Que faire avec un vidéo-projecteur qui chauffe ?
Mettez fin à la surchauffe de votre projecteur. Les problèmes de chaleur des projecteurs sont communs à tous les types de projecteurs. Presque tous les projecteurs sont confrontés à des problèmes de surchauffe. Que le vôtre utilise une lampe de projecteur LCD ou DLP, une énorme quantité de chaleur est créée – près de 200 à 300 degrés – et plus la projection est claire et lumineuse, plus la chaleur est élevée. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre vidéo-projecteur chauffe et comment pouvez-vous le garder au frais.
Table des matières
Les vidéo projecteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les vidéo projecteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de vidéo projecteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre vidéo projecteur.
Un vidéo-projecteur qui chauffe à cause d’un manque de flux d’air
Une circulation d’air ininterrompue à l’extérieur du projecteur est la chose la plus importante à prendre en compte lors de l’installation de votre projecteur. Il doit y avoir suffisamment d’espace autour du projecteur pour que l’air puisse circuler librement. Ne le placez pas sur des surfaces molles et assurez-vous que rien ne bloque les côtés.
Un air propre est également important. Si vous faites fonctionner votre projecteur dans une pièce extrêmement poussiéreuse ou enfumée, il va chauffer beaucoup plus vite. La fumée de cigarette fera certainement chauffer le projecteur plus rapidement. Si la pièce est extrêmement enfumer, vous devrez nettoyer les filtres à air plus fréquemment.
Nettoyant du filtre à air disponible sur Amazon
Un vidéo-projecteur qui chauffe à cause de son mauvais placement
Le placement est très important pour assurer le bon fonctionnement des ventilateurs et des bouches d’aération. Si la zone autour du projecteur n’est pas encombrée, le projecteur restera frais et vous éviterez les arrêts imprévus dus à une accumulation de chaleur.
Lorsque vous utilisez le projecteur sur une table ou un bureau, assurez-vous que rien ne bloque les ventilations. Ne couvrez jamais le projecteur lorsqu’il est en marche, car cela peut également entraîner une surchauffe et un fort bruit de ventilateur. La chaleur du projecteur n’a nulle part où aller puisqu’elle est créée à l’intérieur. Si vous montez le projecteur, laissez suffisamment d’espace entre le plafond et le projecteur pour que l’air puisse circuler.
Câbles qui chauffent
Votre projecteur a besoin de temps pour se refroidir. Il est recommandé de l’éteindre après une présentation pour le laisser refroidir. Cela permettra également à la lampe du projecteur de durer plus longtemps. Parfois, les câbles de connexion ne sont pas correctement branchés, ce qui peut également causer des problèmes de chaleur. Si vous constatez que vos câbles chauffent, remplacez-les par des câbles de meilleure qualité.
Câble recommandé pour votre vidéo-projecteur disponible sur Amazon
Filtre à air bouché
La plupart des projecteurs utilisent des ventilateurs intégrés pour évacuer la chaleur du projecteur. Ces ventilateurs font circuler l’air frais à l’intérieur du projecteur. Ces ventilateurs aspirent également de l’air pour refroidir le projecteur. Pour éviter que la poussière ne pénètre dans les projecteurs et pour purifier l’air; des filtres à air sont placés devant les ventilateurs de circulation. Avec le temps, ces filtres à air s’encrassent. S’ils sont trop bouchés, l’air ne peut plus circuler et le projecteur commence à surchauffer et risque de ne plus s’allumer. Vous devez toujours vérifier vos filtres à air régulièrement. Selon le modèle, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du filtre à air plutôt que de le nettoyer. Vérifiez également le ventilateur et voyez s’il doit être nettoyé. Cette opération s’effectue généralement à l’aide d’air comprimé afin d’éliminer la poussière du ventilateur.
Filtres à air disponibles sur Amazon
Une haute température dans la pièce
Une pièce climatisée est le meilleur environnement pour votre projecteur. Une pièce climatisée empêchera le projecteur de surchauffer. Le réglage de la température peut aider le projecteur à rester frais.
Les produits recommandés pour un vidéo-projecteur qui chauffe :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons :