Multiprise qui ne s’allume plus, Que faire ?

En raison de l’utilisation intensive d’appareils électriques, il est assez courant de faire fonctionner un multiprise en l’absence de prises électriques au bureau, à la maison ou à l’atelier. Ajouter une multiprise pour aider à atténuer le problème est une solution parfaite, mais souvent les gens ajouteront une seconde ou même une troisième multiprise en la branchant sur la prise d’alimentation d’origine, une pratique connue sous le nom l’enchaînement des marguerites. Parfois, on peut se trouver dans une situation ou un des multiprises cesse soudainement de fonctionner ce n’est surtout pas une expérience agréable. Mais n’imaginez pas le pire pour l’instant. Certaines causes d’une prise électrique morte sont assez simples, tandis que d’autres nécessitent l’aide d’un professionnel de l’électricité.

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles pour lesquelles votre prise ne fonctionne pas.

Les multiprises – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les multiprises afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de multiprises qui existent; leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre multiprise.

Multiprise qui ne s’allume plus à cause d’un déclenchement de votre disjoncteur

Les disjoncteurs se déclenchent lorsque des courants électriques involontaires sont détectés. Si votre multiprise a été court-circuitée ou surchargée, il est possible que votre disjoncteur ait coupé le courant. Vérifiez les autres prises ou multiprises de courant à proximité pour voir si elles fonctionnent. Si elles sont également mortes, allez voir votre disjoncteur.

Lorsqu’un disjoncteur s’est déclenché, le levier bascule généralement en position centrale ou d’arrêt. Avant de remettre le disjoncteur en marche, débranchez et retirez les appareils connectés aux prises mortes. Un trop grand nombre d’appareils branchés aurait pu provoquer le déclenchement du disjoncteur. De plus, les appareils endommagés peuvent facilement provoquer un court-circuit, ce qui peut également déclencher le disjoncteur. Débranchez et examinez vos appareils avant de remettre le disjoncteur en marche.

Disjoncteur disponible sur Amazon

Multiprise qui ne s’allume plus à cause d’un câblage endommagé

Le câblage est le principal mode de transport de l’électricité. Si le câblage est endommagé ou ancien, l’électricité ne peut pas circuler correctement dans votre multiprise. Une multiprise de courant peut cesser de fonctionner en raison d’un câblage défectueux. Outre le fait que la prise refuse de fonctionner, les autres signes d’un câblage défectueux sont les suivants :

  • Bourdonnement constant de la multiprise de courant
  • Lumières clignotantes
  • Le multiprise est chaud au toucher
  • Votre système électrique est ancien

Câblage disponible sur Amazon

Multiprise qui ne s’allume plus suit à une mauvaise connexion

Votre multiprise peut être sujette à une mauvaise connexion, ce qui peut entraîner son arrêt de fonctionnement. Les multiprises sont installées à l’aide d’un boîtier, et ce boîtier peut présenter des problèmes tels qu’une connexion desserrée ou des vis endommagées. Si le boîtier d’une multiprise ne peut pas fournir suffisamment de courant, la multiprise cessera de fonctionner. Les symptômes d’une mauvaise connexion sont presque identiques à ceux d’un mauvais câblage. Ce qui reste également similaire, c’est la difficulté de diagnostiquer le problème sans l’aide d’un professionnel de l’électricité.  Si vous avez une prise électrique qui ne fonctionne pas, l’un de ces coupables courants peut en être la cause.

Multiprise de qualité disponible sur Amazon

Multiprise qui ne s’allume plus parce qu’elle est ancienne et défectueuses

Les multiprises peuvent se détériorer sans raison apparente. Leurs contacts peuvent se desserrer, et l’ensemble de l’appareil peut simplement devoir être remplacé.

Minimiser le risque d’une multiprise ne s’allume pas

  • Les multiprises GFCI (Ground Fault Circuit Interrupter) sont conçues pour réduire la gravité des chocs électriques. Lorsque le courant électrique suit un chemin involontaire, la multiprise GFCI coupe rapidement le courant. Cela signifie que si votre multiprise est équipée d’un DDFT, elle peut s’être coupée à cause d’un court-circuit.
  • Utilisez une multiprise munie d’un disjoncteur de fuite à la terre. Le code national de l’électricité (NEC) exige que les multiprises soient munies d’un disjoncteur de fuite à la terre dans les salles de bain, les cuisines, à l’extérieur et les buanderies. Une multiprise de courant avec DDFT est facilement identifiable grâce aux boutons de test et de réinitialisation situés entre les deux fiches. Si votre prise morte est munie d’un disjoncteur de fuite à la terre, la solution peut être d’appuyer simplement sur le bouton de réinitialisation. Avant d’appuyer sur le bouton de réinitialisation, débranchez d’abord chaque appareil de la multiprise. Vérifiez que votre appareil ne présente pas de problèmes qui auraient pu provoquer un court-circuit, comme des fissures visibles ou des cordons endommagés. Vérifiez également l’absence d’humidité ou de dommages sur votre multiprise GFCI.
  • Si une multiprise électrique de votre salle de bain ou de votre cuisine ne fonctionne plus, réinitialisez toutes les prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre de cette pièce. Un disjoncteur de fuite de terre qui s’enclenche provoquera également l’arrêt de toutes les prises et multiprises situées plus loin sur le même circuit. Parfois, une multiprise dans une autre pièce est branchée sur le même circuit, en particulier dans les maisons anciennes, et un disjoncteur de fuite de terre déclenché dans votre salle de bains la coupe.

Nos produits recommandés:

Voici une liste de produits recommandés pour votre multiprise qui ne s’allume plus :

Voir tous les multiprises disponible sur Amazon