Pompe à chaleur qui fait du bruit, Que faire ?
Votre pompe à chaleur fait-elle des bruits forts et gênants ? Si votre pompe à chaleur est soudainement devenue bruyante, vous pouvez penser qu’elle est sur le point de tomber en panne. Les pompes à chaleur bruyantes sont plus fréquentes en hiver. Cependant, les bruits forts sont souvent dus au déplacement des vannes pour mettre l’appareil en mode de dégivrage.
Si une pompe à chaleur fait du bruit, elle peut aussi être source d’inquiétude. Alors, dans l’article suivant, vous allez connaître les différents sons qu’une pompe à chaleur peut faire; aussi leurs causes et leurs méthodes de réparation.
Table des matières
Les pompes à chaleur – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les pompes à chaleur afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de pompe à chaleur qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre pompes à chaleur.
Pompe à chaleur qui fait du bruit plus que d’habitude
Si votre pompe à chaleur émet un bruit assourdissant, puis fonctionne plus fort que la normale. Cela s’agit probablement que votre pompe à chaleur se met en mode dégivrage. En général, le déplacement des vannes provoque des sifflements. Les bruits de fonctionnement continus et forts sont souvent causés par le compresseur; mais ce n’est généralement pas un motif d’inquiétude.
Compresseur disponible sur Amazon
Pompe à chaleur qui fait du bruit lors de l’arrêt ou du démarrage
Les pompes à chaleur émettent souvent des sons étranges lors du démarrage ou de la mise hors tension. C’est un peu alarmant si vous n’êtes pas habitué à ces bruits. Par exemple, une pompe à chaleur équipée d’un compresseur de type Scroll émet quelques bruits inhabituels impliquant des sons de cliquetis lors de l’arrêt. Au démarrage, ils émettent des bruits forts et rauques qui donnent l’impression que l’unité entière rebondit d’avant en arrière.
Ces bruits sont typiques. Cependant, si vous êtes habitué aux bruits de votre pompe à chaleur et que celle-ci se met soudainement à émettre des bruits inédits, il est bon de vérifier si quelque chose ne va pas.
Pompe à chaleur qui fait du bruit fort, métal contre métal
Parfois, une pompe à chaleur peut faire des bruits forts qui ressemblent à des coups de métal à l’intérieur de l’appareil. Vous devez éteindre l’appareil immédiatement et inspecter le ventilateur. Ce type de bruit est souvent dû au fait que les pales du ventilateur heurtent un objet qui s’est retrouvé à l’intérieur de l’appareil, comme un morceau de glace ou un autre composant.
Ventilateur disponible sur Amazon
Si c’est le cas et que l’appareil continue à fonctionner comme avant, vous risquez de vous retrouver avec un ventilateur en panne. Il est même possible que le moteur soit en panne. Dans les deux cas, il faut faire appel à un technicien professionnel pour réparer ou remplacer le composant endommagé. Même si le contact n’endommage pas le ventilateur ou le moteur, les pales du ventilateur pourraient endommager ce qu’elles touchent. Par exemple, un tuyau pourrait se retrouver avec un tube fendu qui laisse échapper du réfrigérant. Toutes sortes de dommages potentiels peuvent se produire lorsque le ventilateur de votre pompe à chaleur entre en contact avec un autre élément de l’appareil. Pour éviter ces problèmes, éteignez l’appareil. Réglez le problème immédiatement avant d’être confronté à une réparation beaucoup plus coûteuse.
Pompe à chaleur qui fait du bruit de cliquetis ou de vibration
Si votre pompe à chaleur semble vibrer, il existe plusieurs problèmes potentiels, dont certains sont plus faciles à résoudre que d’autres. Vous pouvez essayer de placer des tampons en caoutchouc sous l’appareil pour absorber les vibrations et réduire le bruit. Vous devez également vérifier si la tuyauterie du fluide frigorigène n’est pas trop serrée.
Pour les bruits de cliquetis, vérifiez que les panneaux de couverture sont bien vissés et serrez-les si nécessaire. Si cela ne résout pas le problème, il se peut que des pièces de l’appareil de traitement de l’air soient desserrées ou que les conduites émettent des bruits de cliquetis.
Dans ce cas, vous devrez vous y habituer, ou bien vous pouvez envisager de remplacer l’appareil si vous disposez du budget nécessaire.
Tampons en caoutchouc disponible sur Amazon
Pompe à chaleur qui fait du bruit de bourdonnement, de grincement ou de gargouillement
Parmi les autres bruits courants, citons les bourdonnements. Ils sont généralement causés par des composants internes, tels que des contacteurs ou des bobines. De plus, si vous entendez des gargouillements, ceux-ci sont souvent causés par une faible charge de réfrigérant. Les pompes à chaleur dont les roulements de moteur sont sales peuvent même produire un bruit que vous pourriez qualifier de gargouillement. Ce bruit indique généralement qu’un moteur en voie d’épuisement est sur le point d’être remplacé.
Si votre pompe à chaleur émet l’un de ces bruits, vous devez contacter un technicien professionnel pour examiner votre appareil, identifier la source du problème et recommander la meilleure option de réparation.
La plupart des propriétaires n’ont pas l’expérience requise pour travailler en toute sécurité avec le fonctionnement interne d’une unité de pompe à chaleur, et la recherche d’une expertise professionnelle est donc le choix le plus sûr. Il peut être difficile de déterminer correctement s’il y a un composant défectueux spécifique ou si votre unité de pompe à chaleur atteint la fin de sa durée de vie et commence un peu à montrer son âge. Il n’est pas rare que les pompes à chaleur deviennent plus bruyantes plus tard dans leur cycle de vie. Si c’est le cas, le remplacement de votre appareil est généralement votre seule option.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre pompe à chaleur qui fait du bruit :