Que faire avec un four qui disjoncte ?
Au fond, les fours sont des machines assez simples. Mais comme pour tout appareil souvent utilisé, les choses peuvent mal tourner, et ce pour de nombreuses raisons, telles qu’une horloge incorrecte, un défaut du thermostat du four, des interrupteurs défectueux ou un fil grillé. L’absence de courant alternatif dans le four peut également provoquer un dysfonctionnement du disjoncteur.
Avant de conclure qu’il est temps de faire un appel de service coûteux ou de remplacer votre four vieillissant, assurez-vous que vous ne rencontrez pas l’un de ces trois problèmes courants de four qui ont une solution simple.
Table des matières
Les fours – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les fours afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de fours qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre four.
Four qui disjoncte à cause d’un fusibles Internes grillé
Si votre four est doté de fusibles internes, un dysfonctionnement du câblage ou d’un composant a peut-être fait sauter un fusible. Un fusible grillé est une indication qu’un composant a court-circuitée ou est tombé en panne, et le problème devra être corrigé.
Fusible interne disponible sur Amazon
Vérification des fusibles de votre four qui disjoncte :
- Assurez-vous que vous avez bien coupé l’alimentation de four en déconnectant l’électricité au niveau de votre disjoncteur.
- Une fois le courant coupé, reportez-vous à votre manuel d’utilisation (ou au schéma de câblage) pour savoir quel fusible vous inspectez ; la plupart des modèles ont plusieurs fusibles contrôlant différentes fonctions.
- Retirez et inspectez visuellement le fusible. Si vous regardez d’en haut, si vous voyez que la liaison fusible est intacte, le fusible est bon.
- Si le fusible n’est pas intact, vous aurez besoin d’un fusible de remplacement.
Four qui disjoncte à cause de la Résistance Sole endommagée
La Résistance Sole est l’élément chauffant qui se trouve au sommet du four et qui produit une chaleur très élevée pour le four. Si le four disjoncte, il se peut que la résistance sole s’est endommagée, vous devez alors effectuer un examen visuel pour détecter les signes de cloquage ou de séparation de l’élément. Si l’élément semble normal, vous pouvez alors vérifier la continuité avec un multimètre.
Résistance Sole disponible sur Amazon
Test du capteur de température d’un four qui disjoncte avec un multimètre :
- Avant de commencer, assurez-vous que four a été débranché au niveau du tableau des disjoncteurs.
- Commencez par retirer le panneau arrière et localisez les bornes de four. Inspectez les bornes et les fils pour détecter tout signe de surchauffe ou de dommage.
- Pour tester l’élément, débranchez les bornes, retirez l’élément de la cuisinière et réglez votre multimètre sur Rx1.
- Touchez les sondes aux bornes de l’élément, vous testez la continuité et devriez avoir une lecture entre 19 et 115 ohms, cependant, cela varie d’un modèle à l’autre. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour déterminer la valeur de votre relevé.
- Si vous trouvez des signes de dommages sur l’élément ou si l’élément n’a pas de continuité, vous aurez besoin d’un four de remplacement.
Four qui disjoncte à cause d’un défaut de la Commutation à l’infini
Le commutateur infini du tableau de commande contrôle la puissance de chaque élément de surface. Si vous n’avez pas de chaleur sur un élément et que l’élément et le bornier sont en bon état, il se peut que l’interrupteur de l’infini soit défectueux et votre four commence à disjoncter.
Test du commutateur infini d’un four qui disjoncte :
- Avant de commencer ce test, ou tout autre test sur un four, vérifiez que vous avez bien coupé l’alimentation de votre appareil.
- Les interrupteurs à positions infinies se trouvent le plus souvent en retirant le panneau arrière. Localisez et retirez l’interrupteur à positions infinies de votre appareil afin de tester sa continuité. Vous devez également inspecter les fils à proximité de l’interrupteur pour détecter tout signe de surchauffe ou de bornes défectueuses.
- Après avoir retiré l’interrupteur, réglez votre multimètre sur Rx1. Vous allez tester la continuité entre les jeux de bornes suivants : L1 & H1, L2 & H2.
- Si l’un des tests ci-dessus ne montre pas de continuité, vous avez besoin d’un commutateur infini de remplacement.
Four qui disjoncte à cause d’un damage touchant la Carte de contrôle électronique
Le four peut également disjoncter en cas de présence d’un contact brûlé ou court-circuité dans le tableau de commande électronique. Pour contrôler donc les fonctions du four, la plupart des fours modernes sont équipés d’un tableau de commande électronique. Ces modèles utilisent le tableau de commande pour actionner la soupape de sécurité du four sur une cuisinière ou un four à gaz, et les éléments de cuisson et de grillage sur un four électrique.
Carte de contrôle disponible sur Amazon
Contrôle de la carte de contrôle électronique d’un four qui disjoncte :
- Commencez par vérifier que vous avez débranché votre four de la source d’alimentation.
- Localisez et retirez la carte de commande électronique afin de l’inspecter. Il sera très probablement situé directement derrière le tableau de commande. Vous devrez probablement retirer le panneau supérieur pour y accéder.
- Inspectez votre panneau de contrôle pour détecter tout signe de contact brûlé, court-circuité ou endommagé. Vous devez également rechercher tout autre signe d’usure ou de dommage sur le panneau de contrôle.
- Si vous constatez l’un des symptômes décrits ci-dessus, vous aurez peut-être besoin d’un panneau de contrôle électronique de rechange afin de fixer la disjoncte du four.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un four qui disjoncte.