Que faire avec un four qui ne chauffe plus ?
Vous venez de vous préparer un bon petit plat et vous l’avez mis au four depuis quelques dizaines de minutes maintenant. Mais alors que vous allez le récupérer pour vous régaler, vous vous rendez compte avec horreur que votre plat est cru !
Après avoir mené votre petite enquête, votre four ne chauffe plus, car il est complètement froid. Vous vous êtes alors surement dit que tout était fini et que vous alliez devoir acheter un nouveau four. Eh bien, sachez que ce n’est pas forcément le cas.
Il peut en effet s’agir d’une panne bénigne qui peut se diagnostiquer en quelques minutes. nous allons ici vous aiguiller afin de vous aider à faire ce diagnostic
Table des matières
Four qui ne chauffe plus due à un probleme d’alimentation
La première étape à réaliser lorsque votre four ne chauffe plus est surement celle qui vous demandera le moins d’effort si celui-ci est équipé d’une lampe. En effet, celle-ci consiste à simplement essayer d’allumer cette lampe pour voir le résultat.
En faisant cela, nous nous assurons de vérifier que l’alimentation en électricité de votre four n’est pas défectueuse. Si la lampe s’allume, c’est bon, tout est ok, vous pouvez passer à autre chose. Si ce n’est pas le cas, vous venez de trouver votre souci.
Mauvaise chauffe du four à cause du ventilateur de chaleur tournante défectueux ?
Les fours sont équipés de ventilateurs qui permettent une répartition homogène de la chaleur lorsque vous cuisez vos aliments. Si ce ventilateur venait à lâcher, la cuisson en pâtirait et cela pourrait donner l’impression que votre four ne chauffe plus.
C’est donc la deuxième chose que nous allons vérifier en cas de four qui ne chauffe plus et cela n’est pas bien compliqué, comme pour la première étape. Pour cela, il vous suffit de dévisser la plaque du fond de votre four pour accéder à l’hélice.
Faites-la ensuite tourner à la main. Vous ne devez alors pas rencontrer de résistance et l’hélice ne doit pas avoir de jeu. Si tout est bon, vous pouvez revisser la plaque et passer à l’étape suivante.
Ventilateur disponible sur Amazon
Four qui ne chauffe pas à cause du capteur de fermeture de porte défectueux?
Cette troisième étape peut paraître toute bête et pourtant, elle peut vous donner l’impression que votre four ne chauffe plus. La raison à cela est d’ailleurs simple, c’est une sécurité qui est incluse.
Pour éviter les erreurs, il y a un capteur qui vérifie que la porte est bien fermée avant de lancer tout mode de cuisson. Or, si la fermeture de votre porte est défectueuse, cette sécurité s’enclenche, vous empêchant au passage de lancer un programme.
Pour vérifier cela, ouvre la porte de votre four et vérifiez qu’il n’y a rien qui empêche la fermeture de ladite porte et que le système ne vous semble pas cassé. Si tout vous semble être en bon état, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Porte d’un four disponible sur Amazon
Four qui ne chauffe pas à cause d’un probleme de résistances
Ce qui fait cuire vos aliments , c’est les résistances. Dès lors, quand un four ne chauffe plus, cela peut être dû au fait qu’une ou plusieurs de ces résistances ont lâché. C’est donc ce que nous allons ici tester.
On vous prévient, cette étape est un peu longue. Il va en effet falloir tester pendant quelques minutes chacun des programmes de votre four. Ouvrez-le ensuite et passez votre main à proximité des résistances pour vérifier qu’elles chauffent.
Attendez quelques minutes que le four refroidisse si vous constatez de la chaleur et testez un autre programme. Répétez ensuite l’opération sur tous les programmes que propose votre four, c’est important !
En effet, il arrive que suivant l’intensité demandée par certains programmes les résistances ne fonctionnent pas correctement alors que pour d’autres programmes tout semble fonctionner à merveille.
Résistance d’un four disponible sur Amazon
Un problème sur le thermostat de sécurité qui empêche votre four de chauffer.
Cette dernière étape vous demandera d’avoir un peu de matériel sous la main puisque l’on va tester le thermostat de sécurité à l’aide d’un multimètre que l’on aura au préalable réglé en position Ohmmètre.
L’idée de ce thermostat de sécurité est assez simple, éviter la surchauffe de votre four qui pourrait non seulement dégrader votre matériel, mais pourrait aussi vous mettre en danger, ce qui est, on ne va pas se le cacher, plutôt pratique. .
Ce qui l’est moins, c’est que si celui-ci vient à lâcher, il est normal que votre four ne chauffe plus. Pour y accéder, vous allez devoir démonter le panneau arrière de votre four. Prenez ensuite votre multimètre et testez les bornes du thermostat.
Si une valeur s’affiche, votre thermostat de sécurité fonctionne et n’est donc pas à l’origine de la panne. Si ce n’est pas le cas, vous venez tout juste de trouver votre coupable.
Thermostat disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un four qui ne chauffe plus.