez les vêtements et remontez la fermeture éclair des vestes. Pour les charmes et les déballages, nouez-les dans une chaussette.

Sèche-linge qui claque à cause des objets dans les poches

Les objets dans les poches sont le deuxième coupable le plus courant des claques de sèche-linge. La monnaie, les clés, les briquets, les stylos et autres objets que vous empochez fréquemment sont susceptibles de tomber des poches à un moment ou à un autre pendant l’agitation du lave-linge ou le passage au sèche-linge. De là, ils tombent dans le sèche-linge avec les vêtements et finissent par atteindre le bord, où ils commencent à taper rythmiquement contre les parois métalliques du sèche-linge à chaque cycle de culbutage.

Mais il est également possible que le claquement que vous chassez se trouve encore dans une poche. Une poche fine et un objet dur combinés peuvent créer un claquement légèrement étouffé ou un léger bruit sourd à chaque rotation. Même si l’objet est encore caché.

Comment éviter d’avoir un Sèche-linge qui claque à cause des objets dans les poches ?

Videz vos poches avant de déposer vos vêtements dans le panier. Et lorsque vous chargez le linge dans le lave-linge, vérifiez brièvement les poches pour voir s’il y a encore quelque chose qui pourrait s’y trouver. Les objets s’abîment lorsqu’ils sont lavés et séchés. Et ils peuvent endommager votre sèche-linge et le faire arrêter. Le protocole de la poche est donc assez important, sans parler de la prévention des bruits de claquement gênants.

Sèche-linge qui claque à cause des panneaux libres

Un autre bruit lié aux vibrations qui peut provoquer un claquement ou un tapotement de votre sèche-linge est celui d’un panneau mal fixé. C’est notamment le dos du panneau de commande, qui est le plus facile et le plus souvent retiré pour l’entretien. Si l’une des vis, en particulier près d’un coin, est desserrée, le bord desserré peut alors claquer et taper lorsque le sèche-linge fonctionne.

Comment éviter d’avoir un Sèche-linge qui claque à cause des panneaux libres ?

Si vous ne parvenez pas à trouver la cause du claquement de votre sèche-linge, effectuez une vérification complète des panneaux extérieurs. Si vous trouvez un coin desserré, cela pourrait bien en être la cause. Fixez la vis et, si nécessaire, à un coussin de vibration. Avec cela, vous réduisez le risque que la vis se desserre à nouveau.

Tournevis disponible sur Amazon

Sèche-linge qui claque à cause des éléments en haut du sèche-linge

Vous devez également vérifier si des objets se trouvent sur le dessus du sèche-linge. Nous perdons souvent la trace des objets qui vont sur le sèche-linge parce qu’ils semblent stationnaires. Mais ce n’est pas le cas. Tous les objets sur le sèche-linge tremblent, cliquetisent et peuvent bouger un peu lorsque le sèche-linge fonctionne. La vibration du sèche-linge peut faire trembler les objets qui se trouvent sur le dessus du sèche-linge. Ils créent un bruit de tapotement.

Considérez le bruit de la monnaie qui se détache du sèche-linge. Un bâton, une bouteille de détergent ou une boîte de feuilles de séchage peuvent absolument faire un bruit de cliquetis et de tapotement sur le sèche-linge. Surtout si le dessus de votre sèche-linge est en forme ou n’est pas complètement plat.

Sèche-linge qui claque à cause du conduit d’échappement

Enfin, vérifiez le conduit d’évacuation de votre sèche-linge. C’est le conduit par lequel l’air chaud et humide sort de votre sèche-linge. La plupart des gens ont un tube flexible argenté brillant. Ce dernier mène à la bouche d’aération située près de votre sèche-linge. Certaines personnes ont un conduit installé de façon plus permanente. Mais tout ce qui est fixé à votre sèche-linge peut faire du bruit quand il fonctionne. Et que le conduit est fixé avec des pièces métalliques. Vérifiez les supports, le conduit et l’évent lui-même pour voir s’il n’y a pas de pièces détachées qui pourraient s’entrechoquer ou claquer.

Serrez les vis desserrées et remplacez les pièces cassées ou endommagées. Car les conduits des sèche-linge sont souvent légèrement endommagés.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui claque. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de sèche linge.

Plus Pièces de remplacement recommandées dans un sèche-linge qui claque