Pompe à chaleur qui se coupe, Que faire ?
Saviez-vous que la consommation de votre pompe à chaleur devient plus élevée si elle ne fonctionne pas efficacement ? Pour éviter cela, vous avez plusieurs possibilités de réparation simples qui vous aideront à éviter les coûts ajoutés de la consommation de votre pompe à chaleur, ses frais de réparation et même ses frais de remplacement.
Dans cet article, nous allons discuter un problème courant des pompes à chaleur. C’est celui d’une pompe à chaleur qui se coupe tout le temps.
Table des matières
Les pompes à chaleur – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes à chaleur afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe à chaleur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompes à chaleur.
Une pompe à chaleur qui se coupe à cause d’un problème au niveau du thermostat
Les coupures peuvent être dues à des thermostats qui mesurent la température de manière imprécise. Lorsque cela se produit, les pompes à chaleur s’arrêtent en mode chauffage et refroidissement avant que les températures programmées ne soient atteintes. Le problème peut être résolu en réglant l’anticipateur de chaleur du thermostat. Cela peut être fait manuellement par le propriétaire ou par des techniciens formés.
Une autre cause possible est que le thermostat a été installé au mauvais endroit. Afin de mesurer avec précision la température de l’air, les thermostats doivent être placés dans des endroits éloignés de la lumière du soleil et de l’air extérieur ou des courants d’air.
Thermostat disponible sur Amazon
Une pompe à chaleur qui se coupe à cause d’un problème au niveau de la pompe à chaleur
C’est le problème le plus coûteux à résoudre. Les coupures peuvent être dues à une pompe à chaleur trop puissante ou trop faible pour l’espace prévu. Avant d’installer des pompes à chaleur, un technicien en CVC qualifié doit effectuer un calcul de la charge thermique dans l’espace où la pompe à chaleur doit être installée. Le calcul détermine la puissance optimale de la pompe à chaleur pour un chauffage et un refroidissement précis. Si des techniciens inexpérimentés ne font pas le calcul ou l’effectuent incorrectement, il est probable qu’une pompe à chaleur surdimensionnée sera installée. Cela va également causé des sonnerie successives par votre appareils.
Une pompe à chaleur qui se coupe à cause d’un problème au niveau du filtre à air
Les filtres à air des pompes à chaleur empêchent les contaminants en suspension dans l’air d’être aspirés dans les parties sensibles du système. Mais lorsque les filtres à air ne sont pas nettoyés selon les intervalles d’entretien prescrits, ils finissent par se boucher, ce qui restreint la circulation de l’air, aussi entraîne une surchauffe et des sifflements. Lorsque les pompes à chaleur surchauffent, elles se coupe.
Les courts cycles dus à la surchauffe peuvent causer de graves dommages. Pour éviter cela, vérifiez le filtre à air aux intervalles d’entretien prescrits et nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire. Pendant les saisons extrêmement froides et chaudes, lorsque les niveaux d’utilisation des pompes à chaleur sont plus élevés; il est conseillé de vérifier les filtres à air tous les mois.
Une pompe à chaleur qui se coupe à cause d’une fuite du réfrigérant
La fonction de climatisation, ou de refroidissement de l’air, d’une pompe à chaleur est assurée par un processus qui repose sur le réfrigérant. Pendant le temps froid, le réfrigérant transfère la chaleur de l’extérieur, la met sous pression, puis la libère dans l’espace intérieur. Mais lorsqu’une pompe à chaleur fuit le réfrigérant, son cycle est court et elle ne parvient pas à chauffer correctement l’espace. L’accumulation de glace sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur est un signe courant de fuite de fluide frigorigène. Lorsque l’accumulation de glace est évidente, il convient de contacter un technicien qualifié dès que possible.
Comment éviter d’avoir une pompe à chaleur qui se coupe
1 Thermostat
Assurez-vous que le thermostat est réglé sur la bonne valeur que vous souhaitez pour la pièce. Si le thermostat a été remplacé récemment, il se peut que le nouveau thermostat ne soit pas du bon type. Il doit s’agir spécifiquement d’un thermostat de pompe à chaleur. Ou alors, il est peut-être mal câblé. Un thermostat mal câblé peut faire frire les composants électroniques, ce qui empêche la pompe à chaleur de fonctionner correctement.
Thermostat disponible sur Amazon
2 Alimentation électrique
Assurez-vous que la pompe à chaleur est alimentée en électricité. Les deux disjoncteurs qui protègent les circuits électriques qui alimentent l’appareil de traitement de l’air et le condensateur de la pompe à chaleur peuvent s’être déclenchés.
Vérifiez le panneau électrique principal et tout sous-panneau qui alimente l’appareil. Si un disjoncteur s’est déclenché, réinitialisez-le en le mettant sur OFF puis sur ON.
Si le disjoncteur se déclenche à nouveau, il y a probablement un court-circuit dans le système électrique qui alimente la chaudière. Appelez un électricien professionnel.
Disjoncteur disponible sur Amazon
3 Connexion à l’interrupteur
Si la pompe à chaleur est connectée à un interrupteur, soit sur le mur près de l’appareil, soit à l’intérieur de l’armoire de traitement de l’air, assurez-vous qu’elle est en marche (beaucoup n’ont pas d’interrupteur). Si elle est éteinte, mettez-la en marche et attendez quelques minutes pour que l’appareil de traitement de l’air s’enclenche.
Interrupteur disponible sur Amazon
4 Éléments électriques
Si votre pompe à chaleur est équipée d’éléments électriques qui fournissent de la chaleur supplémentaire comme la plupart d’entre elles, les disjoncteurs ou les fusibles qui protègent les éléments chauffants peuvent avoir déclenché ou grillé. Ils sont généralement situés à l’intérieur de l’armoire de traitement de l’air. Réinitialisez-les.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre pompe à chaleur qui se coupe :