Que faire avec un disjoncteur de piscine qui saute?

Les problèmes électriques peuvent être parmi les plus mystérieux et les plus frustrants que rencontrent les propriétaires de piscine.  Ils sont également dangereux pour le bricoleur non formé, il faut donc faire preuve d’une grande prudence – ou faire appel à un électricien agréé – pour tenter d’établir un diagnostic.  Voici les raisons les plus courantes que nous voyons lorsqu’il s’agit d’un disjoncteur de piscine qui saute.

Les disjoncteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.

Un disjoncteur de piscine qui saute à cause de l’humidité

Les disjoncteurs de piscine à la terre sont assez sensibles à l’humidité et à l’eau, donc si votre disjoncteur se saute après un orage, il se peut que vous deviez laisser le soleil faire son travail pendant un jour ou deux.  Si ce n’est pas l’été, vous pouvez probablement laisser la pompe désactivée pendant un jour et réessayer une fois que tout a eu la chance de sécher.  En été, vous pouvez toujours vous en sortir avec une pompe qui ne fonctionne pas pendant un ou deux jours, mais il vous faudra un peu plus de chlore (choc) et une circulation manuelle avec une perche ou une pagaie plusieurs fois par jour.

Chlore disponible sur Amazon

Un disjoncteur de piscine qui saute parce qu’il est inadapté

Parfois, les disjoncteurs sautent en raison de leur âge ou d’une qualité inférieure.  Si le problème ne semble pas provenir de votre pompe et/ou de votre moteur, essayez de remplacer le disjoncteur.

Il se peut également que le disjoncteur soit de la mauvaise taille si vous avez récemment acheté une nouvelle pompe ou un nouveau moteur qui ne correspond pas exactement au modèle précédent.  Confirmez que vous avez la bonne taille de disjoncteur en vérifiant le nombre d’ampères requis par le nouveau moteur.

Disjoncteur de piscine disponible sur Amazon

Un disjoncteur de piscine qui saute à cause d’un court-circuit dans la pompe

Vous pouvez repérer un court-circuit évident dans le moteur de la pompe en débranchant l’alimentation et en retirant l’embout du moteur.  Assurez-vous que tout le câblage est correctement connecté et que rien ne semble obstrué ou brûlé.  Les insectes qui considèrent que votre moteur est un endroit très confortable peuvent créer un court-circuit électrique en bloquant les contacts.

Mauvaise tension

La plupart des pompes complètes et des moteurs de rechange sont réglés en usine sur 230 V pour éviter que les installateurs ne fassent accidentellement passer du 230 V à un moteur réglé sur 115 V. Cela a permis de sauver de nombreux moteurs d’une défaillance prématurée.  Cela a permis à de nombreux moteurs de ne pas griller prématurément; mais cela a également semé la confusion chez les propriétaires.  En général, dans ce scénario, la pompe se met en marche, puis s’arrête et recommence.  Vérifiez la tension à laquelle votre moteur est réglé et la tension à laquelle il est alimenté.

Un disjoncteur de piscine qui saute à cause d’un mauvais câblage

En effet, la pompe de piscine reçoit de l’électricité par le biais de lignes électriques reliées au disjoncteur. Si la pompe de piscine est connectée à une minuterie de piscine, les fils électriques du disjoncteur sont d’abord connectés à la minuterie de piscine, puis à la pompe de piscine. Si l’un des fils électriques est connecté aux mauvaises bornes d’alimentation de la pompe de piscine, du programmateur de piscine ou du disjoncteur, le disjoncteur peut se déclencher avant que le programmateur de piscine ne soit alimenté. Il est également possible que le programmateur de piscine s’allume mais ne s’éteigne pas.

Câble électrique disponible sur Amazon

Fils chauds

Lorsque deux fils électriques se touchent, la puissance demandée au disjoncteur augmente et le disjoncteur se déclenche. Les fils électriques ou les lignes électriques alimentent le minuteur de la piscine à partir du disjoncteur. Les lignes électriques sont généralement recouvertes d’un isolant pour les protéger de tout contact, mais à l’endroit où les lignes électriques se connectent à la pompe de la piscine et au disjoncteur, les lignes sont dénudées aux extrémités pour permettre une connexion sécurisée aux bornes d’alimentation. Si ces fils chauds se touchent sans isolation, le disjoncteur se déclenche et un incendie peut se déclarer. Coupez le courant et appelez un technicien pour régler le problème.

Charge électrique

Il est possible qu’un disjoncteur alimente plus d’un appareil. Si le disjoncteur alimente plusieurs appareils qui fonctionnent en même temps, le disjoncteur peut se déclencher avant de bruler. Par exemple, si la pompe de la piscine partage l’électricité avec une prise de courant dans laquelle vous branchez une lampe, les besoins en électricité de la lampe et de la pompe de la piscine combinées pourraient dépasser les limites du disjoncteur, ce qui entraînerait son déclenchement. Pour éviter une surcharge électrique, donnez à la pompe de piscine son propre disjoncteur.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Les produits recommandés pour un disjoncteur de piscine qui saute :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Disjoncteur disponible sur Amazon