Que faire avec un vidéo-projecteur qui fait du bruit ?
Il n’y a rien de pire que de regarder une scène calme et tendue dans un film et de n’entendre que le bruit de votre projecteur. Depuis des années, les gens se plaignent du bruit que font les projecteurs, et c’est l’une des caractéristiques les plus importantes que les acheteurs prennent en compte lors de l’achat d’un projecteur. Mais pourquoi les projecteurs sont-ils si bruyants ? Pour vous aider, j’ai dressé une liste des principales raisons pour lesquelles votre vidéo-projecteur fait du bruit :
- Votre vidéo-projecteur n’est peut-être pas de la meilleure qualité.
- Votre vidéo-projecteur est peut-être vieux.
- Vous avez mal placé votre vidéo-projecteur.
- Vous utilisez un réglage de puissance élevé.
Si vous essayez de comprendre ce qui rend votre projecteur si bruyant, continuez à lire. Je vais me plonger dans l’analyse de toutes les raisons pour lesquelles les projecteurs sont si bruyants et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Table des matières
Les vidéo projecteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les vidéo projecteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de vidéo projecteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre vidéo projecteur.
Un vidéo-projecteur qui fait du bruit à cause de sa qualité
Ce n’est probablement pas une surprise pour vous, mais les projecteurs de haute qualité (c’est-à-dire plus chers) font beaucoup moins de bruit que leurs homologues de basse qualité et moins coûteux. Les projecteurs de haute qualité coûtent plus cher à fabriquer parce que leur conception demande plus de temps et de ressources, et qu’ils sont fabriqués avec des pièces qui coûtent plus cher et qui font mieux leur travail.
Par exemple, un projecteur de haute qualité peut produire moins de chaleur parce qu’il utilise de meilleures pièces, ou le ventilateur peut fonctionner mieux à des réglages plus bas simplement parce qu’il est mieux fabriqué. Tout cela contribuera à créer un projecteur plus silencieux. Vous devez vous demander si cette expérience visuelle quasi-silencieuse est importante pour vous, car les projecteurs les plus silencieux du marché peuvent coûter des milliers de dollars.
Vidéo-projecteur silencieux disponible sur Amazon
Un vidéo-projecteur qui fait du bruit parce qu’il est ancien
Plus votre projecteur est ancien, plus il est susceptible d’être bruyant. L’âge peut influencer le niveau sonore de votre projecteur de deux façons :
- Une technologie dépassée. Les progrès technologiques ont permis aux projecteurs de fonctionner avec moins de bruit. Cela peut être grâce à de meilleurs ventilateurs ou à des composants qui ne produisent pas autant de chaleur.
- L’usure. Les projecteurs plus anciens peuvent approcher de la fin de leur vie utile. L’accumulation de poussière et l’usure peuvent faire chauffer le projecteur et faire fonctionner le ventilateur plus fréquemment et avec plus de bruit.
Bien sûr, l’âge du projecteur n’est pas une fatalité. Si vous prenez bien soin de votre projecteur, ce problème est moins susceptible de se poser.
Un vidéo-projecteur qui chauffe à cause de son mauvais placement
Emplacement du projecteur pour un refroidissement par flux d’air et moins de bruit
L’emplacement de votre projecteur va faire une énorme différence dans le bruit que vous subissez lorsqu’il est allumé. Il aura un impact sur la chaleur du projecteur ainsi que sur la proximité des bruits qu’il produit.
Pour vous aider à placer votre projecteur aux meilleurs endroits, nous avons établi quelques directives :
- Choisissez un emplacement qui se trouve derrière la zone des sièges plutôt que juste au-dessus. Plus le projecteur est éloigné, moins vous remarquerez de bruit en provenance de celui-ci. Dans de nombreux home cinémas, le projecteur est installé juste au-dessus des sièges. Il est alors presque impossible d’ignorer le ronronnement du ventilateur. Essayez d’installer le projecteur à au moins 1,80 m de l’endroit où vous regardez.
- Placez le projecteur dans une pièce qui ne chauffe pas trop. Si la pièce est à 95 degrés, il sera encore plus difficile pour le projecteur de se maintenir à une température raisonnable pour la même raison qu’il est difficile pour votre corps de se réguler à des températures similaires. Le contrôle de la chaleur dans votre cinéma maison ou votre salle multimédia vous permettra également de profiter d’une expérience visuelle plus confortable.
Des réglages de puissance élevés
La plupart des projecteurs sont dotés d’une grande variété de réglages, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. L’un des paramètres que vous devez connaître si vous rencontrez des problèmes de bruit avec votre projecteur est le paramètre ECO.
