Que faire avec une multiprise qui a pris l’eau ?
De nos jours, les multiprises sont disponibles partout, que ce soit à la maison, sur le lieu de travail ou même sur les tables basses. Elles font désormais partie de notre vie et une journée sans électricité est impensable, d’autant plus que nous sommes l’un des centres technologiques du monde. Néanmoins, les multiprises peuvent être dangereuses à la maison, en particulier si elles sont mouillées. En effet, il est possible que le câblage et les performances de vos appareils et de tous les appareils électriques qui y sont connectés soient corrodés et que des problèmes surviennent. Mais dans le pire des cas, Il peut même vous électrocuter si vous entrez en contact avec lui, ou mettre le feu à votre maison.
Que se passe-t-il alors exactement lorsque le multiprise est mouiller ? L’eau dans une multiprise électrique peut-elle réellement provoquer un incendie ? Eh bien, examinons de plus près la science qui se cache derrière tout cela.
Table des matières
Les multiprises – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les multiprises afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de multiprises qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre multiprise.
Les conséquences d’une multiprise qui a pris de l’eau
Ce n’est pas vraiment l’eau qui est le conducteur, mais plutôt le niveau d’impuretés qu’elle contient. En effet, le sel est le principal responsable (pas seulement le sodium, mais aussi les sels métalliques). Les impuretés contenues dans le sel sont tellement petites que personne ne peut les goûter, mais elles sont quand même capables dans une certaine mesure de conduire un courant. Leurs dommages provoqués sur les multiprises produisent de la corrosion et celle-ci génère de la chaleur du fait que la corrosion crée une résistance à la circulation du courant, c’est là que se situe le danger.
Un appel de courant excessif surcharge le circuit et a tendance à provoquer un déclenchement intempestif des disjoncteurs et des fusibles. Le danger d’incendie est présent lorsque la taille du disjoncteur et du fusible dépasse le courant nominal du fil, car le fil brûle avant que le fusible ou le disjoncteur ne se déclenche. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en tant qu’électricien, on teste les conducteurs avant d’améliorer un panneau.
Fusible de disjoncteur disponible sur Amazon
Les dangers d’une multiprise qui a pris de l’eau
L’eau dans les multiprises est un danger. Il ne suffit pas de les assécher, contrairement aux chargeurs de batterie. Les dégâts causés par l’eau aux multiprises, par contre, sont une toute autre histoire. Décomposons cela pour que vous puissiez comprendre un peu plus.
Ces fils reposent sur plusieurs enveloppes qui recouvrent en toute sécurité le fil de terre en cuivre : ce sont les fils sous tension, les fils neutres et le papier. Cependant, malgré son épaisseur, la couche de plastique, ou même la multiprise elle-même, peut facilement se casser, et si elle entre en contact avec un liquide quelconque, le papier va créer une rouille, ce qui est un gros problème pour toutes sortes de câbles métalliques. Un fil de cuivre exposé représente toujours un danger pour la construction de leur logement.
Le pire, c’est que l’eau peut aussi déclencher un incendie, car elle peut produire des courts-circuits mortels pour tous les appareils électroniques qu’ils reçoivent sur leur chemin. Mais pourquoi l’eau court-circuit-elle les appareils électroniques ?
Eh bien, voyez-vous, les liquides peuvent augmenter le courant électrique des circuits, ce qui est la cause de nombreux courts-circuits dans les appareils modernes qui contiennent des fusibles (un fusible électrique rouillé est généralement le résultat d’une surchauffe, par exemple). Cependant, les appareils dépourvus de fusibles déclenchent un incendie, car les fils s’échauffent sans aucune sorte d’entrave. Et comme nous l’avons dit au début de cet article, l’eau peut également conduire l’électricité à votre corps si vous touchez un fil sous tension. En effet, le fil de terre a pour principale fonction de renvoyer l’électricité vers le sol (d’où son nom) et passera quoi qu’il en soit sur son chemin pour atteindre sa destination. Et si votre corps est en route… eh bien, concluons en disant que toucher un fil sous tension est une mauvaise idée.
Une multiprise qui a pris de l’eau à cause d’une inondation
Faites attention si jamais votre maison est inonder ou si un tuyau éclate : les câbles deviennent aussi dangereux qu’une zone radioactive. Si votre ou vos multiprises ont été mouillées, coupez immédiatement l’électricité et appelez un électricien et un plombier.
Si c’est une inondation, soyez cependant beaucoup plus prudent. N’essayez pas de tout vérifier à fond, par exemple. Les signes indiquant que votre maison est en danger à cause de l’humidité dans votre câblage seront évidents – les fuites d’eau des multiprises électriques sont un avertissement suffisant, par exemple.
Résoudre le problème d’une multiprise qui a pris de l’eau
Si les dégâts sont plus importants que prévu, contactez un électricien qualifié pour inspecter la zone et vous assurer qu’il est possible de rentrer chez vous en toute sécurité. Vous ne devez retourner chez vous que s’il n’y a plus aucun signe que l’eau peut, et va, affecter vos multiprises. Vous devez également couper l’électricité jusqu’à ce que l’on ait vérifié avec soin que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité. Il est courant que les professionnels vérifient soigneusement et lentement chaque multiprise – ce qui peut prendre des jours – pour tout réparer. Parfois, si le liquide a pénétré profondément dans une multiprise, les dégâts importants peuvent nécessiter un nouveau multiprise. Mais en fin de compte, et dans votre intérêt, c’est peut-être la meilleure solution, après tout.
Multiprise de haute puissance disponible sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre multiprise qui a pris l’eau :