Que faire avec un disjoncteur qui a pris l’eau?

Lorsque vous remarquez que de l’eau s’écoule de votre disjoncteur, votre première réaction est de paniquer. L’eau et l’électricité forment une combinaison dangereuse, et bien que les signes d’humidité ne soient pas quelque chose que vous voulez voir, l’eau qui s’infiltre dans le disjoncteur est un problème courant auquel les propriétaires sont confrontés. Mais ce n’est pas un problème que vous devez essayer de résoudre vous-même. Appelez un technicien expert en électricité pour déterminer l’étendue des dégâts et recommander les réparations nécessaires.

Les disjoncteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.

Comment l’eau s’infiltre-t-elle dans un disjoncteur ?

Si le disjoncteur est fondu ou si le câble d’entrée de service qui part du compteur électrique est endommagé, effiloché ou détérioré par l’âge, l’eau peut pénétrer à l’intérieur lorsqu’il pleut. Lorsque le revêtement des anciens fils de câble s’use avec le temps, les fils et le matériau isolant à l’intérieur peuvent également absorber de l’eau.

L’eau qui s’infiltre dans les fissures et les cassures du câble de branchement peut descendre le long du câble jusqu’au disjoncteur. L’humidité qui pénètre dans le panneau peut corroder le câblage électrique et les disjoncteurs et même faire rouiller le fond et l’intérieur du boîtier du panneau.

D’autres conditions peuvent conduire à la pénétration de l’humidité dans le boîtier du panneau :

  • La condensation due à un taux d’humidité élevé dans la maison.
  • L’eau s’égouttant de la condensation sur un tuyau d’eau froide situé au-dessus de la boîte de panneau.
  • De l’eau s’infiltrant à travers un mur de sous-sol en ciment, en maçonnerie ou en pierre à l’endroit où le panneau de service est suspendu.
  • N’oubliez pas que si vous remarquez l’un de ces signes ou l’une de ces conditions, vous devez appeler immédiatement un professionnel pour résoudre le problème. Ne vous approchez pas du panneau et n’essayez pas de résoudre les problèmes électriques vous-même.

Que se passe-t-il ensuite ?

En effet, si de l’eau s’infiltre dans le panneau de service au fil du temps, une corrosion blanche crayeuse peut s’accumuler sur les bornes à vis à l’intérieur du boîtier. Cette corrosion peut ruiner les connexions entre le câblage du câble de service et le câblage du circuit de dérivation. La résistance accrue dans le circuit que les bornes et les connexions corrodées peuvent provoquer produit de la chaleur, qui peut éventuellement déclencher un incendie.

Câble électrique disponible sur Amazon

L’eau qui pénètre dans le boîtier du panneau peut également entraîner un dysfonctionnement des disjoncteurs. Même si les dommages ne sont pas visibles, il peut être dangereux d’ouvrir soi-même le boîtier de commande. Même s’il n’y a pas de présence évidente d’humidité sur le boîtier, la rouille est un signe que le boîtier ou la zone entourant le boîtier du panneau a été humide et peut encore l’être.

Le simple fait de ne pas toucher un circuit électrique ne constitue pas une protection adéquate contre les risques électriques. Un électricien certifié prendra des mesures de sécurité telles que le port de lunettes de sécurité et d’autres équipements de protection, notamment des gants isolants en caoutchouc, des vêtements ignifuges et des chaussures contre les risques électriques, afin de se protéger contre les chocs électriques et les brûlures lorsqu’il ouvre un panneau électrique qui a été mouillé.

Les disjoncteurs endommagés par l’eau peuvent ne pas se déclencher en cas de surcharge électrique, ce qui peut entraîner une surchauffe et des arcs électriques. Les éclairs d’arc électrique dus à un câblage exposé ou autrement endommagé dans la boîte du panneau peuvent entraîner des brûlures.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Ce que peut faire un électricien si votre disjoncteur a pris l’eau

Lorsque vous appelez un électricien à votre domicile parce que vous soupçonnez un dégât des eaux à l’intérieur de votre panneau, la première chose qu’il fera est de localiser la source de l’humidité. L’étape suivante consiste à effectuer les réparations nécessaires pour éviter d’autres dommages au câblage et au coffret électrique.

En effet, si le panneau de service en métal est très rouillé, il peut être nécessaire de remplacer à la fois le coffret et tous les disjoncteurs qui protègent les circuits de votre maison contre les surcharges. Si vous décidez d’améliorer votre service électrique en même temps, vous devrez également remplacer le câble d’entrée de service.

Et si des disjoncteurs endommagés sont à l’origine du problème, mais que le boîtier du panneau n’a pas besoin d’être remplacé, un électricien peut installer des disjoncteurs à défaut d’arc à l’intérieur du panneau électrique. Ces disjoncteurs spéciaux coupent les circuits lorsqu’ils détectent des courants électriques dangereux.

Disjoncteurs à défaut d’arc disponibles sur Amazon

Étapes à suivre pour réparer un disjoncteur qui a pris de l’eau

  • Le grattage de la corrosion présente sur les bornes à vis et les fils.
  • Réparer le joint situé en haut du boîtier de compteur pour empêcher l’eau de s’écouler le long du câble d’entrée et de pénétrer dans le boîtier de panneau.
  • Remplacer un câble d’entrée de service fissuré ou cassé.
  • Remplacer les disjoncteurs endommagés
  • Visser des panneaux OSB (panneaux de particules) ou du contreplaqué sur le mur de fondation, puis fixer le boîtier du panneau électrique.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Les produits recommandés pour un disjoncteur qui a pris l’eau :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Disjoncteur disponible sur Amazon