Que faire avec un vidéo-projecteur qui scintille ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles un vidéo-projecteur scintille. Cela peut être dû à une ampoule défectueuse, à l’accumulation de poussière dans la roue chromatique du projecteur et à des boucles de masse. D’autres causes du problème sont une consommation d’énergie inadéquate de la lampe du projecteur en mode éco, la fréquence de rafraîchissement ou la fréquence d’images, et des problèmes de résolution.
Table des matières
Les vidéo projecteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les vidéo projecteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de vidéo projecteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre vidéo projecteur.
La lampe ne reçoit peut-être pas assez d’énergie
Ce problème est fréquent lorsque vous utilisez le mode éco pour réduire le bruit du ventilateur du projecteur. La lampe est alors moins alimentée, ce qui provoque un scintillement de l’image, car elle n’est pas assez alimentée pour que les photons soient très mobiles (la lumière ayant des propriétés particulaires).
L’utilisation du mode « normal » devrait éliminer le scintillement jusqu’à un certain point, mais soyez prêt à faire face aux bruits du ventilateur.
Vous pouvez toutefois réduire le bruit du ventilateur en baissant la luminosité, en veillant à ce que les composants internes du projecteur soient propres et exempts de poussière et en vous assurant que l’air circule suffisamment pour que le projecteur puisse se refroidir.
La lampe du projecteur est peut-être défectueuse.
Les lampes de projecteur ne sont pas conçues pour durer éternellement et durent généralement entre 1 500 et 3 000 heures d’utilisation, certaines pouvant même atteindre 30 000 heures.
Il est vrai qu’un clignotement peut être un signe que la lampe de votre projecteur est peut-être en train de mourir. Donc, si la lampe de votre projecteur est sur le point d’atteindre sa durée de vie, cela peut arriver.
Cependant, vous devez vous assurer que la lampe est bien à l’origine du problème en vérifiant son état de santé. En général, la plupart des projecteurs ont un indicateur rouge ou jaune qui clignote lorsque la lampe est en mauvais état.
Vous pouvez également inspecter la lampe pour vérifier qu’elle n’a pas subi de dommages physiques ou de brûlures et vérifier également si elle a atteint ou dépassé sa durée de vie dans le menu sous l’option de durée de vie de la lampe afin d’éviter son explosion.
Une fois que vous avez déterminé que la lampe est à l’origine du clignotement, remplacez-la.
Lampe pour votre vidéo-projecteur disponible sur Amazon
Comment remplacer la lampe/l’ampoule d’un projecteur ?
Ce dont vous aurez besoin :
Étapes à suivre
- Achetez une lampe compatible. Je recommande une lampe OEM ou une alternative OEM qui utilise l’ampoule OEM du fabricant mais avec un boîtier de lampe générique.
- Avant d’ouvrir le projecteur, assurez-vous de le débrancher de la source d’alimentation et laissez-le refroidir complètement.
- Localisez le compartiment de la lampe à l’aide de votre manuel d’utilisation ou des guides en ligne.
- Dévissez le couvercle du compartiment puis dévissez la vis qui maintient la lampe.
- À l’aide d’un chiffon doux non abrasif, soulevez délicatement la lampe, débranchez le câble d’alimentation qui la relie et mettez-la de côté.
- Nettoyez le compartiment à l’aide d’un chiffon en microfibres pour le débarrasser de la poussière ou de toute autre saleté.
- Placez la lampe de remplacement dans le compartiment en respectant l’orientation correcte et connectez le câble d’alimentation avant de la faire glisser doucement.
- Vissez la lampe au projecteur et au couvercle du compartiment, puis remettez la minuterie de la lampe à zéro.
Une fois le remplacement effectué, le scintillement devrait disparaître si la lampe est à l’origine du problème. Cependant, si le scintillement persiste, continuez avec les étapes de dépannage suivantes.
Vidéo-projecteur qui scintille à cause d’une accumulation de poussière
Vous ne le savez peut-être pas, mais une roue chromatique poussiéreuse peut également provoquer le scintillement de l’image de votre projecteur à l’écran.
Donc, si la lampe de votre projecteur est en bon état ou si vous l’avez remplacée et que le problème persiste, vous devrez ouvrir votre projecteur et nettoyer la roue chromatique pour résoudre ce problème. Pour ce faire, assurez-vous que vous êtes dans une zone propre et sans poussière et que vos mains sont super propres.
Vous pouvez utiliser une paire de gants chirurgicaux pour éviter de salir les composants internes.
Comment nettoyer la roue de couleur d’un vidéo-projecteur qui scintille ?
- Retirez la lampe du projecteur et placez-la sur une surface propre et sûre.
- Dévissez et retirez délicatement l’ensemble du couvercle de la surface supérieure du projecteur à l’aide d’un couteau à beurre ou d’un outil d’ouverture en plastique.
- Débranchez tous les connecteurs reliant la carte aux boutons de commande du couvercle.
- Retirez tous les autres couvercles des composants internes en les dévissant et prenez une photo de l’orientation de l’ensemble.
- Dévissez, débranchez et retirez délicatement le ventilateur, le système de lentilles et la carte mère. Cependant, si vous pouvez accéder à la roue des couleurs (système optique) sans retirer ces pièces, c’est encore mieux.
- Passez l’aspirateur sur le ventilateur et nettoyez la lentille à l’aide de chiffons doux ou d’un nettoyant pour lentilles.
- Localisez le système optique et dévissez-le du projecteur. Dévissez délicatement le boîtier de la roue chromatique avant de retirer la roue chromatique.
- Une fois la roue sortie, vérifiez qu’elle ne présente aucun signe de dommage, tel qu’un panneau de couleur manquant ou une roue cassée. Si l’une des pièces est endommagée, remplacez la roue chromatique pour empêcher l’image de scintiller.
- S’il n’y a pas de dommage visible et que les roues tournent sans problème, nettoyez le capteur à l’aide d’un nettoyant doux pour lentilles.
- Remontez le projecteur en vous assurant que l’orientation correspond à celle de la photo que vous avez prise précédemment. Assurez-vous que chaque pièce va à sa place et que vous utilisez les bonnes vis pour chaque pièce.
Cette opération devrait résoudre le problème de scintillement, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ce processus, laissez un professionnel démonter le projecteur pour vérifier si la roue doit être nettoyée ou remplacée.
Les produits recommandés pour un vidéo-projecteur qui scintille :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons :