Les micro-ondes
S’il y a un appareil électroménager qui a envahi nos vies ces dernières années c’est bien le micro-ondes. Véritable gain de temps, pratique d’utilisation et très souvent multifonctions, il permet de cuisiner un grand nombre de plats en quelques minutes. Utilisé principalement pour chauffer rapidement les aliments, il fonctionne par rayonnement des ondes qui agitent les molécules d’eau et se réchauffent ainsi.
Le micro-ondes est pourtant le fruit du hasard. En 1946 un ingénieur américain travaillant dans une usine de magnétrons (dispositif qui transforme l’énergie cinétique en énergie électromagnétique, sous forme de micro-ondes) pour radars découvre que la chaleur émise par l’appareil a fait fondre la barre de chocolat qui était dans sa poche. L’idée lui vient alors de faire chauffer des aliments par le même procédé.
Dans un premier temps le micro-ondes est un appareil plutôt encombrant. Avec ses 1,80m et ses 340kg, il est principalement destiné aux restaurants et aux industries mais tente peu à peu de se faire une place dans les ménages. Malheureusement le micro-ondes possède une mauvaise image. Premièrement car il est vendu comme un appareil électroménager pour les hommes qui ne savent pas cuisiner et souhaitent réchauffer rapidement des plats tout prêt. Deuxièmement car l’utilisation d’ondes est très mal perçue dans notre société. Certains estiment qu’elles seraient nocives pour la santé et pourraient altérer les capacités nutritives des aliments, bien que cela n’est pas été réellement prouvé. En d’autres termes le micro-ondes ne séduit pas, dans cette société où les plats se mijotent et se dégustent. Pourtant dans les années 60 il conquiert les Etats-Unis, puis le Japon et enfin toute l’Europe au début des années 90.
Aujourd’hui il est présent dans 91% des ménages français. Il s’en écoule plus de 2,4 millions chaque année en France. Avec son design toujours plus futuriste et ses fonctions de plus en plus performantes, il est devenu aussi indispensable que vos plaques de cuisson. Désormais il existe même des recettes spéciales micro-ondes et il permet de cuisiner de nombreux plats rapidement.
Mais quels sont exactement les différents types de micro-ondes et leurs fonctions ? Comment bien choisir son micro-ondes ? Et surtout comment l’entretenir voire le réparer si besoin ? Retrouvez tous nos conseils dans les articles de notre rubrique spéciale micro-ondes !
Table des matières
Les différents types de micro-ondes
Au fur et à mesure des années, le micro-ondes a su évoluer pour s’adapter aux modes de consommation du client. Plus performant, plus de fonctions et surtout plus de sécurité, le micro-ondes qui était jusqu’alors un simple appareil d’aide à la cuisine, est rapidement devenu un indispensable malgré sa mauvaise réputation. Outre les différents design et accessoires qui les distinguent, il existe 3 grandes catégories de micro-ondes aujourd’hui sur le marché.
1. Le micro-ondes classique
Le micro-ondes classique est le modèle le plus répandu sur le marché. Equipé d’un magnétron standard, il permet de chauffer les aliments à la température souhaitée grâce à différentes puissances (300, 600, 900 ou 1200 watts) et à un minuteur. Simple d’utilisation et d’entretien, sa capacité peut varier de 13 à 35 litres pour un prix oscillant généralement entre 40 et 200 euros.
2. Le micro-ondes grill
Le micro-ondes grill est une simple variante du micro-ondes classique. Il répond aux mêmes caractéristiques que ce dernier à la petite différence qu’il possède un grill sur le dessus de l’appareil, permettant de faire griller, gratiner ou dorer vos différents plats. Particulièrement utile si vous êtes un adepte de pizzas surgelés, comptez entre 100 et 300 euros pour un micro-ondes grill.
3. Le micro-ondes combiné
Le micro-ondes combiné est appelé ainsi car il possède les capacités d’un four traditionnel en plus de sa fonction micro-ondes. Vous pouvez ainsi décongeler et réchauffer vos aliments, mais aussi cuisiner des gâteaux, des plats ou même un poulet. Il dispose souvent de différents programmes comme la chaleur tournante, la cuisson vapeur et peut bien évidemment décongeler et réchauffer les aliments. D’une capacité souvent supérieure à celle d’un micro-ondes classique, le prix d’un micro-ondes combiné varie entre 150 et 800 euros.
Comment bien choisir son micro-ondes ?
Vous souhaitez enfin passer le pas et acheter un micro-ondes afin de gagner du temps en cuisine ? Vous voulez vous débarrasser de votre ancien micro-ondes qui s’arrête sans raisons, au profit de quelque chose de plus pratique et sécurisé ? Bonne idée ! Mais avant de réaliser votre achat, il convient de bien analyser les différents produits présents sur le marché. Pour cela suivez nos conseils.
Outre le budget et le design, c’est surtout votre utilisation qui va vous permettre de déterminer quel micro-ondes sera le plus adapté. Que souhaitez-vous faire avec votre appareil ? Avez-vous déjà un four ? Combien de personnes vivent dans votre logement ? Posez-vous les bonnes questions afin de choisir un appareil ayant une capacité et une puissance adaptées à vos besoins.
1. La capacité du micro-ondes
Si vous êtes nombreux, vous avez certainement l’habitude de cuisiner dans de grands plats. Il serait judicieux de choisir un modèle avec une grande capacité. Dans ce cas partez sur un micro-ondes de 30 litres ou plus. Au contraire si vous êtes seul et que vous souhaitez l’utiliser pour réchauffer vos plats, un micro-onde de 10 litres devrait suffire.
