Que faire avec un disjoncteur qui bip?

Les disjoncteurs peuvent être classés en différents types selon leur conception externe, leur mécanisme interne, leur tension et leur lieu d’installation. Ils contrôlent votre système d’alimentation électrique et vous protègent, vous et vos biens, contre les risques électriques. Sans disjoncteur, vous êtes exposé à des risques d’incendies, de chocs et de courts-circuits électriques. Mais un même disjoncteur qui veille à ce que tout se passe bien peut aussi être incroyablement dangereux lorsque quelque chose ne va pas avec le câblage ou les matériaux électriques. Donc, si vous voulez rester en sécurité et éviter les dangers potentiels, connaissez les signes d’alerte et les moyens de résoudre le problème d’un disjoncteur qui bip.

Les disjoncteurs – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les disjoncteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de disjoncteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre disjoncteur.

Un disjoncteur qui bip à cause du courant qui circule

Si vous entendez constamment votre disjoncteur biper mais que le bip est faible, ne vous inquiétez pas. Il s’agit simplement du courant électrique qui circule dans le boîtier du disjoncteur. Un léger bip est tout à fait normal, mais si ces sons s’amplifient au fil du temps, il est préférable de prévoir une inspection professionnelle.

Un disjoncteur qui bip à cause d’un problème de câblage

Si vous entendez des bips, des grésillements ou d’autres sons étranges, votre disjoncteur a peut-être besoin d’une vraie réparation. Un électricien agréé et expérimenté peut déterminer avec précision le problème. Si vous entendez des bips occasionnelles, le câblage peut être endommagé ou desserré, ce qui peut être extrêmement dangereux. Pour éliminer la possibilité d’un danger électrique, n’ignorez pas ces bruits d’étincelles, car vous devrez peut-être remplacer immédiatement votre ancien câblage.

Câble électrique disponible sur Amazon

Le disjoncteur ne se déclenche pas quand il le devrait.

Un fort bip provenant du disjoncteur indique que celui-ci est défectueux et qu’il ne se déclenche pas, même s’il y a un problème réel avec le câblage électrique ou les matériaux électriques. Lorsque les disjoncteurs ne coupent pas l’alimentation électrique, le flux de courant augmente et cela fait chauffer les fils et le disjoncteur également, ce qui peut entraîner un risque électrique. Donc, si vous entendez le disjoncteur biper bruyamment, contactez un électricien agréé et faites remplacer le disjoncteur immédiatement.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Lorsque les problèmes liés aux disjoncteurs, tels que les vibrations, les fils lâches et le non-déclenchement, ne sont pas résolus, les conséquences peuvent être dangereuses. La première et la plus sûre façon de traiter le bourdonnement d’un disjoncteur est d’appeler un électricien qualifié et expérimenté. Pour éviter les risques réels d’électrocution et d’incendie, ne vous amusez pas avec des matériaux électriques dangereux et des fils exposés et n’installez que des matériaux électriques de première qualité.

Comment déterminer si votre disjoncteur est défectueux ?

Si votre bourdonnement est différent de ce qui est décrit ci-dessus, vous devrez peut-être envisager des options de réparation. Un disjoncteur qui bip constamment suggère qu’il y a un problème électrique interne qui ne permet pas au disjoncteur de se déclencher.

Pensez à votre disjoncteur comme à vos toilettes. Sans le bouchon, votre vanne de remplissage ne saura pas quand arrêter de remplir la cuvette. Cela peut entraîner le fonctionnement de vos toilettes. La même chose peut arriver à votre disjoncteur avec l’électricité.

Vous saurez si vous avez un problème lorsque vous entendrez le disjoncteur vrombir depuis d’autres pièces de votre maison. Un bruit aussi fort indique que quelque chose ne fonctionne pas correctement en interne.

Un disjoncteur qui fonctionne aussi fort sans se déclencher peut bruler et provoquer des incendies électriques. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir le panneau et d’essayer de modifier le câblage. Cela peut être très dangereux. Votre atout le plus important ici sera votre capacité d’écoute.

Comment résoudre le problème ?

Avant de faire appel à un électricien, il existe un moyen de tester votre panneau en toute sécurité pour déterminer d’où vient le problème d’un disjoncteur qui bip. Les experts expliquent que cela peut se faire en trois étapes :

  • Ouvrez votre panneau. En partant de la gauche vers la droite, éteignez tous les interrupteurs. Cela isolera temporairement toute votre électricité.
  • Continuez à écouter pour voir si vous entendez toujours un bourdonnement. Vous ne devriez plus rien entendre. Si c’est le cas, c’est une indication que le problème vient d’une alimentation électrique externe.
  • En faisant l’inverse de la première étape, commencez à remettre lentement chaque interrupteur sous tension. Écoutez attentivement ce que vous faites. Tant qu’il n’y a pas de bourdonnement, vous pouvez laisser l’interrupteur en place. Dès que vous aurez trouvé d’où vient le bourdonnement, vous saurez d’où vient la panne. Laissez les interrupteurs de bourdonnement éteints jusqu’à ce que vous les fassiez réparer.

Si vous constatez que vous avez un problème, l’étape finale consiste à contacter un électricien pour la réparation. Il est important que vous fassiez appel à quelqu’un de réputé et d’expérimenté. Les problèmes électriques sont bien trop dangereux pour que le propriétaire moyen s’y attaque seul, il est donc préférable de les confier à des professionnels.

Les produits recommandés pour un disjoncteur qui bip :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Disjoncteur disponible sur Amazon