Sèche-linges

Même si les français n’ont pas recourt aux sèche-linges aussi souvent les lave-linges, cet appareil électroménager reste indispensable. Le séchage de vêtement à l’air libre peut prendre plusieurs heures, et plusieurs jours même. En plus, certains logements n’ont pas le luxe d’un espace aéré et se trouvent encombrés avec du linge humide. Acheter un sèche-linge est la solution parfaite à ce problème. Nous vous proposons cet article pour vous accompagner dans votre recherche du bon sèche-linge. Vous y trouverez un résumé concis des différents types de sèche-linges, des points importants à connaitre sur les sèche-linges, et enfin notre sélection des meilleurs sèche-linges sur le marché.

Les différents types de sèche-linges

Contrairement aux lave-linges, il existe plusieurs types de sèche-linges dépendamment du système de séchage utilisé.

Sèche-linge à condensation classique

La particularité du sèche-linge à condensation classique est qu’il n’a pas besoin d’être relié à un élément à l’extérieur du logement pour faire tourner l’air. Avec un circuit fermé, la machine condense l’humidité des vêtements, avant de récolter l’eau dans un bac qui demande à être vidé après chaque cycle. Cependant, ce type de séchage demande à ce que la machine soit dans un espace bien ventilé, afin que l’humidité ne se retrouve pas dans la pièce, et cela surtout si le condensateur n’est pas assez bien performant. Et pour maintenir la performance du sèche-linge, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Un autre bémol qui s’ajoute à la condensation classique serait le recourt à des résistances chauffantes qui malheureusement consomme beaucoup trop d’énergie.

Voici les sèche-linges à condensation classique que nous vous recommandons:

Une Capacité de séchage de 8kg et classe énergétique B.

Un tambour d’une capacité de 10 kg et une nuisance sonore de 69 dB avec une classe énergétique B.

Cette machine dispose du programme Cycle Allergie Plus et de la technologie Autodry, ainsi qu’une classe énergétique B.

Voir tous les sèche-linges à condensation classique sur Amazon

Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur

Contrairement au système de condensation classique, certains modèles de sèche-linges disposent d’un autre système de séchage en remplaçant la résistance avec une pompe à chaleur. Pour faire simple, le circuit fermé du système est fabriqué sous forme d’un cycle. Après la condensation de l’eau, la machine récupère la chaleur dégagée pour la réorienter vers le tambour et l’utiliser pour le séchage à nouveau. Un système qui économise énormément d’énergie, contrairement à la condensation classique, et qui en plus ne nécessite pas d’évacuation. Cependant, Les cycles de séchage deviennent plus long. En plus, faites attention à ce que la machine que vous achetez ait un condensateur autonettoyant, sinon il vous faudra le nettoyer, avec le micro-filtre, très régulièrement.

Voici les sèche-linges avec pompe à chaleur que nous vous recommandons:

Un séchage express en 40 min avec une classe énergétique A++.

La machine dispose de la technologie Autodry ainsi qu’un condensateur auto-nettoyant.

Un tambour d’une capacité de séchage de 8 kg avec une classe énergétique A++.

Voir tous les sèche-linges avec pompe à chaleur sur Amazon

Sèche-linge à évacuation

Comme un climatiseur, le sèche-linge à évacuation nécessite une gaine de ventilation lui permettant d’évacuer l’air chaud chargé d’humidité vers l’extérieur. Ce modèle n’est pas très présent sur le marché, et cela vient surtout de la difficulté de son installation. EN effet, il faut disposer d’une pièce avec une aération vers l’extérieur. En plus, la consommation électrique est deux fois plus élevée que celle de sèche-linges classiques. Mais il est vrai que les cycles de séchage sont plus courts et l’entretien de la machine est plus simple.

Voici les sèche-linges à évacuation que nous vous recommandons:

Une capacité maximale de 7 kg et une classe énergétique C ainsi qu’une nuisance sonore de 6 dB.

Machine connectée à séchage différé d’une heure à 24h avec une capacité de 10 kg.

Machine compact d’une capacité de 3 kg avec une minuterie de 20 à 200 minutes.

Voir tous les sèche-linges à évacuation sur Amazon

Sèche-linge top ou frontal

Tout comme le lave-linge, le sèche-linge vient sous ces deux formes : Top ou Frontal. La différence réside tout simplement dans le design. En effet, le sèche-linge top à une ouverture menant au tambour qui se situe au-dessus de la machine. Cela peut être un inconvénient dans l’organisation de votre pièce, malgré la petite largeur de l’engin. En plus, la capacité maximale est souvent limitée à 6 kg Le sèche-linge frontal, en revanche, a une ouverture située dans le côté, et dispose d’un hublot pour accéder au tambour. Même si les dimensions peuvent être plus grandes que celles d’une machine top, la capacité maximale peut atteindre les 9 kg, et l’accès du front est un grand avantage, surtout si vous avez l’intention de mettre votre sèche-linge sous un plan de travail.

