Multiprise qui siffle, Que faire ?
Un multiprise agit comme intermédiaire entre une alimentation électrique et vos appareils électroniques. Les surtensions soudaines, qui peuvent fournir plusieurs milliers de fois l’alimentation normale, peuvent endommager ou même détruire les appareils électroniques en les court-circuitant. Le limiteur de surtension d’un multiprise redirige la surtension électrique vers le fil de terre de la prise, ce qui provoque un siffle. Parfois, cela peut endommager définitivement la multiprise ou au moins causer des dégâts entraînant un son de sifflement. Pourquoi mon multiprise siffle alors ? Et d’où vient ce son ?
Table des matières
Les multiprises – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les multiprises afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de multiprises qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre multiprise.
Multiprise qui siffle à cause d’un coup de foudre
La raison la plus évidente du sifflement d’un multiprise est de protéger l’électronique contre les coups de foudre, qui peuvent délivrer plusieurs millions de volts d’électricité par vos lignes électriques. Il n’est pas nécessaire que la foudre frappe votre maison pour provoquer une surtension ; des coups de foudre à des kilomètres de distance peuvent causer des problèmes électriques. Un multiprise peut ne pas offrir une protection complète contre un coup de foudre, donc débranchez les appareils électroniques pendant les orages pour éviter d’éventuels problèmes.
Multiprise contre coup de foudre disponible sur Amazon
Multiprise qui siffle à cause de l’interférence électronique
Le bruit de ligne d’un multiprise est l’interférence électronique qui se produit lorsque des appareils ou d’autres dispositifs électriques sont connectés au même circuit. Il se peut que votre multiprise siffle en raison de mini-surtensions, appelées « pics », dues au fonctionnement d’autres appareils électroniques. Le fonctionnement d’un mélangeur ou d’un aspirateur peut provoquer une surtension temporaire dans la prise à laquelle votre multiprise est branché, ce qui provoque un siffle pour détourner l’excès de puissance. Prenez note si d’autres appareils sont en fonctionnement lorsque le siffle se produit, et déplacez le multiprise qui siffle sur un autre prise pour voir s’il s’arrête.
Multiprise qui siffle à cause des fusibles endommagés au niveau du disjoncteur
Le disjoncteur situé dans le boîtier électrique de votre maison agit comme un protecteur de surtension intégré qui coupe le circuit auquel il est connecté s’il détecte la présence d’une quantité excessive d’électricité. Des fusibles endommagés ou défectueux peuvent empêcher un disjoncteur de se déclencher correctement, ce qui peut laisser passer de plus grandes quantités d’électricité vers vos multiprises. Cela peut provoquer le déclenchement d’un siffle au niveau de votre multiprise. Vous pouvez tester le flux d’électricité dans vos disjoncteurs avec un multimètre, ou consulter un électricien pour une inspection et une évaluation approfondies.
Fusible de disjoncteur disponible sur Amazon
Multiprise qui siffle à cause d’un défaut au niveau des câblages
Si le disjoncteur semble opérationnel, il se peut que vous ayez une section de câblage défectueuse le long du circuit connecté à votre multiprise. Des fils effilochés ou des connexions desserrées peuvent provoquer des quantités instables d’électricité, ce qui peut déclencher l’action de votre multiprise. Malheureusement, trouver un câblage défectueux peut être une tâche ardue, même pour le bricoleur le plus acharné, et vous devrez peut-être demander de l’aide à un électricien.
Mais avant de prendre le téléphone pour appeler un professionnel, vous pouvez essayer de brancher le multiprise sur un autre prise pour voir si le résultat change. De plus, si vous avez plusieurs articles branchés sur le même multiprise, débranchez-les un par un pour voir si un certain article est à l’origine du problème.the problem.
Solutions à envisager pour éviter qu’un multiprise siffle
La méthode la plus sûre pour fournir l’énergie nécessaire à vos besoins :
Demandez à un professionnel d’installer des prises murales supplémentaires permanentes ou d’autres des coupures de courant câblées. L’intervalle, les multiprises pourraient être utilisées comme suit
- N’utilisez que des multiprises ou des blocs multiprises « répertoriés » par UL (Underwriters Laboratoire) ou ELT (Electrical Testing Laboratories)
- Lisez les inscriptions visibles au dos de votre multiprise
- Branchez une seule multiprise dans une prise murale simple
- Ne pas chaîner les multiprises – Ne pas connecter une multiprise à une autre en formant une chaîne de multiprises.
- Évitez d’utiliser une multiprise pour atteindre une prise de courant à distance.
- Inspectez visuellement toutes les multiprise d’alimentation régulièrement pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées, pincées, écrasés ou maltraités de quelque manière que ce soit.
- Débranchez la multiprise lorsqu’elle n’est pas utilisé.
- Si la multiprise d’alimentation devient chaude au toucher, débranchez-la et consultez un technicien ou changer là avec une nouvelle.
- N’utilisez pas de multiprise d’alimentation qui n’ont pas de disjoncteur interne.
- N’utilisez jamais un multiprise à trois ou deux broches pour alimenter vos appareils.
- Ne coupez jamais la broche de mise à la terre d’une multiprise.
- Utilisez des multiprises avec une prise de terre à trois broches ou une prise polarisée.
- Les appareils à éléments chauffants ne doivent pas être alimentés par une multiprise d’alimentation telle que une plaque chauffante, un pistolet thermique, une cafetière ou un grille-pain.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre multiprise qui siffle :