Climatiseur qui clignote : que faire ?

Vous rentrez après une longue journée de travail, vous prenez une délicieuse part de pizza et vous êtes sur le point de commencer votre soirée Netflix. Après vous être installé confortablement sur le canapé, vous allumez votre ancienne climatiseur et un vent froid s’échappe. Mais ce n’est pas tout, vous vous rendez compte que le voyant d’état de votre climatiseur clignote. Comment l’arrêter ? La climatisation est-elle défectueuse ? Que signifie d’avoir un climatiseur qui clignote ? Cet article vous expliquera les raisons de ce problème et comment le résoudre.

Votre climatiseur clignote en raison de problèmes électriques

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le voyant d’état de la climatisation clignote. Son but est d’informer les propriétaires que leur climatiseur ne fonctionne pas de manière optimale et qu’il doit être réparé. Le problème le plus courant est un problème électrique. Lorsqu’il y a une consommation ou une charge anormale dans l’air conditionné, le voyant d’état se déclenche. Il peut s’agir d’un problème avec le PCB (circuit imprimé) ou le câblage électrique.

Le processus de dépannage et de résolution du problème passe par un test d’isolation; et doit être effectué par un technicien expérimenté. Si le circuit imprimé ou le câble d’alimentation est défectueux; il est recommandé de remplacer la pièce défectueuse dès que possible. Parfois, une surtension électrique peut être à l’origine de ce problème. Vous pouvez donc essayer de réinitialiser l’alimentation de votre climatiseur, dans la plupart des maisons modernes. Il s’agit d’un interrupteur situé près de l’unité extérieure que vous pouvez éteindre et rallumer.

Câbles d’alimentaion sur Amazon

Les climatiseurs peuvent clignoter à cause d’un faible débit de réfrigérant

Un faible débit de réfrigérant est une autre cause qui déclenche le clignotement des lumières. Il s’agit d’un système d’alerte signalant que le réfrigérant est inférieur au niveau requis pour un bon fonctionnement. Ce problème nécessite une attention immédiate. Car une utilisation prolongée entraînera non seulement une consommation d’électricité inutile; mais il pourra également causer des dommages permanents au compresseur.

Le niveau de réfrigérant peut être confirmé en effectuant un test de pression. Et les fuites doivent être identifiées et réparées car le remplissage de gaz réfrigérant est une solution à court terme. Alors, le réfrigérant se trouve dans un système en circuit fermé et aucun appoint de gaz n’est nécessaire en fonctionnement normal.

Le clignotement d’un climatiseur pourrait-il être une sorte d’alerte ?

Les filtres obstrués ou mal installés peuvent également être signalés par des voyants clignotants. Le but des filtres est de purifier l’air qui passe dans l’unité de climatisation intérieure; en s’assurant que seul l’air frais arrive dans la pièce. En conséquence, les filtres de l’air conditionné finissent par s’encrasser à cause des débris et de la saleté accumulés au fil du temps. Dans ce cas, il suffit de nettoyer les filtres.
Parfois, le voyant clignotant est lié à l’heure et indique que l’unité doit être réparée. Alors, il suffit de s’assurer que les filtres sont nettoyés. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire, vous pouvez contacter un professionnel qualifié pour effectuer un nettoyage chimique ou une révision.

Quelles sont les petites réparations qui permettent de réparer le clignotement d’un climatiseur ?

Lorsqu’un problème de clignotement se produit, votre climatiseur s’arrête, ce qui signifie que de l’air chaud est soufflé. Vous pouvez éteindre le disjoncteur de votre unité de climatisation, attendre quelques secondes, puis le rallumer. Dans certains cas, l’unité se remettra à fonctionner normalement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier le câblage de l’appareil. Mais si cela est compliqué pour vous, vous feriez mieux d’appeler un réparateur. Si votre télécommande possède un bouton « test », vous pouvez l’utiliser pour déterminer le code d’erreur.

Vous pouvez ensuite vérifier sur votre manuel ce que signifie le code d’erreur, ou quel problème il indique; afin d’avoir une meilleure idée de la cause du voyant clignotant. D’autres télécommandes n’ont pas ce bouton et vous demandent d’appuyer sur « temp up », « temp down » et « mode » en même temps. Continuez à appuyer sur « temp up » jusqu’à ce que vous entendiez un double bip. Puis appuyez sur « mode » jusqu’à ce que vous entendiez un bip continu. Le code s’affichera sur votre pavé de commande.

La plupart des manuels fournis avec votre appareil indiquent que le clignotement de la lumière est une indication que votre appareil doit être diagnostiqué. Il s’agit d’une suggestion judicieuse car le fait de bricoler le câblage et les composants à l’intérieur de votre climatiseur risque d’endommager davantage l’appareil; et de causer également un son de claquement. L’utilisation continue de l’appareil avec cet avertissement peut également le détériorer davantage.

Les produits recommandés pour cet article :

Voici quelques produits que nous recommendons pour la réparation d’une climatiseur qui clignote. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de votre climatiseur.

Autres pièces de réparation pour votre climatiseur qui clignote