2. La puissance du micro-ondes
La puissance des micro-ondes s’exprime en watts et exprime la vitesse de chauffe de l’appareil. La puissance de référence de l’appareil correspond à la puissance maximale. Un micro-ondes de 1000 watts signifie donc que sa puissance maximale est de 1000 watts. Généralement la puissance varie entre entre 700 et 1200W et dépend notamment de la capacité de votre appareil (point précédent). Plus la capacité de votre micro-ondes est importante, plus sa puissance devra être grande.
3. Les différents réglages du micro-ondes
Selon les micro-onde vous pouvez choisir le réglage correspondant à la cuisson souhaitée, à la main à l’aide de la molette ou directement avec des fonctions automatiques. Ces programmes sont précis et adaptés à des conditions particulières, cela vous permet de ne pas avoir à régler le temps à chaque fois. Ce gain de temps est une option qui se paye et peut faire augmenter légèrement le prix de votre appareil, même si dorénavant la plupart des micro-ondes possèdent ces fonctions.
4. La consommation énergétique du micro-ondes
Lorsque vous achetez un appareil électroménager neuf il est important de prêter attention à son étiquette énergétique. Celle-ci vous informe de la consommation électrique de l’appareil et les catégorise des plus énergivores (D) aux plus économes (A). Même si le prix d’un appareil classé A est plus important, cela vous permettra de faire des économies sur toute la durée de vie de votre appareil, qui peut dépasser les 10 ans.
5. Le type de micro-ondes et les différentes options
Autres critères de choix au moment de l’achat de votre micro-onde : le type de micro-ondes. Bien évidemment selon votre utilisation et votre budget vous opterez pour un micro-ondes classique, grill ou bien même combiné. Il existe donc différents types de chaleurs, de cuisson et même parfois des fonctions de décongélation. Renseignez-vous bien avant votre achat.
Notre top 3 des micro-ondes sur Amazon
1. Sharp R-242INW
Le Sharp R-242INW, un micro-ondes classique d’une capacité de 20 litres, est idéal pour un foyer contenant 1 ou 2 personnes. Il dispose d’un panneau de commandes électroniques par touches vous permettant de choisir des programmes automatiques en fonction du type de nourriture et du poids.
De petite taille, le Sharp R-242INW vous permet de décongeler et réchauffer vos aliments facilement. Sa puissance de 800 Watts en fait un appareil très performant au vu de sa capacité.
Attention cependant, sa capacité est un point positif comme négatif. Certes il ne prendra pas beaucoup de place dans votre cuisine mais il ne vous permettra pas non plus de réchauffer plus qu’une assiette de taille standard. N’espérez pas y enfourner votre pizza, d’autant plus qu’il ne dispose pas de la fonction grill. Certaines personnes pourront aussi le trouver un peu bruyant.
2. Samsung MG23K3515CK
Le Samsung MG23K3515CK est un micro-ondes d’une capacité de 23 litres. Lui aussi possède une puissance de 800 watts. Cependant il permet aussi de profiter de la fonction grill, très pratique pour faire dorer vos plats. Grâce à ses différents choix de programmes et de puissances vous pourrez réchauffer vos plats en quelques minutes.
Gros point fort de cet appareil : sa classe énergétique A. L’appareil est très performant au vu de sa taille et de sa puissance, sans toutefois consommer énormément. Son design et son prix en font un appareil idéal.
Aucun point négatif à priori, si ce n’est peut-être la notice d’utilisation en italien.
3. H.Koenig VIO9
Le H.Koenig VIO9 est un micro-ondes particulièrement complet. Avec sa capacité de 25 litres il est plutôt compact mais dispose d’un grill 2 en 1 et d’un mode combiné très pratique.
Avec ses 10 modes de cuisson et sa capacité de 1000 watts cet appareil vous permettra de décongeler et réchauffer rapidement tous vos aliments et même plus. En effet son mode combiné vous permet de cuisiner des plats comme avec un four classique.
Point négatif l’appareil peut paraître compliqué d’utilisation, du fait de ses nombreuses fonctions.
Conseils d’installation et d’entretien de votre micro-ondes
Afin d’optimiser la durée de vie de votre micro-onde, il est important de l’utiliser de la meilleure des manières. En l’installant correctement premièrement et en l’utilisant de la meilleure des manières deuxièmement. En effet même s’il n’est pas difficile d’installer et d’utiliser un micro-onde, certaines astuces peuvent en prolonger le fonctionnement.
- Ne le placez pas trop près du mur ou d’un autre appareil électroménager, afin de laisser l’air circuler librement et d’éviter les interférences
- Ne mettez jamais d’aluminium dans votre micro-ondes afin d’éviter toute explosion
- Utilisez une cloche sur vos assiettes ou vos plats afin d’éviter la projection d’aliments à l’intérieur
- Ne faites jamais réchauffer un plat avec un couvercle fermé, cela pourrait entraîner l’explosion du récipient
Le nettoyage de votre micro-ondes est très important aussi pour ne pas altérer ses capacités et sa durée de vie. Pour cela nettoyez-le régulièrement à l’aide d’une éponge et d’un produit spécial micro-ondes. Lavez-les éléments amovibles, comme le plateau, à la main.
Si jamais vous rencontrez un problème avec votre micro-ondes, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le sujet. Vous y trouverez un diagnostic selon le problème ainsi qu’une solution adaptée. N’oubliez pas que les appareils ménagers possèdent généralement une garantie d’un an qu’il peut être intéressant de faire marcher en cas de panne.