Que faire avec un micro-ondes qui bipe tout seul ?

Aujourd’hui, dans une société toujours plus pressée, il est devenu difficile de trouver de la place dans notre emploi du temps pour cuisiner. Nos vieux ustensiles ont été remplacés par le four à micro-ondes multifonctions. Les adeptes de cuisine « à l’ancienne » crieront au scandale mais il faut bien avouer que le micro-ondes permet de préparer de bons petits plats en seulement quelques minutes.

Grâce à lui, vous pouvez profiter tranquillement de votre match ou de votre série préférée tout en savourant un repas chaud. Tout est parfait dans le meilleur du monde ! Jusqu’au jour où votre four à micro-ondes se met à biper tout seul dans votre cuisine, sans raisons apparentes. Une situation étrange qui ne doit pas vous inquiéter. Il s’agit certainement d’un problème technique à l’intérieur de votre four. Voici 5 points à contrôler afin de résoudre votre problème de micro-ondes qui bipe tout seul.

Les micro-ondes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les micro-ondes afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de micro-ondes qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre micro-onde.

Les 5 raisons qui expliquent que votre micro-ondes bipe tout seul

Tous les fours à micro-ondes émettent un bip sonore pour signaler la fin d’une opération (cuisson, chauffage, utilisation du grill…). Cependant, il arrive que l’appareil bipe tout seul sans que personne n’y touche. Voici 5 raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.

1.  Votre micro-ondes bipe tout seul car un  bouton est coincé

Au cours de l’utilisation de votre four à micro-ondes, vous devez sélectionner un programme sur le tableau de commande en appuyant sur un bouton. Celui-ci peut se coincer et rester enfoncé, ce qui entraîne l’émission d’un bip par votre appareil. Vérifiez tous les boutons pour vous assurer que tout est bien en place, car cela peut amener votre micro-ondes à s’allumer tout seul pour rien, ce qui peut être très dangereux pour vous ainsi que pour votre appareil.

Nos produits recommandés:

Micro-ondes recommandés sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon

2.  Des objets se trouvent à proximité de votre micro-ondes et provoque le bip

Pour assurer la longévité et l’efficacité de votre four à micro-ondes, il est conseillé de ne mettre aucun objet autour de l’appareil ou sur le rebord. Pour les torchons de cuisine par exemple, il faut leur réserver une place spéciale pour les suspendre à un mur et non pas sur la poignée de la porte du micro-ondes, car cela peut entraîner la mise en marche des boutons présents sur le tableau des fonctions surtout s’ils sont humides.

3.  La minuterie du micro-ondes bippe

Comme tout appareil électroménager, votre micro-ondes est équipé d’une minuterie. Il est possible que celle-ci ait été enclenchée par mégarde et qu’à la fin du chrono l’appareil émette un bip sonore.

Nos produits recommandés:

Micro-ondes recommandés sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon

4.  Votre main a frôlé le tableau de commande et enclenché le bouton de nettoyage qui fait biper votre micro-ondes

Lorsque vous passez près de votre four à micro-ondes ou que vous frôlez l’appareil, il se peut que certaines fonctions de la machine se mettent en route toutes seules. C’est le cas généralement lors du nettoyage. Assurez-vous que le voyant supérieur à droite servant au nettoyage n’ait pas été allumé; car c’est une touche hyper sensible qui réagit au moindre mouvement, même sans que vous vous rendiez compte de quoi que ce soit. Après chaque utilisation, veillez donc à vérifier régulièrement si ce bouton a été enclenché.

5.  Votre micro-ondes bipe sans raison : re-configurez votre appareil

Les bips dérangeants sur votre four à micro-ondes peuvent aussi provenir de la configuration de votre appareil, surtout s’il est neuf et que vous n’avez pas encore eu le temps de tout bien maîtriser en ce qui le concerne. Pour faire cesser ces déclenchements intempestifs, pensez à mettre votre micro-ondes en mode silencieux. Suivez toutes les étapes indiquées sur la notice d’utilisation de la machine pour venir à bout de ces bips. Par ailleurs, vous pouvez également programmer le bip de votre micro-ondes pour chaque opération afin de ne pas subir tous ces dérangements sonores.

Nos produits recommandés:

Micro-ondes recommandés sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon

Quelques astuces pour venir à bout des bips de votre micro-ondes

Les bips sonores émis par votre four à micro-ondes peuvent être vraiment dérangeants. Vous avez cependant la possibilité de venir à bout de ces bruits à l’aide de petites astuces simples; mais toujours dans le respect des consignes de sécurité et de la notice d’utilisation de la machine.

Essayez de débrancher votre four à micro-ondes pendant au moins une heure pour réinitialiser la mémoire et le logiciel de l’appareil. Ensuite, rebranchez-le et vérifier s’il émet encore des bips sonores. Si le problème persiste, contactez le fabricant.

Faîtes attention lorsque vous manipulez l’appareil, notamment lorsque vous procédez à la reconfiguration de l’émission de bips sonores de l’appareil. Vous risquez de faire cesser d’autres fonctionnalités ou de vous blesser en faisant disjoncter le micro-ondes.

Nos produits recommandés:

Micro-ondes recommandés sur Amazon :

Voir tous les micro-ondes disponible sur Amazon