Que faire avec un vidéo-projecteur qui ne s’allume plus ?
Avez-vous déjà assisté à une présentation où il y avait des problèmes de vidéo-projecteur ? Ou pire : avez-vous déjà dû faire une présentation et le vidéo-projecteur ne s’allume tout simplement plus ? L’utilisation de projecteurs dans les bureaux et les établissements d’enseignement est assez courante. Les aides audiovisuelles ont été présentées comme un facteur de changement dans le domaine de l’enseignement, car elles permettent aux étudiants de visualiser facilement ce qu’on leur enseigne. Les dysfonctionnements des projecteurs sont monnaie courante. Ces dysfonctionnements peuvent gravement entraver le déroulement des présentations et laisser la frustration s’installer dans l’auditoire. Pour éviter les retards et les désagréments, vous devez connaître les dysfonctionnements les plus courants et les moyens de les résoudre.
Ces solutions rapides et ces conseils de dépannage simples permettront non seulement de poursuivre les conférences sans problème, mais aussi d’aider les bureaux qui utilisent ces projecteurs pour leurs briefings quotidiens et leurs réunions sur Internet. Tout comme dans les salles de classe, ces lieux de réunion exigent un fonctionnement sans entrave de ces projecteurs. Donc, si votre projecteur ne s’allume plus, il est prudent de connaître les dysfonctionnements les plus courants et de savoir comment les résoudre.
Voici les dysfonctionnements les plus courants et les étapes à suivre pour les résoudre si votre projecteur ne s’allume pas.
Table des matières
Un vidéo-projecteur qui ne s’allume plus à cause d’un câble d’alimentation défectueux
Comme pour la plupart des appareils électriques, vous devez commencer par l’étape la plus élémentaire, à savoir l’état de l’alimentation du projecteur. Vérifiez que le cordon d’alimentation qui relie le projecteur à la prise est bien connecté et qu’il n’est pas desserré aux deux extrémités. Après vous être assuré que les câbles sont bien fixés des deux côtés, allumez le projecteur.
Pour vérifier si le projecteur est en vie, après avoir allumé l’appareil, assurez-vous que le ventilateur fonctionne. C’est le moyen le plus simple et le plus élémentaire de savoir si le projecteur fonctionne, car le ventilateur émet un bourdonnement perceptible.
Câble d’alimentation disponible sur Amazon
Vérifiez que les piles fonctionnent
Si vous utilisez une télécommande pour allumer le projecteur et que celui-ci ne s’allume pas, vous devez peut-être vérifier les piles de votre télécommande. L’usure des piles est un phénomène courant.
Pour vérifier si ce sont bien les piles de votre télécommande qui fonctionnent mal, retirez les piles de la télécommande. Sortez les piles et frottez-les contre une surface rugueuse, en attendant que les piles chauffent. Vérifiez la télécommande avec les piles réchauffées et si le projecteur s’allume. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que les piles doivent être remplacées.
Vérifiez si la lampe de votre projecteur fonctionne
Après vous être assuré que l’appareil est sous tension et que les câbles sont bien fixés, vous devez vérifier si la lampe fonctionne ou non. La lampe est le composant le plus fondamental du projecteur grâce auquel le projecteur peut projeter des images sur un écran.
Les lampes ont une durée de vie fixe et la plupart des lampes varient dans ce paramètre en fonction de leur qualité de fabrication. La consultation du manuel du projecteur doit être la première étape pour déterminer si la durée de vie de l’ampoule du projecteur a été dépassée. Si c’est le cas, remplacez la lampe de votre projecteur par une nouvelle afin d’éviter son explosion. La plupart des projecteurs disposent d’un indicateur LED qui vous informe de la défaillance de la lampe.
Lampe pour votre vidéo-projecteur disponible sur Amazon
Un vidéo-projecteur qui ne s’allume plus parce qu’il est chaud
Une fois que vous êtes sûr que tous les contrôles de base ont été effectués, il est temps de détecter si le projecteur a surchauffé ou non. En général, lorsque le projecteur chauffe, son dispositif de sécurité se déclenche et il s’éteint automatiquement. Vous pouvez consulter le manuel du projecteur pour vérifier quel indicateur LED – s’il clignote – indique une surchauffe du projecteur.
La plupart des projecteurs modernes possèdent cette fonctionnalité, qui évite à la lampe de surchauffer et de brûler. En outre, vous devez vous assurer que l’air est correctement filtré et que les filtres à l’intérieur du projecteur sont nettoyés. Veillez également à ce que le projecteur soit placé sur une surface dure et que les bouches d’aération ne soient pas obstruées.
Filtre à air disponible sur Amazon
Vérifiez si le voyant de température est allumé
Le voyant de température du projecteur vous indique si le projecteur est en surchauffe ou non. Le voyant LED devient généralement orange ou rouge pour indiquer ce changement. Si c’est le cas, vous devez rapidement éteindre le projecteur pour éviter qu’il ne se détériore davantage.
En outre, assurez-vous que les bouches d’aération sont dégagées et que l’air est correctement filtré par le ventilateur. Cela permettra de s’assurer que le système de refroidissement fonctionne correctement. Le projecteur doit être placé sur une surface dure afin que les évents d’air puissent être alimentés avec suffisamment d’air pour refroidir le projecteur.
La lampe de votre projecteur est peut-être passée en mode veille
Tout comme vos ordinateurs portables et vos appareils électroniques intelligents, les projecteurs ont un mode veille, qui est généralement présenté pour préserver l’énergie, car la plupart des appareils sont tenus d’avoir cette option. On pense que le problème vient du fait que le projecteur n’est pas allumé, mais le fait est qu’il est entré en mode veille.
La plupart des projecteurs ont un paramètre de temps où vous pouvez régler la minuterie de sommeil. Cela conduit le projecteur à se mettre en mode veille après un certain temps que vous avez défini. Cependant, il se peut que vous deviez ensuite allumer manuellement le projecteur.
Les produits recommandés pour un vidéo-projecteur qui ne s’allume plus :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons :