Que faire avec un convecteur qui ne fonctionne plus ?

Lorsqu’il fait presque froid dehors, la dernière chose dont on a besoin est d’arriver chez soi dans une maison froide alors que le convecteur ne fonctionne plus.  Malgré tous vos efforts, si votre appareil convecteur vous laisse froid, il y a quelques points que vous pouvez vérifier avant d’appeler un technicien, ce qui pourrait vous éviter des ennuis et faire fonctionner votre appareil plus rapidement.

Un convecteur qui ne fonctionne plus à cause d’un problème au niveau du commutateur d’alimentation

Certains convecteurs sont dotés d’un interrupteur marche/arrêt qu’il est très facile d’éteindre par erreur. Si vous entreposez des décorations de Noël près de votre convecteur, il est possible que vous ayez éteint votre appareil par erreur.

Si d’autres techniciens se sont approchés de votre convecteur, pensez à vérifier l’interrupteur marche/arrêt du convecteur.

Un convecteur qui ne fonctionne plus à cause d’un problème au niveau de la boîte à fusibles

Si la vérification du bouton d’alimentation de votre convecteur ne résout pas le problème, vérifiez l’alimentation électrique et voyez si l’un des disjoncteurs électriques de votre convecteur s’est déclenché. Il suffit parfois de réarmer un disjoncteur déclenché pour que votre convecteur fonctionne à nouveau.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Cependant, si l’alimentation électrique de votre convecteur continue de se déclencher, cela signifie probablement qu’un dispositif de sécurité a été activé et il est sage d’appeler un professionnel agréé pour voir quel est le problème. Un technicien agréé peut vous dire s’il s’agit d’un problème d’alimentation électrique ou de sécurité lié à votre convecteur, ou s’il s’agit d’un problème électrique plus important qu’un électricien devra résoudre.

Les convecteur sont dotés de nombreuses mesures de sécurité intégrées; et ils s’éteindront jusqu’à ce qu’un professionnel puisse réparer le problème. Ces mesures de sécurité ont une raison d’être : elles vous protègent.  Voici les dispositifs de sécurité typiques dont sont dotés la plupart des appareils de chauffage à air pulsé :

Interrupteur de sécurité de la fournaise ou interrupteur de limite supérieure :

Ce dispositif de sécurité détecte les températures élevées dans votre convecteur et l’éteint pour éviter un incendie. Si le flux d’air ne fonctionne pas à cause d’un moteur de soufflerie, d’un condensateur ou d’un tableau de commande défectueux, il y a un risque d’incendie. Un technicien agréé devra réinitialiser le système après l’activation de cette fonction.

Thermocouple ou détecteur de flamme :

Cette mesure de sécurité détecte une veilleuse faible ou inexistante et éteint votre chaudière pour éviter une explosion.  La version thermocouple se trouve dans les anciens équipements ; les détecteurs de flamme se trouvent dans les fournaises modernes.

Interrupteur de sécurité de l’évent :

Cet interrupteur surveille tous les gaz de combustion lorsqu’ils passent par l’échangeur de chaleur et sont ventilés par le haut du toit.  Cet interrupteur prouve que les gaz de combustion peuvent être évacués de la chaudière en toute sécurité. C’est pourquoi le convecteur ne démarrera pas si cet interrupteur est activé.

Interrupteur disponible sur Amazon

Un convecteur qui ne fonctionne plus à cause d’un problème au niveau des filtres à air

Quand avez-vous changé les filtres à air de votre convecteur pour la dernière fois ? J’espère que la réponse n’est pas des années ! Les filtres obstrués ou sales peuvent user les composants électriques qui maintiennent l’air chaud soufflé par les bouches d’aération de votre convecteur. Ils peuvent également « étouffer » votre système et l’empêcher de fonctionner. Si votre convecteur n’est pas en mesure d’aspirer suffisamment d’air, cela pose des problèmes et peut entraîner une surchauffe et l’arrêt de l’appareil.

Si vous remplacez le filtre à air de votre convecteur, assurez-vous que le couvercle est bien fermé. Et si la porte du convecteur n’est pas fermée, il se peut que le convecteur ne s’allume pas.

Filtres à air disponibles sur Amazon

Remarquez les odeurs

Si votre convecteur ne fonctionne pas, vous ne devriez rien sentir dans l’air. Si vous sentez une odeur de brûlé, de fumée ou de gaz, c’est un signe inquiétant et vous devez faire appel à un professionnel rapidement.

Notez que si vous avez une fuite de monoxyde de carbone, vous ne pourrez pas la détecter par vous-même, c’est pourquoi nous recommandons l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et de détecteurs de fumée dans chaque maison. Cela est particulièrement important pour les convecteurs au gaz, car la combustion produit du monoxyde de carbone, qui est un gaz inodore et toxique.  Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche dans votre maison, faites sortir tout le monde et appelez les pompiers.

Les produits recommandés pour un convecteur électrique qui ne fonctionne plus :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Convecteur électrique disponible sur Amazon