Que faire avec un micro-ondes qui ne s’éteint plus ?

Le four à micro-ondes est très présent dans les foyers, dans les écoles et même dans les lieux de travail. Comme tout appareil électrique, le micro-onde peut s’user au cours du temps.

Vous avez décidé de vous faire un plateau repas devant votre programme préféré; et là c’est la catastrophe : votre micro-ondes ne s’éteint plus et continue de fonctionner. A quoi cela peut-il être dû ? Que faut-il faire dans ce cas ? C’est ce que nous tenterons de vous expliquer.

Les micro-ondes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les micro-ondes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de micro-ondes qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre micro-onde.

Votre micro-ondes ne s’éteint plus : 5 causes

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fonctionnement continu de votre micro-ondes.

1.      Un programmateur défectueux peut empêcher votre micro-ondes de s’éteindre

Le programmateur gère les différentes durées des programmes. Il transmet également les informations qu’il reçoit à la carte électronique (cuisson, chauffage, grill…) et enregistre les données y afférentes.  Certains modèles de micro-ondes sont dotés d’une carte électronique avec des programmes préenregistrés. Ainsi, si votre micro-ondes continue de fonctionner une fois le temps écoulé, il se peut que le programmateur soit défectueux et que les connecteurs soient abîmés. Il sera alors nécessaire de les réparer.

2.      Votre micro-ondes ne s’éteint plus car la carte électronique est endommagée

Le programmateur est relié à la carte électronique du micro-ondes. C’est la carte électronique qui assure le fonctionnement du programmateur et qui exécute les actions sollicitées lors de l’utilisation de l’appareil. Si votre micro-ondes ne s’arrête plus, il est fort probable que la carte électronique présente des défauts. Si votre micro-ondes a pris l’eau; il se peut que certains composants soient gonflés, déformés ou brûlés, auquel cas il faudra les remplacer.

Cette opération ne nécessite pas de grandes habiletés techniques, et vous pourrez facilement y arriver.

Carte électronique disponible sur Amazon

3.      Votre micro-ondes ne s’éteint plus car il est bloqué sur un programme

Votre micro-ondes peut se bloquer sur un programme déterminé, et entraîner le fonctionnement continu de l’appareil. Par conséquent il ne réagit plus ni aux commandes de changement de programme ni aux actions de modification de température et de durée. Là encore il se peut que le programmateur de la machine soit la source de ce blocage, et il faudra établir un diagnostic pour en déterminer l’origine.

Nos produits recommandés:

Micro-ondes recommandés sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon

4.      La minuterie ne fonctionne plus correctement et votre micro-ondes reste allumé

Le dysfonctionnement de la minuterie de votre micro-ondes peut également être à l’origine du défaut d’arrêt de votre machine. La fonction STOP de votre minuterie peut se détériorer si vous n’utilisez votre appareil que pour des actions de courtes durées, notamment le chauffage des aliments, qui est généralement inférieur à 2 minutes. Cette utilisation aura pour effet de supprimer en quelque sorte la position STOP de votre minuterie ce qui explique que votre micro-ondes ne s’arrête plus même si le temps imparti est écoulé.

Minuterie disponible sur Amazon

5.      Les contacts de la porte ne sont plus fonctionnels et empêchent votre micro-ondes ne s’éteint plus

La porte du micro-ondes est dotée de petits interrupteurs et de crochets qui assurent sa parfaite étanchéité lors de l’utilisation de l’appareil. Le fonctionnement continu de votre machine indique que les contacts de la porte sont peut-être endommagés. Assurez-vous qu’ils soient fonctionnels et ne présentent aucun défaut. Les contacts de la porte ne doivent pas être collés, fondus ou coincés.

Votre micro-ondes ne s’éteint plus ?Agissez au plus vite et en sécurité

Un micro-ondes qui ne s’arrête pas est un signe de dysfonctionnement grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. Aussi, il est important d’y remédier le plus rapidement possible afin d’éviter d’en arriver à l’incendie ou l’explosion de votre micro-ondes.

Pour ce faire, vous pouvez ouvrir la porte de votre micro-ondes. Cela devrait normalement faire stopper la machine. Si c’est le cas, il vous faudra alors remplacer le programmateur de votre appareil car il n’est plus fonctionnel.

Dans le cas où votre micro-ondes continue de tourner malgré le fait que la porte soit ouverte, il y a fort à parier que la sécurité de l’appareil soit en panne. Il y a lieu de souligner que l’ouverture de la porte du micro-ondes peut s’avérer être une opération risquée et dangereuse si celui-ci continue de marcher, non seulement à cause des ondes électromagnétiques qu’il émet, mais également en raison de la possibilité de l’émanation d’une décharge électrique. Pensez alors à débrancher immédiatement l’appareil et de ne plus toucher à rien. Faites aussi appel à un professionnel ou au fabricant pour régler le problème.

En ce qui concerne les problèmes de la minuterie, voici une astuce simple qui vous permettra de la réparer : ouvrez la porte du micro-ondes et tournez la minuterie de 0 au maximum en faisant plusieurs aller-retour afin de retendre le ressort interne. En effet, lorsque vous utilisez votre micro-ondes pour une durée inférieure à 5 minutes, cela aura pour effet de détendre plus rapidement le dispositif de la minuterie et annihilera sa fonction STOP.

Veillez donc à ne pas utiliser votre micro-ondes uniquement pour de courtes durées, mais à alterner avec des périodes plus conséquentes.

Nos produits recommandés:

Micro-ondes recommandés sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon