Que faire avec un disjoncteur qui chauffe?

Les disjoncteurs du panneau électrique de votre maison sont là pour vous protéger, vous et votre maison, des incendies. Toute l’électricité que vous utilisez passe par eux, et chacun d’eux est équipé d’un dispositif de contrôle de la température qui coupe le disjoncteur lorsqu’il chauffe. Il est normal qu’un disjoncteur chauffe lorsque le courant le traverse, mais il ne doit jamais être chaud. Si c’est le cas, et si vous êtes sûr qu’il est bien fixé au panneau et que les fils sont bien tendus, il y a probablement un problème. Si le disjoncteur est défectueux, il se peut que les lumières du circuit clignotent, car une défaillance du disjoncteur est souvent indiquée lorsque les lumières clignotent et que le disjoncteur ne se déclenche pas. Le meilleur plan d’action est de remplacer le disjoncteur.

Les disjoncteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.

Qu’est-ce qui est chaud ?

La température ambiante nominale du disjoncteur est déterminée par les Laboratoires des assureurs. Les disjoncteurs standard ne doivent pas être plus chauds que 90 degrés Fahrenheit ou 50 degrés Celsius au-dessus de la température ambiante. La chaleur à l’intérieur d’un disjoncteur est générée par la résistance électrique lorsque le courant passe par les contacts et le dispositif de déclenchement bimétallique. Dans des conditions normales, les côtés et l’arrière du disjoncteur sont plus chauds que le bouton. La plupart des disjoncteurs ont des boutons en plastique, et la température maximale du bouton ne doit pas dépasser 185 degrés Fahrenheit ou 85 degrés Celsius. En pratique, cependant, un interrupteur de disjoncteur chaud est un interrupteur qui est sensiblement chaud au toucher.

Pourquoi votre disjoncteur chauffe ?

Un disjoncteur qui chauffe à cause d’une lâche connexion

La résistance électrique augmente aux endroits où les connexions sont lâches, ce qui génère de la chaleur. Cela signifie que votre disjoncteur en surchauffe peut simplement être desserrer. Lors de l’installation d’un disjoncteur; vous devez donner une bonne poussée pour le placer sur le clip qui le maintient sur la barre omnibus. Si le disjoncteur n’est pas correctement positionné, une extrémité dépassera légèrement. Poussez cette extrémité jusqu’à ce que vous entendiez le déclic du disjoncteur bien en place. Si le disjoncteur est déjà en place, le problème est peut-être que le fil qui y est connecté est lâche. Retirez le disjoncteur et serrez la cosse qui le maintient à l’aide d’un tournevis.

Tournevis disponible sur Amazon

N’oubliez pas, lorsque vous travaillez dans le panneau, que le bus chaud est toujours sous tension; même lorsque le disjoncteur principal est éteint. Portez des chaussures à semelles en caoutchouc et des gants en caoutchouc lorsque vous vérifiez les disjoncteurs et utilisez des outils à manche isolé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, demandez à un professionnel de vérifier vos disjoncteurs; car il y a suffisamment de courant dans le panneau pour vous blesser gravement.

Chaussures à semelles en caoutchouc disponibles sur Amazon

Gants en caoutchouc disponibles sur Amazon

Un disjoncteur qui chauffe à cause d’une suralimentation 

Un disjoncteur est conçu pour se fermer lorsque le courant qui le traverse dépasse sa valeur nominale, mais il peut devenir anormalement chaud sans se déclencher si le courant reste à sa valeur nominale ou juste en dessous. Dans le cas d’un disjoncteur de 240 volts; 50, 40 ou 30 ampères qui chauffe, l’appareil alimenté par le circuit peut être en cause. Les appareils qui se mettent en marche et s’arrêtent par cycle consomment de l’énergie supplémentaire lorsque le moteur se met en marche avant de fondre. Si le cycle se répète trop souvent, il peut s’agir d’un problème avec l’appareil, comme un problème avec le moteur.

Un disjoncteur qui chauffe parce qu’il est défectueux

Un interrupteur de disjoncteur chaud, lorsqu’il est accompagné de lumières vacillantes ou d’une alimentation intermittente sur le circuit, indique un disjoncteur défectueux. C’est un problème courant avec certains types de disjoncteurs, tels que Federal Pacific Stab-Lok et Zinsco-Sylvania, mais cela peut également se produire avec des disjoncteurs d’autres fabricants. Le remède consiste à remplacer le disjoncteur. Si vous rencontrez des problèmes similaires avec l’autre disjoncteur du panneau; il est temps de passer à une unité plus moderne.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Un court-circuit

Une autre raison courante du déclenchement des disjoncteurs est un court-circuit, qui est plus dangereux qu’un circuit surchargé. Un court-circuit se produit lorsqu’un fil « chaud » entre en contact avec un fil « neutre » dans l’une de vos prises électriques. Lorsque cela se produit, une grande quantité de courant circule dans le circuit; créant plus de chaleur que ce que le circuit peut supporter. Lorsque cela se produit, le disjoncteur se déclenche, coupant le circuit pour éviter des événements dangereux tels qu’un incendie.

Les courts-circuits peuvent se produire pour un certain nombre de raisons, comme un câblage défectueux ou une connexion lâche. Vous pouvez identifier un court-circuit par une odeur de brûlé qui se dégage généralement autour du disjoncteur. En outre, vous pouvez également remarquer une décoloration brune ou noire autour de celui-ci.

Un disjoncteur qui chauffe à cause d’une surtension due à un défaut de terre

Les surtensions de défaut de terre sont similaires aux courts-circuits. Elles se produisent lorsqu’un fil chaud entre en contact avec un fil de terre en cuivre nu ou avec le côté d’une boîte de sortie métallique reliée au fil de terre. Cela entraîne le passage d’une plus grande quantité d’électricité que le circuit ne peut pas supporter. Le disjoncteur chauffe et se déclenche afin de protéger le circuit et les appareils contre une surchauffe ou un incendie potentiel.

Si des surtensions dues à des défauts de terre se produisent, vous pouvez les identifier par une décoloration autour de votre prise. Si vous évitez ou négligez l’un de ces problèmes, vous mettez la sécurité de votre maison et de vos proches en grand danger. Et si vous constatez que les disjoncteurs se déclenchent assez fréquemment, il est temps de faire appel à des professionnels pour examiner le problème. N’essayez pas de résoudre ce problème par vous-même.

Les produits recommandés pour un disjoncteur qui chauffe :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Disjoncteur disponible sur Amazon