Pompe à chaleur qui sonne, Que faire ?

Vous perdez le sommeil à cause d’une pompe à chaleur sonore ? Il est temps de passer à l’action et de retrouver un peu de tranquillité avant que votre pompe à chaleur ne tombe en panne.

Dans cet article, vous découvrirez les niveaux de bruit acceptables pour les pompes à chaleur, le son typique et les signaux d’alerte. Vous saurez quelques conseils d’entretien qui peuvent réduire le son. À la fin de l’article, vous aurez une meilleure compréhension de l’origine de la perturbation. Ainsi, si vous êtes à l’aise avec les outils, vous pourrez les réparer ou en discuter plus facilement avec une entreprise de réparation.

Les pompes à chaleur – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes à chaleur afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe à chaleur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompes à chaleur.

Niveaux de bruit d’une pompe à chaleur qui sonne

Le niveau sonore standard acceptable est inférieur à 42 décibels (dB). Si un appareil est jugé plus bruyant que 42 dB. La plupart des nouvelles pompes à chaleur ont un niveau sonore compris entre 50 et 95 décibels. Les unités plus grandes nécessaires pour chauffer et refroidir des espaces plus grands produisent souvent plus de bruit. De nombreuses pompes à chaleur silencieuses ont un niveau sonore compris entre 40 et 60 dB.

À titre de comparaison, un aspirateur fait environ 70 dB, ce qui est 4 fois plus fort que 50 dB et 8 fois plus fort que 40 dB. Une pompe qui fonctionne à 95dB, par contre, est 32 fois plus bruyante que la limite de 42dB. Si une unité a besoin d’être entretenue ou réparée, elle peut être beaucoup plus bruyante qu’à l’état neuf.

Quelles sont les causes d’une pompe à chaleur qui sonne

Si vous pensez que votre pompe à chaleur fait plus de son qu’elle ne devrait l’être, consultez le manuel d’utilisation pour connaître son niveau sonore. Achetez ou empruntez un sonomètre, ou téléchargez une application gratuite de sonomètre sur votre téléphone et vérifiez à quel point elle est plus bruyante que la valeur nominale.

Sonomètre disponible sur Amazon

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une pompe à chaleur sonne :

  • Des pièces desserrées 
  • Des supporters déséquilibrés 
  • La pompe à chaleur n’est pas à niveau 
  • Un problème avec les réfrigérants 
  • Le moteur de la pompe tourne mal 
  • Un problème au niveau du compresseur 
  • Des problèmes électriques
  • Des vannes ou solénoïdes défaillants 
  • Débris
  • Le drain bouché

Comment réparer une pompe à chaleur qui sonne

1. Examinez l’unité pour trouver la source de son

Inspectez la pompe à chaleur pour détecter les pièces desserrées ou endommagées qui peuvent contribuer au bruit. Recherchez les dommages causés au gril et au boîtier, ainsi que les nids d’animaux ou d’insectes. Vérifiez que les vis et les boulons ne sont pas desserrés.

Regardez à l’intérieur et vérifiez s’il y a des dommages visibles, des signes de fuite ou une courroie usée. Faites tourner le ventilateur et observez s’il y a un tremblement. Inspectez les arbres d’entraînement et les roulements du moteur et du ventilateur pour voir s’ils ne sont pas encrassés ou s’ils ne sont pas remplis de graisse.

En hiver, l’accumulation de neige et de glace peut entraver le fonctionnement régulier et entraîner du bruit et des dégâts. En gardant l’appareil dégagé, vous améliorerez le fonctionnement et protégerez la pompe à chaleur. Il est également conseillé de vérifier régulièrement si des feuilles et des bâtons s’accumulent sur et autour de l’appareil et de nettoyer la pompe des nids d’animaux et d’insectes.

2. Mettez à niveau votre pompe à chaleur

La mise à niveau de l’appareil peut sembler simple et facile, surtout s’il s’agit d’un réglage mineur. Cependant, les connexions en cuivre qui relient le bâtiment à l’appareil sont rigides et peuvent se fissurer ou se casser si l’on n’y prend pas garde. Vérifiez également les boulons des appareils montés au mur pour vous assurer qu’ils n’ont pas été desserrés par les vibrations.

3. Nettoyez des pales de ventilateur

Nettoyez et essuyez la saleté du ventilateur et des pales. Assurez-vous que votre pompe à chaleur tourne librement et que les pales ne sont pas endommager. Si le ventilateur est endommagé ou bruyant, envisagez de le remplacer par un ventilateur plus silencieux. Il existe au marché plusieurs ventilateurs équipés de moteurs silencieux fabriqués pour réduire le son de votre pompe à chaleur.

Pompes à chaleur disponible sur Amazon

4. Remplacez les composants électriques

Les contacteurs sont constamment ouverts et fermés, chose qui les rend sales, usés et plus bruyants avec l’âge. Les contacts et les relais peuvent également s’user avec l’âge et l’usage, se brûler ou se piquer, provoquant un bourdonnement plus intense.

Contacteurs disponibles sur Amazon

La vanne est un autre composant qui peut ronronner et vibrer bruyamment avec le temps. La vanne est doter d’un électro-aimant (solénoïde électrique) qui fait passer l’appareil du mode chauffage au mode refroidissement. C’est une réparation qui doit être fait par un professionnel. Et c’est un peu couteux.

Vannes d’une pompe à chaleur disponible sur Amazon

5. Installez des amortisseurs de vibrations et des coussinets anti-vibration

Les vibrations excessives du compresseur peuvent créer un son supplémentaire et vous déranger, vous et vos voisins. L’installation de coussinets anti-vibration ou d’amortisseurs de vibrations sur les boulons de fixation du compresseur devrait réduire le son des vibrations.

Amortisseurs de vibrations disponible sur Amazon

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour votre pompe à chaleur qui sonne :

Voir tous les pompes à chaleur disponible sur Amazon