Que faire avec un micro-ondes qui a pris feu ?
Le micro-ondes est un allié incontournable pour faire cuire et réchauffer rapidement les aliments. Il permet de faire des plats délicieux pour régaler petits et grands. En quelques années, il est devenu l’appareil électroménager le plus vendu.
Bien que très pratique et offrant une commodité tenue pour acquise par de nombreuses personnes, il n’en reste pas moins que son utilisation doit se faire avec beaucoup de sécurité pour éviter les dangers. En effet certains usages et aliments sont à éviter afin de ne pas provoquer d’explosion dans votre micro-ondes ou même d’incendie. La sécurité est un élément très important lorsque l’on possède un micro-ondes.
Table des matières
5 erreurs qui provoquent le feu à l’intérieur du micro-ondes
Les incendies de cuisine sont la source principale des incendies de domiciles. Dans certains cas, elles sont dues à une mauvaise utilisation du micro-ondes et plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du feu.
1. L’utilisation de papier aluminium peut mettre le feu à votre micro-ondes
C’est un fait connu de tous : l’utilisation d’ustensiles, de couverts ou autres matériaux en métal est à bannir pour le micro-ondes. Malgré les nombreuses recommandations à ce sujet, le recours à des accessoires faits de métal constitue une erreur qui est encore fréquemment commise. Cette pratique s’illustre surtout par l’utilisation de papier aluminium pour recouvrir les aliments à faire cuire ou réchauffer au micro-ondes.
Même si la feuille d’aluminium est très fine, il est conseillé de ne pas l’introduire dans la machine. L’aluminium fait partie de la famille des métaux, et le contact de cet objet qui semble anodin avec les ondes électromagnétiques du micro-ondes peut provoquer des étincelles, une explosion voire le feu dans votre appareil.
Nos produits recommandés:
Micro-ondes recommandés sur Amazon :
Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon
2. Se servir de la vaisselle fine dans le micro-ondes peut engendrer des flammes
A première vue, les vaisselles fines semblent très résistantes et s’adaptent à tous les appareils électroménagers, notamment le micro-ondes. Toutefois, il n’est pas conseillé de faire cuire ou réchauffer les aliments avec ce type d’ustensile en raison de leurs décorations qui sont faites avec du métal.
Généralement, un anneau de métal est utilisé sur la plupart de ces porcelaines pour solidifier leur structure. De plus, les peintures utilisées sur ce genre de vaisselle ne sont pas toujours adaptées à la chaleur importante produite par le micro-ondes, ce qui peut les endommager et à la longue les faire disparaître.
Veillez dans ce cas à toujours utiliser les ustensiles appropriés et à vérifier que la vaisselle soit adaptée au micro-ondes. Regardez en dessous de l’assiette, et voyez si une inscription indique qu’elle peut être utilisée dans le micro-ondes.
Nos produits recommandés:
Micro-ondes recommandés sur Amazon :
Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon
3. Introduire une éponge sèche dans votre micro-ondes peut y mettre le feu
De nombreux articles montrent différentes astuces pour utiliser le micro-ondes à des fins autres que la cuisson et le réchauffement des aliments.
Parmi ces astuces, il y a celle qui consiste à mettre une éponge sèche à l’intérieur de l’appareil en vue de la stériliser. Ce qui peut sembler être une bonne idée au premier abord est en réalité un acte très dangereux qui peut entraîner le feu dans votre appareil.
Cela s’explique par le fait que les ondes du micro-ondes agissent sur les molécules d’eau présentes dans l’élément introduit dans la machine. Aussi il est important que l’éponge soit humide, auquel cas elle ne causera aucun problème. Par contre si elle est sèche, elle aura tendance à attirer l’énergie et prendre feu. Dans un souci de sécurité et d’efficacité, il est préférable de laver l’éponge au lave-vaisselle.
