Que faire avec un convecteur qui surchauffe ?

Le système de refroidissement d’un convecteur doit faire preuve d’un équilibre délicat, même dans les meilleures circonstances. Si le détournement du fluide par le moteur n’entrave généralement pas le fonctionnement du système, il exacerbe les problèmes existants. Si l’activation de votre convecteur provoque son surchauffe, il est temps d’examiner de près le convecteur pour détecter la raison de cette surchauffe.

Principes de base d’un convecteur

Le convecteur est en quelque sorte un radiateur miniature. La différence entre le convecteur et le chauffage est que l’air qui passe par le convecteur entre avant et sort dans le compartiment moteur, tandis que l’air qui passe par le chauffage entre par les conduits d’admission et sort par les bouches d’aération. Le convecteur est un système de dérivation : il tire le fluide directement sans attendre qu’il passe par le thermostat. Cela permet au convecteur de s’activer avant que le moteur n’atteigne sa température maximale de fonctionnement.

Un convecteur qui chauffe parce qu’il est bouché

Le système de refroidissement de votre convecteur accumule une énorme quantité de pression. Dans des circonstances normales, cette pression est suffisante pour faire passer le liquide de refroidissement à travers un convecteur presque complètement bouché. Mais l’ouverture de la vanne du convecteur donne au fluide sous pression une autre voie d’écoulement, et il suivra toujours le chemin de moindre résistance. Le résultat net est un jet d’air brûlant provenant des bouches d’aération du convecteur et une surchauffe du moteur due au fait que peu ou pas de liquide de refroidissement circule dans le convecteur.

Un convecteur qui chauffe à cause d’un thermostat défectueux

Même dans les meilleures circonstances, une vanne thermostatique constitue une restriction du flux de liquide de refroidissement dans le système, et la pression la maintient fermée. Cette légère restriction signifie que les ingénieurs doivent faire preuve d’un équilibre délicat lors de la conception du système. Si la vanne est trop petite, l’eau ne peut pas passer ; si elle est trop grande, la pression du système la maintient fermée. Souvent, les thermostats ne tombent pas en panne en position complètement ouverte ou fermée, mais se bloquent à mi-chemin. Un thermostat bloqué aura le même effet net qu’un convecteur bouché, permettant à la pression de s’échapper par le convecteur au lieu de passer par la valve bloquée.

Convecteur électrique disponible sur Amazon

Faible niveau de liquide de refroidissement

Ne considérez pas les faibles niveaux de liquide de refroidissement comme une absence de liquide de refroidissement, mais plutôt comme un excès d’air. L’air, étant plus léger que l’eau, essaiera toujours de s’élever jusqu’au point le plus haut du système, c’est-à-dire la durite supérieure du convecteur. Lorsque le niveau d’eau baisse au-delà d’un certain point, la durite supérieure se remplit d’air et le système tombe en panne. L’ouverture de la vanne du convecteur aspirera un autre gallon d’eau du système, ce qui fera chuter le niveau de liquide dans le moteur et poussera votre système de refroidissement à bout, jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus.

Liquide de refroidissement disponible sur Amazon

Conséquences de la surchauffe de votre convecteur

Si le convecteur surchauffe, la première chose qui se produit est un moteur à essence qui commence à détoner. Le convecteur va faire un « ping » et commencer à perdre de la puissance sous charge. En conséquence, la combinaison de la chaleur et de la pression dépasse l’indice d’octane du carburant. Si le problème de détonation persiste, les coups de marteau peuvent endommager les différents composants.

La surchauffe peut également provoquer un pré-allumage. Des points chauds se développent à l’intérieur de votre prise, qui deviennent une source de surtension pour le disjoncteur. Le disjoncteur peut se déclencher, ainsi que les fusibles de votre convecteur. Les points chauds peuvent également être très dommageables et causer d’autres composantes.

La tension qui en résulte peut déformer le convecteur et le faire gonfler dans les zones les plus chaudes. De même, les zones où le flux de liquide de refroidissement est limité, comme la zone étroite de votre convecteur. La tête en aluminium typique gonfle davantage au milieu, ce qui peut écraser le joint de tête. Cela entraîne une perte de couple dans le joint, permettant au liquide de refroidissement et aux fuites de se produire.

Les produits recommandés pour un convecteur qui surchauffe :

Pour conclure, voici quelques produits que nous recommandons disponible sur Amazon.

Convecteur électrique disponible sur Amazon