La fonction exacte du paramètre ECO varie en fonction de la marque et du modèle de votre projecteur, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce qu’il réduise la quantité d’énergie requise pour faire fonctionner le projecteur en réduisant la luminosité de l’ampoule et l’intensité du ventilateur.
De nombreuses personnes qui se plaignent du bruit de leur projecteur constatent que la modification de ce paramètre résout tous leurs problèmes.
Comment rendre votre vidéo-projecteur plus silencieux ?
Vous avez de la chance ! Il existe plusieurs façons de réduire le bruit provenant du projecteur, que vous ayez l’un des plus silencieux du marché ou non.
Laissez le vidéo-projecteur qui fait du bruit respirer
Un projecteur froid est un projecteur silencieux. Pour que votre projecteur puisse se refroidir, il doit disposer d’un espace ouvert suffisant pour évacuer la chaleur de l’intérieur vers un autre endroit. Voici nos conseils pour permettre à votre projecteur de respirer :
- Ne bloquez pas le projecteur à l’intérieur. Les ventilations du projecteur ne serviront à rien si elles sont plaquées contre un mur. Gardez la zone autour du projecteur dégagée pour une circulation d’air maximale. L’idéal est d’avoir un espace libre d’environ 30 cm autour du projecteur, de tous les côtés.
- Dégagez le fond. Veillez à ce que l’air puisse également circuler sous le projecteur. Les petits pieds sur le fond du projecteur sont là pour permettre à l’air de circuler sous l’appareil. Évitez donc de placer le projecteur sur des surfaces molles comme la moquette ou les oreillers, car elles ne permettent pas à ces pieds de faire leur travail.
- Évitez les boîtes d’encastrement. Certains installateurs placent un projecteur dans une boîte à bruit pour étouffer les sons, mais ce n’est pas la meilleure idée, car cela ne permet pas à l’air de circuler autour du projecteur et limite sa capacité à se refroidir. Si une boîte d’amortissement est utilisée, vous aurez probablement besoin d’un équipement de refroidissement supplémentaire, comme des ventilateurs à l’arrière de la boîte d’amortissement, ce qui va à l’encontre du but recherché.
Utilisez les paramètres d’économie d’énergie.
Les paramètres d’économie d’énergie, tels que le paramètre ECO, sont très utiles pour garder votre projecteur au frais et faire fonctionner le ventilateur à un niveau plus bas. La plupart des modes ECO font deux choses :
Diminuer la luminosité. La plupart des paramètres d’économie d’énergie réduisent la luminosité (ce qui améliore également la longévité de la lampe), ce qui réduit d’emblée la chaleur de l’appareil.
Réduit la consommation d’énergie. Les modes ECO permettent également de réduire la quantité d’électricité nécessaire au projecteur.
Ces deux changements se traduisent par un projecteur qui ne chauffe pas aussi rapidement. Le ventilateur n’aura pas besoin de fonctionner à haute intensité, et le projecteur restera frais.
Certaines personnes craignent de compromettre la qualité de l’image en réduisant la luminosité. Cette inquiétude est légitime. Vous pouvez améliorer la qualité de l’image en mode ECO en la regardant dans une pièce sombre. De plus, de nombreux modes éco intelligents sont disponibles sur les modèles les plus récents. Ces modes détectent le niveau de luminosité dont vous avez besoin et ne le réduisent que si cela ne compromet pas la qualité de l’image.
Gardez le projecteur propre
La poussière et la saleté s’accumulent à l’extérieur et dans les orifices de ventilation du projecteur. Cette poussière est plus qu’une simple curiosité visuelle. Si elle bloque les évents du projecteur ou recouvre les composants électroniques à l’intérieur, elle peut entraîner une accumulation de chaleur excessive. Le ventilateur devra alors travailler davantage, ce qui rendra votre projecteur plus bruyant.
Voici comment nettoyer votre projecteur :
- Éteignez le projecteur et débranchez-le.
- Débranchez tous les câbles.
- Essuyez le projecteur avec un chiffon doux et sec, comme un chiffon en microfibre.
- S’il y a des taches tenaces, vous pouvez les nettoyer séparément. Commencez par un chiffon humide, et si cela ne fonctionne pas, traitez les taches avec un détergent doux.
- Utilisez la brosse douce de l’aspirateur pour nettoyer la poussière de la bouche d’aération.
- Rebranchez tout ! Votre projecteur devrait maintenant fonctionner plus facilement.
- Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre projecteur souvent. Vérifiez-le une fois par mois pour voir si de la poussière s’accumule près de l’évent. Si c’est le cas, nettoyez-la, sinon, ne vous en préoccupez pas.
Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer un vidéo-projecteur qui fait du bruit :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons pour nettoyer votre vidéo-projecteur :