4. Faire sécher le linge dans le micro-ondes peut créer un incendie
Une autre méthode qui connaît beaucoup de succès auprès des utilisateurs consiste à passer le linge humide dans le micro-ondes pour le faire sécher rapidement. Dans ce cas précis, l’humidité n’est pas un problème car la machine est utilisée comme sèche-linge. Cependant, cette astuce s’avère également être une très mauvaise idée, et cela vaut pour les vêtements et linges en tout genre.
En effet, certaines fibres et textiles ne résistent pas à une chaleur intense et peuvent prendre feu. Dans d’autres cas, ils peuvent tout simplement fondre. Aussi, si vous voulez garder vos vêtements préférés intacts, il est préférable de recourir au séchage par un autre moyen plus adapter afin d’éviter d’endommager votre linge.
Nos produits recommandés:
Micro-ondes recommandés sur Amazon :
Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon
5. Les piments ou les poivrons peuvent mettre le feu à votre micro-ondes
Le piment et le poivron donnent plus de goût et de substance à de nombreux plats. Ils contiennent une substance appelée capsaïne qui se libère lors de la cuisson. En soi, cette substance n’est pas mauvaise pour la santé car elle est à l’origine du goût épicé du piment et du poivron. Sous l’effet de la chaleur, elle devient cependant très volatile et possède des propriétés extrêmement inflammables. Aussi lorsque les ondes électromagnétiques présentes à l’intérieur du micro-ondes entrent en contact avec la capsaïne, celle-ci peut provoquer le feu dans votre appareil.
Pour préserver votre micro-ondes de toute flamme, évitez donc d’y faire cuire ou réchauffer du piment et du poivron, qu’ils soient frais ou séchés.
Comment éviter que votre micro-ondes ne prenne feu ?
En suivant quelques conseils de sécurité simples, il sera facile de prévenir les brûlures sur le corps et les dégâts matériels qui peuvent survenir lorsque le micro-ondes prend feu.
Le micro-ondes peut être un excellent moyen pour éliminer les agents pathogènes sur une éponge, à condition que celle-ci soit humide. Pour éviter que votre éponge ne se débarrasse trop rapidement de son humidité, il est conseillé de la placer dans un saladier rempli d’eau, puis d’introduire le saladier dans le micro-ondes. Cela évitera le risque de séchage trop rapide de l’éponge. Dans un souci de propreté et de santé, la meilleure solution reste de changer régulièrement l’éponge, et de ne pas trop user de cette technique. Votre micro-ondes s’en portera beaucoup mieux, et les bactéries ne prolifèreront pas dans votre cuisine.
La liste des éléments susceptibles de créer des flammes dans le micro-ondes est très large. Outre les aliments comme le piment et le poivron, on peut également citer certains objets comme les sacs en papier, les allumettes ou encore les cure dent. Tous ces éléments peuvent également provoquer un feu à l’intérieur du micro-ondes.
Les sacs en papier « traditionnels », c’est-à-dire ceux qui servent uniquement à l’emballage ne conviennent pas à cet appareil. Ils peuvent prendre feu rapidement sous l’action des ondes électromagnétiques.
En ce qui concerne les allumettes et les cure dent, ils peuvent aussi contenir certaines substances hautement inflammables. Au contact de la chaleur, ils peuvent provoquer un feu qu’il sera par la suite difficile à éteindre, le bois étant un combustible qui propage le feu rapidement.
Il est donc conseillé de bien prendre connaissance de ces consignes afin de ne pas endommager l’appareil.
Attention
Dans le cas où votre micro-ondes a pris feu, voici les étapes à suivre. Commencez par arrêter le micro-ondes, puis débranchez-le de la prise électrique. Gardez la porte de l’appareil fermée. Cela empêchera le feu de se propager et de ne pas aggraver la situation. En gardant la porte fermée; l’oxygène ne pourra pas alimenter les flammes et celles-ci s’éteindront d’elles-mêmes au fur et à mesure. Evitez de jeter de l’eau sur l’appareil au risque de déclencher un incendie encore plus grave et des explosions.
Enfin, ayez toujours dans votre maison un extincteur pour faire face à ce genre d’incident et prévenir les dégâts importants.