Que faire avec un grille pain qui fait sauter les plombs ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous venez surement de vivre un évènement assez désagréable et qui ne vous met pas spécialement en confiance, un grille-pain qui fait sauter les plombs.
En effet, alors que vous vous imaginiez surement consommer une belle tartine de pâte à tartiner ou de confiture, vous vous retrouvez avec un pain qui n’est pas grillé et les plombs qui ont sauté.
Vous vous demandez alors surement ce qui vient de tout juste vous arriver et surtout à quoi cela peut être dû. Enfin, on imagine sans peine que vous vous demandez à quel point cela est dangereux et si vous pouvez réparer par vous même.
Pour répondre à toute ces questions, nous vous avons préparé un article où nous explorerons les différentes hypothèses, vous aideront à faire votre propre diagnostique et pourquoi pas à réparer quand c’est possible.
Table des matières
Les grille-pains – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les grille-pains afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de grille-pain qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre grille-pain.
Pensez à bien nettoyer votre grille-pain
Vous venez tout juste de lancer votre grille-pain qui fait sauter les plombs quand le problème se lance. L’hypothèse la moins grave est surement celle des miettes de pain.
Comme nous vous l’expliquions sur notre article concernant les grille-pains qui fument, on oublie souvent de les nettoyer et des miettes de pain s’accumulent dans le fond de l’appareil.
Ces miettes de pain vont alors carbonisé et si elles relient deux parties métalliques de votre appareil peuvent être à l’origine d’un court-circuit qui explique que les plomb sautent dans votre maison.
Pour remédier à ce problème, vous allez devoir nettoyer complètement votre grille-pain. Pour cela, nous vous laissons avec ce petit tutoriel complet qui vous explique comment vous y prendre.
Grille-pain qui fait sauter les plombs, attention au court-circuit !
Si vous arrivez à cette étape, c’est que vous avez déjà fait la précédente, si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons fortement à la faire, ça ne prend pas longtemps et ça peut vous sauver votre grille-pain qui fait sauter les plombs !
Si malgré le nettoyage, les plombs sautent immédiatement quand vous allumez la machine, vous êtes surement face à un court-circuit. À partir de là, il n’y a pas cinquante solutions.
La première, c’est de se rendre chez un artisan qui pourra potentiellement sauver votre grille-pain qui fait sauter les plombs, sans toutefois que cela ne soit garanti. Sinon, vous pouvez le renvoyer en garantie s’il est toujours couvert par celle-ci.
La deuxième solution, c’est tout bonnement de jeter votre grille-pain qui a fait son temps pour en trouver un nouveau. Pour vous aider à trouver le bon, nous vous conseillons d’ailleurs de jeter un œil à notre guide complet des grille-pains.
Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas rebrancher votre grille-pain, c’est extrêmement important. En effet, un court-circuit n’est pas à prendre à la légère et mieux vaut éviter les accidents bêtes pour tenter d’économiser quelques euros.
Grille-pain qui fait sauter les plombs à cause de la prise
Si votre grille-pain qui fait sauter les plombs semble marcher normalement pendant quelque temps avant de finalement déclencher tout ce bazar, ce n’est peut-être pas dû à lui en particulier.
En effet, pour chauffer votre pain et le faire griller, ces machines nécessitent une grande puissance qui peut aller jusqu’à 2 000 Watts. Dès lors, c’est parfois la prise qui ne supporte pas le choc.
Toutefois, cela ne se produira que lors de vos premières utilisations de votre machine. Si vous la possédez depuis un moment, ce sera donc vers les deux premières options qu’il faudra se tourner.
Ce que nous vous conseillons de faire dans ce cas-là, c’est de tester votre grille-pain qui fait sauter les plombs sur une prise habituellement prise par quelque chose qui consomme beaucoup comme un four ou bien encore une machine à laver.
Si tout se passe bien, vous avez trouvé votre problème. Si les plombs sautent de nouveau, ce n’est pas dû à la prise et donc potentiellement à un court-circuit comme évoqué ci-dessus.
Pensez à regarder la puissance des fusibles
Pour ce dernier conseil, l’histoire est assez semblable à celui du dessus. C’est-à-dire que cela ne concernera que les nouveaux grille-pains ou bien des grille-pains dont vous assez récemment changé les branchements.
Si ce n’est pas le cas du vôtre, nous vous déconseillons de vous amuser à le brancher et allumer plusieurs fois au vu du risque d’électrocution que cela peut représenter.
Ici, il est toujours question de puissance, mais pas au niveau de la prise, mais plutôt du plomb en lui-même. En effet, cela peut être la cause d’un grille-pain qui fait sauter les plombs !
Si vous faites attention à ceux-ci, vous vous rendrez compte que ces plombs, aussi appelés fusibles ont la capacité d’encaisser une certaine charge avant de sauter. Dès lors, il est possible que les vôtres soient trop faibles pour votre grille-pain et que ce soit à cause de cela qu’ils sont amenés à sauter !
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un grille-pain qui fait sauter les plombs.