Pompe à chaleur qui siffle, Que faire ?

Les pompes à chaleur sont l’un des dispositifs les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour maintenir votre maison confortable toute l’année.  Lorsque votre pompe à chaleur se met soudainement à siffler, il se peut que vous deviez la réparer ou la remplacer.

Dans cet article, nous allons discuter les raisons pour lesquelles votre pompe à chaleur fait des sifflements forts, et comment les réparer correctement.

Les pompes à chaleur – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes à chaleur afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe à chaleur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompes à chaleur.

Quelles sont les causes d’une pompe à chaleur qui siffle

Fuites dans les conduits d’air

Comme les autres systèmes de chauffage à air pulsé, votre pompe à chaleur utilise des conduits d’air afin de distribuer l’air chauffé dans toute la maison. Ce sifflement que vous entendez peut en fait signifier que vos conduits d’air fuient. Selon la disposition de vos conduits d’air et l’endroit de la fuite, il est tout à fait possible que vous entendiez de l’air s’échapper de vos conduits. Comme la plupart des propriétaires utilisent des pompes à chaleur pour profiter de leur grande efficacité énergétique, il est évident que vous voudrez que ce problème soit résolu le plus rapidement possible !

Conduits d’air disponible sur Amazon

Fuite du réfrigérant

Ci ce n’est pas le cas, il peut aussi s’agir d’une fuite du réfrigérant. Le réfrigérant de votre système fonctionne sous pression, et un sifflement près de l’unité extérieure pourrait signifier que le réfrigérant de votre système s’échappe. C’est une très mauvaise nouvelle, car une fuite de frigorigène va obliger votre pompe à chaleur de tourner en permanence, chose qui en aurra des effets négatifs de différentes manières.

Réfrigérant disponible sur Amazon

Tout d’abord, elle rend votre système moins efficace. Le frigorigène est le fluide caloporteur du système. Alors si vous avez une fuite de frigorigène, votre pompe à chaleur devra travailler plus dur qu’elle ne le devrait pour chauffer votre maison. Mais le pire, c’est que le fonctionnement d’une pompe à chaleur pauvre en fluide réfrigérant peut en fait endommager irrémédiablement votre compresseur. Cela signifie que vous pourriez endommager le système de manière irréparable ! Les fuites de frigorigène doivent être localisées et colmatées rapidement pour éviter de telles situations.

Inversement du flux par les vannes

Cette situation est normale. Les pompes à chaleur ont tendance à faire des bruits étranges et/ou forts par moments, surtout en hiver. Les pompes à chaleur sont équipées de vannes d’inversion qui inversent le flux de réfrigérant entre les modes chauffage et refroidissement. Après l’arrêt, les pressions du réfrigérant s’égalisent. Pendant cette période, des bruits peuvent parfois être entendus.

Autrement dit, si la vanne d’inversion de votre pompe à chaleur ne se déplace pas ou est coincée entre le mode chauffage et le mode refroidissement, alors votre pompe à chaleur émettra un sifflement bizarre ou ne semblera pas normale. Une pompe à chaleur dont la charge de frigorigène est faible ou dont la vanne d’inversion est bloqué peut causer ce problème. 

Vanne d’inversion disponible sur Amazon

Comment réparer une pompe à chaleur qui siffle

Réparation des valves d’inversion

Veuillez vous assurer que votre vanne d’inversion reçoit 24 volts et que sa bobine est en bon état. Si votre vanne d’inversion est bloquée, je vous suggère de vérifier ou de vérifier la charge de réfrigérant de votre système de pompe à chaleur. Parfois, lorsque je faisais l’entretien, j’essayais de connecter et de déconnecter le fil orange (c’est le fil qui, la plupart du temps, contrôle la vanne d’inversion) et de voir si la vanne se déplace.

Parfois, un léger coup avec un maillet en caoutchouc sur la vanne peut faire décoincer la vanne. Assurez-vous de ne pas endommager la valve, car une déformation la ferait coller encore plus.

Réparation des fuites

Si vous pensez avoir une fuite de fluide réfrigérant, vous devez contacter un professionnel pour la réparer. Car la réparation d’une fuite dans votre pompe à sèche, quel que soit la partie, aura besoin d’un professionnel certifié qui dispose des outils appropriés pour vérifier la présence de fuites et manipuler le réfrigérant, qui est une substance toxique (en fait, la loi interdit à toute personne non certifiée de manipuler ce produit).

Lorsque vous engagez un technicien professionnel, il doit toujours suivre cette procédure :

  • Trouver la source de la fuite
  • Réparer la fuite
  • Remplir ensuite votre système de réfrigérant

Malheureusement, tous les techniciens en climatisation ne suivent pas ce processus pour réparer les fuites de réfrigérant. Soyez conscient de cette escroquerie.

Vous devriez donc maintenant savoir beaucoup mieux si les sifflements qui proviennent de votre système de pompe à chaleur sont normaux ou si vous devez vous en préoccuper. N’oubliez pas que si un sifflement provenant de votre système de pompe à chaleur est très fort et anormal, vous devez immédiatement l’arrêter et appeler un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Ce n’est jamais une mauvaise idée non plus de faire réviser votre pompe à chaleur une fois par an. Un entretien régulier et l’écoute des bruits anormaux de la pompe à chaleur peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour votre pompe à chaleur qui sonne :

Voir tous les pompes à chaleur disponible sur Amazon