Sèche-linge qui fait du bruit, Que faire ?
Les sèche-linge sont normalement assez bruyants en raison du nombre de pièces mobiles impliquées dans le processus de séchage. Cependant, s’ils commencent à émettre des sons inhabituels que vous n’entendez pas normalement, vous devez en trouver la cause, car un bruit inhabituel peut être le signe d’un problème. Nous vous fournissons ici un guide détaillé des différents défauts qui peuvent créer ce genre de problèmes.
Table des matières
Les sèches linges – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les sèches linge afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de sèche linge qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre seche linge.
Sèche-linge qui fait du bruit car le roulement du tambour arrière est bloqué
En effet, le palier arrière soutient le tambour par son arbre. Ces roulements peuvent être de type à billes ou de type en laiton en forme de goutte. Le roulement permet à l’arbre du tambour de tourner librement et sans bruit. Si vous entendez un grincement ou un bruit de raclage métallique, nous vous recommandons d’ouvrir l’appareil et de jeter un coup d’œil au roulement. S’il est en mauvais état, remplacez-le.
Roulement du tambour arrière disponible sur Amazon
Sèche-linge qui fait du bruit car la courroie d’entraînement est cassée
La courroie d’entraînement relie le moteur au tambour, permettant ainsi au tambour de tourner. Avec le temps, elle peut finir par s’user. Cela peut se manifester sous la forme d’un effilochage, ou il peut se développer un point plat. Si vous entendez un bruit régulier et constant à chaque tour du tambour, il est probable que la courroie d’entraînement en soit la cause. Vous pouvez vérifier si c’est le cas en retirant le panneau supérieur de votre appareil et en inspectant la courroie.
Courroie d’entraînement disponible sur Amazon
Sèche-linge qui fait du bruit car la roue de jockey est endommagée
Les roues de jockey des sèche-linge peuvent être soit suspendues, soit fixées en place. Leur rôle est de tendre la courroie d’entraînement. Si la roue jockey est endommagée, vous entendrez un grattage constant lorsque le tambour tourne. Si c’est le cas, la roue jockey devra être remplacée car elle peut endommager la courroie d’entraînement. Vous pouvez vérifier vous-même l’état de la roue de jockey. Elle sera normalement située sur le moteur ou à proximité de celui-ci.
Roue de jockey disponible sur Amazon
Sèche-linge qui fait du bruit car les joints en feutre sont sales
En effet, le joint en feutre sert à assurer un joint étanche entre les principales sections avant et arrière du corps métallique du tambour de votre sèche-linge. Avec l’usage, ces joints en feutre peuvent éventuellement se salir en raison des petites particules et des fibres du linge et des vêtements. Si cela se produit, l’appareil se mettra à vibrer beaucoup, auquel cas vous devrez changer les feutres
Sèche-linge qui fait du bruit car les roues du tambour et les coussinets sont usés
Certains sèche-linge sont équipés de roues qui soutiennent l’avant du tambour. Ces roues sont en plastique. Si elles sont usées, cela peut provoquer un bruit sourd lorsque le tambour commence à tourner. Si cela se produit, les roues devront être remplacées.
Sèche-linge qui fait du bruit car la pompe de vidange est bloquée
La pompe de vidange d’un sèche-linge à condenseur permet à l’appareil d’évacuer l’eau. Si la pompe est bloquée, obstruée ou usée, elle peut commencer à faire beaucoup de bruit. Dans ce cas, vous entendrez un ronronnement très fort ainsi que le bruit de la pompe fonctionnant par à-coups et démarrant lorsque l’eau est évacuée. Vous pouvez vérifier vous-même la pompe de vidange. Elle se trouve généralement à l’arrière de l’appareil, en bas. Si elle est défectueuse, elle devra être remplacée.
Pompe de vidange disponible sur Amazon
Sèche-linge qui fait du bruit car l’arbre du tambour est endommagé
L’arbre du tambour s’emboîte dans le palier et sera soit riveté, soit boulonné au tambour. Lorsque le roulement est usé, il peut finir par endommager ou couper l’arbre du tambour. Cela produira une énorme quantité de bruit. Si cela se produit dans votre cas, vous devrez remplacer soit l’arbre du tambour, soit le tambour et son roulement, selon la marque et le modèle de votre sèche-linge.
Sèche-linge qui fait du bruit car le moteur du ventilateur est défectueux
Le moteur du ventilateur permet à l’air chaud de circuler. Ces moteurs peuvent parfois devenir bruyants. Il est facile de savoir si c’est le cas ou non. Si c’est le cas, le moteur du ventilateur continuera à faire du bruit même si le tambour est à l’arrêt. Vous pouvez essayer de débrancher temporairement le ventilateur. Si cela arrête le bruit produit, vous devrez le remplacer.
Ventilateur disponible sur Amazon
Sèche-linge qui fait du bruit car le moteur est endommagé
Le moteur, qui est la partie qui permet au tambour de tourner, est équipé de roulements internes qui peuvent éventuellement être endommagés ou rouiller en raison de l’humidité. Lorsque cela se produit avec un moteur, il peut commencer à produire un grognement tout au long du cycle de séchage. Il est possible de vérifier l’état du moteur vous-même. Commencez par ouvrir le carter extérieur de votre sèche-linge. Une fois que vous l’avez fait, mettez-le en marche et vérifiez que le son provient bien du moteur. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer.
Sèche-linge qui fait du bruit car la turbine est bruyante
En effet, la turbine sert à faire circuler l’air à l’intérieur de votre sèche-linge. Des corps étrangers peuvent parfois se retrouver à l’intérieur de la turbine. Dans ce cas, l’objet peut casser la turbine ou frotter contre elle, ce qui produit un bruit. Si la turbine est endommagée, vous devrez la remplacer.
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un sèche-linge qui fait du bruit. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de sèche linge.