Lave vaisselle qui ne s’allume plus, Que faire ?

Si votre lave-vaisselle ne s’allume plus, économisez du temps et de l’argent en le dépannant avant d’appeler un professionnel. La réparation d’un lave-vaisselle n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît et peut être effectuée même si vous n’êtes pas particulièrement habile. Utilisez ce guide pour vous aider à dépanner les principales pièces d’un lave-vaisselle et à déterminer si une aide professionnelle est nécessaire.

Que faire si votre lave-vaisselle ne s’allume plus ?

Avant de commencer à dépanner votre lave-vaisselle et chaque fois que vous vérifiez la continuité de votre lave-vaisselle, assurez-vous toujours de débrancher le lave-vaisselle et de couper l’alimentation électrique de l’appareil pour éviter tout risque de choc électrique.

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus puisqu’il n’est pas branché au prise

Assurez-vous que votre lave-vaisselle est branché – Il arrive parfois que votre lave-vaisselle ne démarre pas parce qu’il n’est pas branché ou qu’il y a un problème dans le disjoncteur. Assurez-vous que votre lave-vaisselle est bien branché et que les interrupteurs du disjoncteur n’ont pas été déclenchés.

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus à cause d’un problème de paramètres de sécurité enfant

Assurez-vous que la sécurité enfant n’est pas activée – Certains modèles de lave-vaisselle sont équipés d’une sécurité enfant pour empêcher le démarrage du lave-vaisselle. Consultez votre manuel d’utilisation et assurez-vous que le verrouillage enfants est désactivé. Réinitialisez le lave-vaisselle – Si votre lave-vaisselle ne démarre pas mais que les lumières sont allumées; le bouton de démarrage peut avoir été actionné plus d’une fois. Si vous appuyez une fois sur le bouton de démarrage, le cycle démarre, mais si vous appuyez à nouveau; le lave-vaisselle se réinitialise et effectue un cycle de vidange pendant 90 secondes. Attendez que le cycle de vidange soit terminé et essayez de démarrer votre lave-vaisselle.

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau du loquet

Assurez-vous que le loquet de la porte fonctionne correctement – L’ensemble du loquet maintient la porte fermée pendant un cycle de lavage afin d’éviter toute fuite d’eau. Il abrite également l’interrupteur du loquet de la porte qui alimente les commandes du lave-vaisselle. Si la porte du lave-vaisselle n’est pas correctement fermée, le lave-vaisselle ne sera pas alimenté pour terminer un cycle de lavage. Repérez l’interrupteur de porte en haut de la porte du lave-vaisselle et vérifiez que les deux interrupteurs sont activés mécaniquement lorsque la porte se ferme. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour vérifier la continuité, mais assurez-vous que le courant du lave-vaisselle est coupé.

Loquet d’un lave-vaisselle disponible sur Amazon

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau de la minuterie

Après vous être assuré que la porte se verrouille correctement, examinez la minuterie ou la commande électronique. Ces pièces sont responsables de la quantité d’énergie envoyée à chaque composant de votre lave-vaisselle, comme la pompe de vidange, le circuit de chauffage et la vanne d’arrivée d’eau, pendant un cycle de lavage. Si ces pièces ne reçoivent pas la puissance dont elles ont besoin, elles ne fonctionneront pas correctement. Coupez le courant avant de vérifier la minuterie ou la commande électrique avec un multimètre.

Minuterie disponible sur Amazon

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau du sélecteur

Un sélecteur vous permet de choisir différentes options de lavage, de séchage et de chauffage pour un cycle de lavage. S’il est défectueux ou s’il n’est pas correctement enfoncé, le sélecteur peut être la cause du non-démarrage de votre lave-vaisselle. Repérez le sélecteur sur le panneau de commande et assurez-vous qu’il n’est pas bloqué entre deux réglages. Vérifiez si plusieurs boutons ont été enfoncés en même temps – si plusieurs boutons ont été enfoncés; cela créera une situation de non continuité pour votre sélecteur et n’apportera aucune alimentation à ces commandes.

Sélecteur disponible sur Amazon

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau du moteur

Vérifiez le relais de démarrage du moteur – Si votre lave-vaisselle ne s’allume pas et que vous avez vérifié qu’il est alimenté, le relais de démarrage du moteur est peut-être défectueux. Localisez la pièce à côté du moteur et utilisez un multimètre pour vérifier la continuité. La partie bobine du relais doit présenter une continuité à tout moment; tandis que la partie contact de l’interrupteur ne doit présenter une continuité que lorsqu’elle est activée.

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau du fusible

Lorsque le fusible thermique est défectueux, la carte de contrôle ne reçoit pas de courant et le lave-vaisselle ne démarre pas. Ouvrez le panneau de la porte d’accès et repérez le fusible thermique en haut de la carte de circuits imprimés – deux fils y seront fixés. Vérifiez la continuité à l’aide d’un multimètre. Si le fusible thermique est grillé, il devra être remplacé.

Fusible disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui ne s’allume plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.

Plus Pièces de remplacement pour votre lave vaisselle