Que faire avec un convecteur qui saute ?
Les convecteurs sont un excellent moyen de se réchauffer par temps froid, mais beaucoup de gens trouvent qu’ils ne peuvent pas les faire fonctionner très longtemps avant de déclencher un circuit. Si vous avez rencontré ce problème, vous vous demandez peut-être ce qui se passe et comment obtenir une chaleur réelle de votre appareil sans avoir à réenclencher constamment le disjoncteur. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre convecteur saute et comment pouvez-vous le régler.
Table des matières
Un convecteur qui saute à cause d’une surcharge électrique
Lorsqu’un certain nombre d’appareils sont connectés au même circuit et fonctionnent simultanément, cela peut dépasser la capacité du câblage électrique. Un dispositif de protection contre les surintensités situé dans le panneau électrique principal de votre maison coupe le courant avant qu’un dommage ne se produise pendant une surcharge – généralement, il le fait en faisant sauter le convecteur.
Câblage électrique disponible sur Amazon
Un convecteur qui saute à cause d’un circuit
Les disjoncteurs, parfois appelés fusibles, limitent votre consommation d’électricité à un niveau que le système de câblage peut gérer en toute sécurité. Lorsque la demande d’électricité dépasse la capacité d’un circuit, le disjoncteur se déclenche et le met hors service ce qui fait sauter le convecteur. Les circuits se divisent en deux types : les circuits spécialisés et les circuits à usage général.
Les circuits spécialisés sont réservés à des parties spécifiques de la maison qui nécessitent beaucoup d’électricité. Il s’agit de pièces telles que le réfrigérateur, les machines à laver, les gros fours électriques, les cuisinières électriques et les micro-ondes. Ces circuits sont généralement indiqués sur votre boîtier de disjoncteurs.
Les circuits polyvalents desservent plus d’une prise, avec généralement un circuit par pièce. C’est le genre de circuits que beaucoup de gens utilisent pour leurs chauffages d’appoint portables, et c’est le début du problème.
Les convecteurs d’appoint consomment généralement plus de 1 000 watts; ce qui en fait le type d’appareil qui nécessite un circuit dédié, et non un circuit général. Si votre convecteur d’appoint surcharge continuellement un circuit général, vous devriez peut-être le remplacer par un circuit spécialisé ou changer votre convecteur.
Convecteur électrique disponible sur Amazon
Un convecteur qui saute à cause d’un problème au niveau du noyau
Les problèmes de chauffage sont aussi souvent associés à des problèmes de convecteur : le liquide de refroidissement peut ne pas circuler correctement dans le convecteur, l’air du moteur de la soufflerie ne l’atteint pas ou il y a une obstruction dans la petite tuyauterie du convecteur.
Liquide de refroidissement disponible sur Amazon
Les convecteurs, en bref, sont des pièces du système de refroidissement qui ressemblent à des convecteurs compacts. Un convecteur est composé de tubes en laiton ou en aluminium qui acheminent le liquide de refroidissement chaud vers l’intérieur et l’extérieur, ainsi que de ventilateurs qui dispersent la chaleur dégagée par le liquide de refroidissement. Un noyau de chauffage est responsable des actions de dégivrage et de chauffage. Les convecteurs sont généralement situer directement à l’arrière des tableaux de bord.
Si votre convecteur saute et que le niveau du liquide de refroidissement est correct; il se peut que votre convecteur ait un problème. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec le convecteur, surveillez ces signes :
- Une odeur fruitée et sucrée.
- Le convecteur surchauffe
- Le convecteur ne fonctionne plus
Réparer votre convecteur
- Éteignez votre convecteur en tournant votre thermostat de HEAT à OFF.
- Trouvez l’assemblage de l’interrupteur de réinitialisation. L’ensemble et l’interrupteur devraient se trouver près du bas de votre convecteur. Vous ne les trouvez pas ? Consultez le manuel de votre convecteur.
- Tournez le bouton sur « Off » et attendez 3 à 5 minutes. Cela arrêtera le gaz qui passe.
- Tournez le bouton sur « Pilot » et appuyez sur le bouton. Ensuite redémarrez le flux de gaz vers la veilleuse.
- En appuyant sur le bouton, tenez un briquet sur l’ouverture de votre convecteur jusqu’à ce que la flamme s’allume. Lorsque la flamme s’allume, elle doit être un cône bleu stable qui touche le milieu du thermocouple (une petite barre de cuivre).
- Tournez le bouton sur « on ». Maintenant, votre convecteur devrait fonctionner sans sauter.
- Mettez le convecteur en marche au thermostat et remettez votre thermostat sur HEAT et assurez-vous que la température est réglée 5 degrés sous la température ambiante. Vous devriez maintenant recevoir de l’air chaud.
Les produits recommandés :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.