Lave vaisselle qui sent mauvais, Que faire ?
La question la plus fréquente, à la fois pour les utilisateurs de lave-vaisselle à domicile et au restaurant, est la suivante : pourquoi mon lave-vaisselle a-t-il une mauvaise odeur ? Imaginez une grande flottille de moisissures et de champignons réunis en une seule odeur. Cette odeur peut-être le pire ennemi des lave-vaisselle domestiques et commerciaux.
Dans cet article, vous allez comprendre comment réparer votre lave-vaisselle qui sent mauvais, et comment la protéger de ce problème.
Table des matières
Réparer un lave-vaisselle qui sent mauvais à cause de l’installation de contrôle
Vérifiez d’abord la connexion électrique, car une connexion faible peut provoquer une odeur et présente un risque d’incendie. Ensuite, vérifiez la boîte de jonction derrière la plaque métallique située sous la porte du lave-vaisselle. Si l’appareil semble avoir un problème électrique, débranchez-le et appelez un spécialiste.
Vérifiez également que le tuyau d’évacuation est bien installé au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, il suffit de placer le tuyau d’évacuation plus haut. Si le tuyau de vidange n’est pas installé au bon endroit, les eaux usées de l’évier ne peuvent pas s’écouler correctement par le tuyau et vont dans le lave-vaisselle.
Tuyau d’évacuation d’eau disponible sur Amazon
Réparer un lave-vaisselle qui sent mauvais en nettoyant le joint de porte
Le joint de porte est un joint mécanique en caoutchouc noir qui tapisse l’ouverture du lave-vaisselle. Le joint est doté d’une bande magnétique à l’intérieur qui lui permet de se fixer au cadre de la porte du lave-vaisselle et d’empêcher l’eau de s’écouler pendant les cycles. De temps en temps, les morceaux de nourriture qui sont rincés de la vaisselle pendant le cycle de nettoyage s’accumulent sur les côtés du joint, de sorte qu’il peut être nécessaire d’essuyer le joint de temps en temps avec une serviette en papier ou un chiffon humide.
Chiffon humide disponible sur Amazon
Réparer un lave-vaisselle qui sent mauvais en remplaçant le filtre de vidange
Pendant ce temps, les morceaux d’aliments peuvent s’accumuler dans le filtre et commencer à se décomposer, et même parfois le boucher, ce qui est généralement la première cause des odeurs du lave-vaisselle. Enlevez le panier inférieur de votre lave-vaisselle pour accéder au filtre de vidange. Nettoyez le filtre de vidange de votre lave-vaisselle, et essuyez-le avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse. Si vous voulez que votre filtre fonctionne bien et sente bon, vous devez le nettoyer au moins deux fois par mois.
Filtre de vidange disponible sur Amazon
Réparer un lave-vaisselle qui sent mauvais avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont une solution bon marché et écologique pour éliminer l’odeur de votre lave-vaisselle qui pue. Ils sont tous deux non toxiques et peuvent être utilisés sans danger sur la plupart des surfaces, ce qui en fait la matière idéale pour éliminer cette odeur aigre.
Vous avez besoin d’une tasse à mesurer et de vinaigre blanc. Prenez donc une tasse de vinaigre blanc et versez-la dans le fond du lave-vaisselle vide. Ensuite, choisissez le cycle de nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle pour lancer le processus.
Bicarbonate de soude disponible sur Amazon
Réparer un lave-vaisselle qui sent mauvais en faisant le séchage à l’air
Les restes d’eau après le cycle peuvent parfois provoquer une odeur repoussante dans votre lave-linge. Pour éviter cette odeur, ouvrez la porte et aérez la machine à laver la vaisselle après le processus de lavage.
Conseils pour éviter d’avoir un lave-vaisselle qui sent mauvais
– Allumez le broyeur à ordures avant de faire fonctionner le lave-vaisselle. S’il y a des déchets dans le broyeur et que l’eau du lave-vaisselle s’y déverse, il est possible que ces déchets ou l’eau restent dans le lave-vaisselle
– Faites couler un peu d’eau chaude dans votre évier avant de mettre en marche le lave-vaisselle. Faites couler l’eau jusqu’à ce que ce qui sort du robinet soit chaud. Une eau plus chaude dans le lave-vaisselle signifie que votre vaisselle sera plus propre et sentira meilleur
– Lavez la totalité de la vaisselle pour préserver l’eau et l’énergie. Mais ne mettez pas les charges si serrées que l’eau ne puisse pas atteindre l’intérieur des ustensiles pour les nettoyer
– Ne prélavez pas complétement votre vaisselle avant de la mettre dans la machine à laver. Presque tous les détergents pour lave-vaisselle ont besoin d’une certaine quantité de graisse et de saleté pour être efficaces. Sinon, cela va trouer votre vaisselle et l’endommager. De plus, si la saleté et la graisse n’adhèrent pas au détergent, celui-ci deviendra simplement savonneux ou débordera
– Assurez-vous que vos qualités de sel sont acceptables, commencez à recycler le sel ou choisissez un type de sel spécifique pour votre adoucisseur d’eau. Le sel de repassage est également une bonne option pour les odeurs de lave-vaisselle
– Enlevez les grosses particules d’aliments afin qu’elles n’obstruent pas le système de drainage du lave-vaisselle
– Une ou deux fois par mois, nettoyez le filtre et l’intérieur de la machine pour éviter les odeurs à l’avenir
Les produits recommandés dans cet article:
Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui sent mauvais. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.