Que faire avec un disjoncteur qui a fondu ?
Votre disjoncteur comporte de nombreuses connexions électriques. Avec le temps, ces connexions peuvent se desserrer, se corroder ou s’endommager. Des connexions défectueuses peuvent entraîner des surcharges et des déclenchements répétés des disjoncteurs provoquant leurs effondrement. Dans cet article, nous allons vous expliquer que faire avec un disjoncteur qui a fondu ?
Table des matières
Les disjoncteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.
Signes d’un disjoncteur qui a fondu :
Les signes d’un disjoncteur qui a fondu. Les signes les plus courants sont les suivants
- Le déclenchement des disjoncteurs : Des connexions de fils de mauvaise qualité font travailler vos systèmes électriques plus longtemps que prévu. Cette énergie supplémentaire peut provoquer une surcharge du circuit, entraînant le déclenchement des disjoncteurs.
- Boîtier fondu : Un plastique carbonisé ou fondu est un signe de chaleur excessive. Les connexions lâches qui font fondre le boîtier, les interrupteurs, l’isolation des fils ou les prises constituent un grave danger d’incendie.
- Fils corrodés : La décoloration autour de la connexion d’un fil peut affecter son efficacité et sa sécurité. C’est généralement un signe de vieillesse ou d’humidité excessive.
- Odeurs de brûlé : Une odeur de brûlé est le signe d’un problème grave. Coupez le courant et appelez immédiatement un professionnel.
- Matériel chaud : Une chaleur perceptible autour des interrupteurs, des disjoncteurs ou des prises est le signe d’une connexion inefficace. Il est important d’appeler un professionnel pour y jeter un coup d’œil. Une quincaillerie chaude est un signe de combustion potentielle.
- Fils desserrés : Les fils mal fixés fournissent des connexions de mauvaise qualité et peuvent provoquer une surcharge du circuit. Tirez doucement sur chaque fil pour vous assurer qu’il est bien en place.
Pourquoi votre disjoncteur a fondu ?
- Des disjoncteurs mal assortis. Les disjoncteurs mal adaptés sont un problème courant. La plupart des boîtiers de disjoncteurs sont conçus pour contenir des disjoncteurs de 15 ampères. Certains propriétaires, par accident ou dans le but d’éviter les surcharges régulières, remplacent leurs disjoncteurs de 15 ampères par des modèles plus puissants. L’utilisation d’un disjoncteur à ampérage plus élevé permet à vos circuits de surcharger sans déclencher de disjoncteur. Cela peut entraîner des incendies et des dommages importants au système électrique de votre maison.
Disjoncteur disponible sur Amazon
- Câblage en aluminium. L’aluminium était populaire dans les systèmes électriques résidentiels au cours des années 1960 et 1970. Contrairement au cuivre, l’aluminium se dilate et se contracte avec les changements de température. La contraction et l’expansion de l’aluminium peuvent entraîner des connexions lâches et présenter des risques d’incendie. Demandez à un professionnel d’examiner votre câblage si vous avez une maison ancienne.
Câble électrique disponible sur Amazon
- L’âge. L’âge est également à l’origine de problèmes de connexion. Les vieux fils peuvent s’éroder et se détacher des connexions. Les disjoncteurs vétustes ont parfois du matériel défectueux comme du fil d’aluminium ou des disjoncteurs mal assortis. En règle générale, il est bon de prévoir une inspection professionnelle si votre boîtier de disjoncteurs a entre 10 et 15 ans.
- Installation/réparation défectueuse. Les dommages causés par de mauvaises installations et les projets de bricolage peuvent affecter vos connexions. De mauvaises installations et réparations peuvent entraîner des connexions lâches, des fils cassés et une isolation de qualité inférieure. Faites appel à un professionnel pour examiner votre disjoncteur si vous remarquez des signes de négligence ou de mauvaises réparations. Les connexions desserrées ne se trouvent pas toujours dans votre boîtier de disjoncteur.
Remplacer un disjoncteur qui a fondu
1. Rassemblez vos fournitures.
Pour remplacer un disjoncteur, vous aurez besoin de :
- Des chaussures à semelles en caoutchouc et des gants isolants.
- Un testeur de tension
- Un nouveau disjoncteur, exactement le même que celui que vous remplacez.
- Une lampe de poche isolée ou une autre source de lumière isolée, alimentée par des piles.
- Des outils isolés : tournevis, pinces et coupe-fils.
- Des connecteurs de câble pour relier le nouveau disjoncteur au panneau.
Les produits recommandés pour un disjoncteur qui a fondu :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.
Disjoncteur disponible sur Amazon
2. Vérifiez que le sol autour du panneau de circuit est sec.
L’eau et l’électricité sont une combinaison mortelle. Ne tentez pas cette réparation s’il y a de l’humidité autour de votre panneau de circuit.
3. Coupez l’alimentation des disjoncteurs.
- Débranchez ou éteignez tout ce qui est contrôlé par le circuit sur lequel vous allez travailler.
- Faites savoir à votre famille qu’elle est sur le point de perdre le courant. (OK, c’est une étape facultative, mais c’est une bonne chose à faire).
- Allumez votre source de lumière alternative.
- Mettez tous les disjoncteurs en position OFF, un par un.
- Coupez le disjoncteur principal.
- À l’aide de votre testeur de tension, vérifiez chaque circuit pour vous assurer qu’il est hors tension avant de continuer.
Gardez à l’esprit qu’il y a toujours de l’électricité provenant des lignes électriques à l’extérieur de votre maison jusqu’à la boîte elle-même.
4. Retirez le couvercle du panneau de circuit.
Dévissez délicatement le couvercle du panneau, puis soulevez-le vers vous et éloignez-le du panneau. Ne le laissez pas toucher quoi que ce soit à l’intérieur lorsque vous le retirez. Avant de poursuivre, vérifiez qu’il n’y a pas de signes de dommages ou de corrosion à l’intérieur du boîtier de disjoncteurs. Si vous en trouvez, abandonnez la mission et appelez un électricien agréé.
N’essayez pas d’accéder au compartiment du disjoncteur principal. Encore une fois, il y a toujours de l’électricité sous tension provenant de vos lignes de service principales.
5. Débranchez et retirez l’ancien disjoncteur.
- Notez comment le disjoncteur est positionné dans le panneau pour savoir comment insérer le nouveau.
- Tournez la vis de la borne jusqu’à ce que les fils se détachent et utilisez votre pince isolée pour libérer les fils.
- Sortez délicatement l’ancien disjoncteur du panneau et jetez-le.
6. Insérez le nouveau disjoncteur.
- Le nouveau disjoncteur étant en position OFF, mettez-le en place.
- Connectez les fils. Il se peut que vous deviez retirer un peu d’isolant des fils et que vous trouviez utile de les maintenir en place avec une pince pendant que vous tournez la vis de la borne. La vis doit être bien serrée, mais pas trop.
- Pendant que vous enlevez le couvercle de votre panneau de circuit, vous pouvez aussi inspecter et serrer les bornes desserrées.
Disjoncteur disponible sur Amazon
7. Remettez le couvercle en place et rétablissez le courant.
- Réinstallez soigneusement le couvercle du panneau de circuit.
- Allumez le disjoncteur principal, puis remettez chaque disjoncteur en position ON.
- Utilisez votre testeur de tension pour vérifier que chaque disjoncteur est alimenté.
- Rebranchez et allumez les appareils contrôlés par le circuit.
Si vous avez réussi à remplacer un disjoncteur défectueux, ils s’allumeront et le disjoncteur ne se déclenchera pas.