Armoire séchante

Eloignant nous un peu des sèche-linges classiques pour jeter un œil sur l‘armoire séchante. Concept scandinave qui date des années 1970, l’armoire séchante réapparait petit à petit sur le marché international, notamment grâce une mise à jour high-tech de la part de Samsung. En gros, ce sèche-linge prend la forme d’un réfrigérateur, et est rempli de barres horizontales sur laquelle vous accrochez vos vêtements, comme une armoire. De petits radiateurs à lamelles régulent la chaleur et sèche les tissus. La technologie contemporaine fait aussi en sorte que ce sèche-linge consomme moins d’énergie qu’une machine traditionnelle.

Les caractéristiques d’un bon sèche-linge

Avant d’entamer votre recherche d’un sèche-linge, nous vous conseillons de baser votre choix sur ces points et caractéristiques :

La Capacité

Différents modèles de sèche-linges viennent avec une capacité maximale variant de 6 kg pour la machine top, jusqu’à 9 kg pour les sèche-linges frontaux. Cependant, il faut savoir qu’il est inutile d’avoir un sèche-linge dont la capacité est plus grande que la capacité maximale de votre lave-linge. Avoir un sèche-linge plus petit est aussi un inconvénient. Il faut savoir que plus vous allez faire de cycle, plus vous allez consommer en énergie. Un autre inconvénient à prendre en compte, est lié aux lave-linges séchants. La capacité de lavage est souvent plus grande que la capacité maximale de séchage, même si les deux processus se font dans le même tambour. Il vous faudra donc vider la machine et faire plusieurs cycles, ce qui reviendra à consommer encore plus d’énergie.

Temps et bruit

Le temps de cycle d’une machine est un point important à prendre ne compte. Comme nous l’avons mentionné dans la description des différents types de sèche-linges, le temps de séchage varie d’un modèle à l’autre. Par exemple, le temps de séchage pour une machine à pompe à chaleur est plus long que celui à condensation classique, alors que le sèche-linge à évacuation est encore plus rapide.

Nous vous conseillons également de vérifier le bruit qu’émet la machine sur l’étiquette des machines. Marqué en décibels, les machines bruyantes sont souvent à éviter surtout si vous comptez l’utiliser le soir. Toutefois, certains fabricants comme Samsung commence à développer des machines silencieuses.

La Consommation Energétique

Il est toujours important de faire attention à la consommation énergétique de votre appareil. En effet, la consommation électrique varie d’un modèle à l’autre. Il est donc conseillé de vérifier l’étiquette du sèche-linge pour connaitre sa classe énergétique. Un sèche-linge peut être classé entre A+++ et C. Les sèche-linges avec pompe à chaleur sont les plus économes puisqu’ils sont souvent classés entre A+ et A+++, alors que les machines à condensation classique sont souvent classés B ou même C.

La Programmation

L’évolution de la technologie et l’ardence de la concurrence du marché pousse les fabricants à innover et à se démarquer en ajoutant des options, des gadgets et des programmations nouvelles. Par exemple, le programmateur mécanique d’un sèche-linge vous permet de régler vous-même le temps de séchage. Vous ne trouverez pas beaucoup cette programmation dans les machines d’aujourd’hui, mais plutôt des sèche-linges à programmateurs électronique. Celui-ci vous permet de choisir la nature du tissu et du vêtement afin que la machine adapte la température et le temps de séchage. Une autre option que l’on trouve dans les machines modernes est celle de la sonde électronique. Cet élément arrête le sèche-linge dès qu’il détecte que le linge est sec. Grâce à ce dispositif, vous ne vous trouverez pas avec un linge trop sec ou trop humide, ce qui peut aussi contribuer à une économie d’énergie.

Notre sélection des meilleurs sèche-linges

Whirlpool FTCM118XB1FR

Le bruit n’est pas un problème pour ce Whirlpool puisque la machine ne dépasse pas les 66 dB. Sa capacité maximale atteint les 8 kg, dispose de programmes uniques spécialisés en jeans, sport ou en soie. Whirlpool a également une technologie anti-froissement. Cependant, ce sèche-linge à ouverture frontal à une classe énergétique B.

Bosch Serie 6 WTW87499FF

Le premier avantage à souligner est la classe énergétique A++. En effet, le prix peut sembler haut, mais en plus des gadgets et technologies spéciales Bosh Activair et AutoDry Technology, le tambour soutient une capacité de 9kg et vient avec un condensateur autonettoyant.

Beko da7011pa

Seulement 7 kg en capacité maximale, certes, mais ce sèche-linge Beko à évacuation ne dépasse pas les 66 dB et dispose de plus de 15 programmes. Malheureusement, la classe énergétique de celui-ci reste C.

Candy CS C8LG-47

Moins cher que le Whirlpool, ce sèche-linge Candy est aussi à une capacité de 8 kg et une classe énergétique B. L’option que ce modèle a en plus est bien la programmation rapide qui fait un cycle de séchage à 45 min.

Electrolux – ew7h4820sp

Cette machine avec un système de pompe à chaleur est moins chère que la Bosh, mais sa performance est loin de décevoir. En plus de n’avoir que 66 dB en nuisance sonore, l’Electrolux a une classe énergétique A+. Avec un chargement maximal de 8 kg, un cycle de sèche-linge dure 179 minutes.