Que faire avec un convecteur électrique qui clignote ?
Les convecteurs électriques n’utilisent aucune pièce mobile. Comme leur nom l’indique, ils utilisent le mouvement naturel de l’air, plutôt que l’air forcé d’un ventilateur, pour distribuer la chaleur. Un élément électrique situé à la base de l’appareil aspire l’air froid du sol, qui se réchauffe rapidement lorsqu’il passe à travers l’élément et s’élève ensuite par un évent métallique situé au sommet de l’appareil. Il y a très peu de risques de panne avec un convecteur, mais si votre appareil clignote, vous devez savoir pourquoi. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre convecteur électrique clignote ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un convecteur ?
Les convecteurs – également appelés convecteurs ou simplement convecteurs – sont des appareils de chauffage sans ventilateur qui utilisent la convection naturelle pour renvoyer l’air chauffé dans l’espace climatisé, ce qui les rend beaucoup plus silencieux que les ventilateurs. Sans l’utilisation d’un ventilateur pour souffler l’air, le convecteur est un excellent choix pour minimiser la circulation de la poussière et des pollens, pour un meilleur environnement de travail.
Les architectes consacrent d’innombrables heures à l’aménagement intérieur pour créer l’atmosphère souhaitée dans ces espaces. Pensez à la façon dont l’utilisation de la lumière et le choix des couleurs, du mobilier et des matériaux influencent l’ambiance d’un hall d’hôtel ou d’une salle de réunion de bureau. Par conséquent, les unités de chauffage doivent se « fondre » dans l’environnement qui les entoure ou le « compléter ».
Dans le même temps, ces unités doivent aider les architectes et les ingénieurs à résoudre les problèmes de chauffage tels que la neutralisation des courants d’air froids près des fenêtres, la réduction de la condensation sur les vitres et la déstratification de l’air dans l’espace.
Avec tous ces facteurs à prendre en compte, il n’existe pas de solution de chauffage unique pour chaque bâtiment. Les architectes et les ingénieurs doivent plutôt résoudre leurs problèmes de chauffage distincts à l’aide de solutions personnalisables afin de garantir une rentabilité optimale et une fonctionnalité globale.
Convecteur électrique disponible sur Amazon
Comment fonctionne un chauffage par convection ?
Tirant parti d’un phénomène naturel appelé « convection », l’air à l’intérieur d’un convecteur est chauffé et devient moins dense que l’air froid environnant, ce qui lui permet de s’élever grâce à la flottabilité. À mesure que l’air chauffé s’élève, l’air plus frais du sol est aspiré dans le convecteur, créant ainsi un flux constant. En plaçant des convecteurs sous une fenêtre, l’air chauffé monte et bloque le courant d’air froid descendant, créant ainsi un rideau d’air chauffé.
Tous les convecteurs contiennent deux composants qui fonctionnent ensemble pour fournir de l’air chaud à l’espace en toute sécurité : l’élément et une limite de surchauffe.
L’élément convertit l’énergie électrique en chaleur en faisant passer un courant électrique dans un fil de résistance spécialement conçu. Les éléments utilisés dans les convecteurs sont recouverts d’une gaine métallique et sont constitués d’un fil de résistance enroulé en spirale et encapsulé dans une poudre isolante (oxyde de magnésium, MgO) enveloppée dans une gaine métallique.
Étapes à suivre pour savoir pourquoi votre convecteur électrique clignote :
- Retirez la fiche de la prise électrique principale avant de dépanner votre convecteur. Défaites la vis du couvercle de la prise, à l’aide d’un tournevis, pour pouvoir accéder au câblage et au fusible.
- Vérifiez que les trois fils sont connectés aux bornes de la fiche. Si l’un d’eux est desserré; dévissez la vis de la borne à l’aide d’un petit tournevis et insérez le fil dans le trou. Resserrez la vis.
Tournevis disponible sur Amazon
- Retirez le fusible du porte-fusible. Faites-le sortir à l’aide d’un petit tournevis. Installez un nouveau fusible. Assurez-vous qu’il a le même ampérage que celui que vous avez retiré. L’intensité est imprimer sur le côté du fusible. Remettez le couvercle de la fiche et insérez la fiche dans la prise de courant. Allumez le convecteur. S’il ne clignote plus et ne surchauffe pas, vous avez résolu le problème. Si ce n’est pas le cas, continuez le dépannage.
- Vérifiez le cadran du thermostat situé sur le dessus ou le côté du convecteur. Réglez-le sur « 0 » ou « * », puis tournez lentement le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. Tournez-le un peu plus une fois qu’il a cliqué, et vérifiez si le chauffage fonctionne et ne clignote plus. Si c’est le cas, le cadran était réglé trop bas pour que le chauffage puisse clignoter. Si vous n’avez pas entendu de déclic en tournant le cadran, le thermostat ne fonctionne pas et doit être remplacé. Et, si le cadran a cliqué et que le chauffage clignote, il faut remplacer l’élément chauffant ou le fusible de sécurité interne.
Thermostat disponible sur Amazon
Les produits recommandés pour un convecteur électrique qui clignote :
Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.