Que faire avec une multiprise qui prend feu ?
Un feu de nature électrique se manifeste quand un câble ou un appareil chauffe de manière inhabituelle pour enflammer les matériaux environnants (poussière, plastique, etc.) ou causer un court-circuit. Le plus souvent, les incendies résultent de l’usure, de la non-conformité ou de la mauvaise exploitation de l’installation.
Avec la multiplication du nombre d’appareils électriques dans les entreprises, les multiprises sont très souvent employées. C’est pourquoi il convient de rappeler quelques consignes d’utilisation.
Table des matières
Les multiprises – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les multiprises afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de multiprises qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre multiprise.
Une multiprise qui prend feu : Les raisons de la fumée ou des flammes sortantes
Le fait de voir une multiprise dans votre maison se mettre à produire de la fumée est sans aucun doute très inquiétant. Au pire des cas, la multiprise pourrait même provoquer un feu susceptible de déclencher l’alarme incendie de votre maison. Mais d’où provient donc cette fumée ?
En effet, elle provient d’un corps isolant qui se carbonise sous l’effet de la chaleur produite par le courant électrique. De ce fait, il est probable qu’un câble, une multiprise ou tout autre appareil électrique se mette à chauffer de façon anormale avant de prendre feu lorsqu’une installation électrique commence à devenir trop vieille et instable.
Par ailleurs, une multiprise peut aussi se terminer en flamme à travers la dégradation du système électrique qui produit des microarcs. Ce phénomène se présente fréquemment sous forme d’étincelles. Il ne provoque pas nécessairement la coupure de toute la maison.
La plupart du temps, le problème provient d’une mauvaise isolation ou d’une trop grande utilisation du multiprise. Ainsi, une multiprise datant de plusieurs années est plus susceptible de subir un court-circuit.
Multiprise disponible sur Amazon
Les risques d’une multiprise qui prend feu :
Très pratiques, faciles à installer, les multiprises sont loin d’être sans danger. Le premier danger est celui de la surchauffe. En effet, une accumulation d’appareils branchés à un même multiprise entraîne une tension électrique susceptible de générer un incendie d’origine électrique. À la cuisine, par exemple, où les frigos, les plaques chauffantes, les cafetières ou les grille-pain se trouvent branchés sur une même multiprise, les dépôts de graisse risquent d’entraver le fonctionnement normal de la multiprise. Si un verre d’eau alors ou une casserole est accidentellement renversé, cela peut provoquer des dommages au multiprise et aux appareils qui y sont connectés. Une multiprise défectueuse, trop ancienne ou sale elle aussi aggrave les risques et peut aussi faire sauter les fusibles.
Multiprise de haute puissance disponible sur Amazon
Conseils et prévention pour limité le risque d’un multiprise qui prend feu :
- Utilisation de multiprises récentes : une multiprise endommagée; trop ancienne ou sale accroît les risques et peut aussi provoquer la rupture des fusibles. Assurez-vous de la propreté et de l’entretien.
- Utilisez des blocs multiprises sûrs, équipés d’un interrupteur éclairé qui éteint tous les appareils lorsque vous vous absentez.
- Contrôlez la puissance : chaque multiprise a une puissance maximale acceptable. En pratique, la somme des puissances des appareils connectés à la prise multiple ne doit pas dépasser ce seuil.
- Contrôlez périodiquement votre multiprise : Assurez-vous que votre installation électrique est en bon état, car des cascades de multiprises peuvent provoquer une surcharge électrique et donc un incendie.
- Gardez un œil sur votre multiprise : Oui, un suivi régulier est nécessaire dans la mesure où la prévention est le meilleur moyen d’éviter un feu. Il faut surveiller les lampes halogènes et autres appareils de chauffage. Évitez de faire fonctionner vos appareils de chauffage (fours, plaques chauffantes…) dans un seul multiprise.
- Éteignez votre multiprise la nuit : Même la lumière des bougies le soir peut être source de chaleur et de calme, c’est vrai, mais il ne faut pas hésiter à les éteindre avant d’aller se reposer. Enfin, si vous êtes fumeur, pensez à éteindre votre cigarette.
- Attention à la cuisine : Même en regardant un bon film ou un reportage, pensez à votre nourriture sur le feu. Éteignez votre multiprise après usage.
- Rappelez-vous de vos enfants : Grâce à des gestes simples, il est envisageable de protéger vos enfants contre les dangers de blessures en rangeant simplement les allumettes et/ou les briquets. Et consacrez du temps à leur faire connaître les dangers et les réflexes à adopter.
Pour conclure, on pourra dire que les problèmes d’électricité sont non seulement les plus pénibles mais aussi les plus dangereux. Et il existe de nombreux dysfonctionnements qui annoncent que votre installation électrique a besoin d’être renouvelé et entretenu afin d’éviter le pire. Et parmi ces dysfonctionnements dangereux, il y a la multiprise électrique qui fait de la fumée. Tout simplement le genre de mauvaise surprise à laquelle personne n’aimerait être confronté dans sa maison. Et à une grande vitesse, ce type d’incident peut se transformer en un incendie.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour votre multiprise qui prend feu :