Pompe à chaleur qui tourne en permanence, Que faire ?
Pour la plupart des gens, le fait d’avoir une pompe à chaleur qui fonctionne en permanence peut être une source de confusion. En effet, la plupart d’entre eux ne sont généralement pas sûrs de savoir si cela est censé se produire ou non. Alors, est-il normal que votre pompe à chaleur fonctionne en permanence ou devez-vous vous inquiéter ? Nous répondrons à cette question dans l’article ci-dessous.
Table des matières
Les pompes à chaleur – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes à chaleur afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe à chaleur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompes à chaleur.
Est-il normal d’avoir pompe à chaleur qui tourne en permanence ?
La plupart des pompes à chaleur fonctionnent en permanence par temps froid. Cela signifie qu’il est normal que votre pompe à chaleur fonctionne constamment en hiver lorsque les températures sont inférieures ou égales à 30 degrés.
Cependant, si la pompe à chaleur fonctionne constamment en mode refroidissement pendant l’été, il peut y avoir un problème. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent en être la cause et que vous pouvez vérifier avant de faire appel aux professionnels. Il s’agit notamment des éléments suivants :
– Le filtre à air est-il propre ?
– Avez-vous réglé le thermostat correctement ?
Thermostat disponible sur Amazon
– L’unité extérieure fonctionne-t-elle ?
– La pompe à condensat est-elle branchée ?
Pompe à condensat disponible sur Amazon
Si vous vérifiez tous ces points et que votre pompe à chaleur fonctionne toujours, vous risquez d’avoir un problème plus important qui nécessitera l’avis d’un expert.
Quels sont les signes d’une pompe à chaleur qui tourne en permanence ?
Voici quelques signes à surveiller qui indiquent que vous pourriez avoir un problème de réparation de la pompe à chaleur :
– Glace sur les serpentins
– Une pompe à chaleur bloquée sur un de ses modes
– Réduction du débit d’air
– Incapacité à maintenir une température confortable
Quelles sont les causes d’une pompe à chaleur qui tourne en permanence ?
Si votre pompe à chaleur fonctionne en permanence, même lorsqu’il ne fait pas particulièrement froid dehors, l’un de ces quatre problèmes pourrait en être la cause.
Fuite de réfrigérant
La pompe à chaleur utilise généralement un h pour absorber et transférer la chaleur de l’air extérieur dans votre maison. En cas de fuite, les niveaux de fluide frigorigène seront faibles, ce qui obligera la pompe à chaleur à travailler plus dur pour absorber la chaleur. La pompe à chaleur peut donc fonctionner en permanence.
Fonctionnement en mode AC
Les pompes à chaleur sont conçues pour passer du refroidissement au chauffage en inversant le sens du fluide frigorigène. Cependant, la pompe à chaleur peut rester bloquée en mode AC si un problème survient au niveau de l’électrovanne. La pompe à chaleur fonctionnera alors en permanence sans jamais monter à la température souhaitée.
Un système sous-dimensionné
Les systèmes de CVC doivent être correctement dimensionnés pour garantir leur efficacité. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera constamment en essayant d’atteindre la température désirée mais ne chauffera ou ne refroidira jamais complètement votre maison.
L’unité extérieure ne fonctionne pas
L’unité extérieure d’une pompe à chaleur est chargée d’absorber la chaleur et de la transférer à l’intérieur en mode chauffage. Si l’unité extérieure ne fonctionne pas, vous aurez un système intérieur qui fonctionnera constamment sans aucun résultat de chauffage.
Comment réparer une pompe à chaleur qui tourne en permanence
Si vous êtes stressé parce que votre pompe à chaleur fonctionne en permanence, respirez ! Utilisez ce guide de dépannage rapide qui va vous permettre de régler une pompe à chaleur qui fonctionne en permanence :
1. Inspectez les commandes du thermostat
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, allez voir votre thermostat pour vous assurer que tous les réglages sont corrects. Assurez-vous que le système est réglé sur « chauffage » ou « refroidissement » en conséquence, que le ventilateur n’est pas réglé sur « marche » et que vos réglages de température sont corrects.
Thermostat disponible sur Amazon
2. Vérifiez l’unité extérieure
L’une des causes les plus fréquentes du fonctionnement d’une pompe à chaleur est liée à une défaillance du cycle de dégivrage. La pompe à chaleur dégèle pour débarrasser le condenseur de la glace, ce qu’elle fait en été comme en hiver. Si votre unité extérieure est encastrée dans la glace et le gel, le dégivrage est défectueux. Appelez dons le service après-vente !
3. Regardez le serpentin d’évaporation
Le serpentin d’évaporation de votre pompe à chaleur est soit situé dans le compartiment du ventilateur (où vous changez votre filtre à air), soit fixé à l’appareil de chauffage. Si les serpentins sont sales, crasseux ou corrodés, il se peut qu’il y ait une fuite de réfrigérant ou que le fonctionnement de la pompe à chaleur en soit affecté. Cela entraîne une perte d’efficacité, ce qui fait que l’unité fonctionne constamment pour tenter de compenser la perte de puissance.
Sachez que lorsque la température descend en dessous de 40 degrés, la pompe à chaleur est conçue pour fonctionner presque constamment afin de maintenir votre maison confortable. Donc, si le temps à l’extérieur est particulièrement froid et que votre système fonctionne en permanence, ne vous inquiétez pas. Cela peut signifier qu’elle fonctionne simplement comme elle le devrait.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre pompe à chaleur qui tourne en permanence :