Porte de lave vaisselle qui ne ferme plus, Que faire ?

Comme de nombreux appareils, votre lave-vaisselle exige que la porte soit à la fois complètement fermée et verrouillée pour pouvoir effectuer un cycle de lavage. La porte du lave-vaisselle est spécialement conçue pour que, lorsqu’elle est fermée, elle ne laisse pas entrer la symphonie d’éclaboussures d’eau dans votre maison et est dotée de capteurs pour s’en assurer.

Ainsi, non seulement l’appareil ne fonctionne pas, mais vous ne voudriez pas non plus qu’il fonctionne, sauf si vous êtes d’humeur à faire le ménage. Si la porte de votre lave-vaisselle ne se ferme pas, il existe un certain nombre de petits problèmes faciles à résoudre que vous pouvez vérifier afin d’effectuer la réparation adéquate.

Porte de lave-vaisselle qui ne ferme plus à cause du loquet de la porte

Le loquet de la porte de votre lave-vaisselle ne se verrouille pas seulement dans le but de former un joint étanche qui retient l’eau, mais il sert aussi à activer un capteur qui indique à votre lave-vaisselle qu’il peut être mis en marche sans danger. Parfois, si vous fermez la porte de votre lave-vaisselle au hasard, le loquet peut se désaligner. Cela signifie qu’il n’entrera pas dans son alcôve et qu’il ne sera pas aligné.

De plus, si la porte se ferme, mais que le loquet ne s’active pas, il est probable que le loquet présente un problème mécanique ou électrique, ce qui signifie qu’il doit être remplacé. Pour ce faire, il vous suffit toutefois d’enlever l’intérieur de la porte de votre lave-vaisselle.

Loquet de porte disponible sur Amazon

Porte de lave-vaisselle qui ne ferme plus à cause de la plaque de gâche

Tout comme le loquet de la porte, la gâche, qui est la zone dans laquelle le loquet s’insère, peut être mal alignée. Si elle est desserrée ou mal alignée, le loquet n’y pénètre pas. Il est très rare que cette simple plaque de métal soit endommagée. Vous n’aurez donc probablement pas besoin de la remplacer, à moins qu’elle ne soit rouillé. Vous devrez plutôt desserrer les vis et la réajuster dans sa position correcte.

Il existe des modèles de lave-vaisselle qui utilisent une gâche en plastique. Celles-ci ne rouillent pas, mais elles peuvent être endommagées assez facilement. Malheureusement, ils devront être remplacés.

Porte de lave-vaisselle qui ne ferme plus à cause du ressort de porte

En conjonction avec les charnières, les ressorts de porte fonctionnent pour permettre à la porte de s’ouvrir et de se fermer en douceur. Pendant que vous vérifiez les charnières, vous voudrez vérifier les ressorts à proximité. Si un ressort s’est complètement déplacé, la porte ne se fermera pas de manière uniforme et le loquet ne pourra peut-être pas entrer dans son alcôve ou toucher le capteur dont il a besoin.

De même, si le ressort est endommagé, il pourrait empêcher physiquement la fermeture complète de la porte du lave-vaisselle. Lors de la vérification des charnières, assurez-vous que le ressort est en place de chaque côté. Vous voudrez également vérifier s’il n’est pas rouillé et s’il n’y a pas de trous ou de déformations dans ce qui devrait être des bobines égales.

Ressort de porte disponible sur Amazon

Porte de lave-vaisselle qui ne ferme plus à cause du joint de porte

Si votre lave-vaisselle marche depuis des années, il est fort possible que le joint d’étanchéité de la porte doive être remplacé. Cette bande de caoutchouc souple qui longe soit le bord intérieur de la porte, soit le bord intérieur de la cuve, permet à votre lave-vaisselle de former un joint étanche. Lorsqu’il est pressé par un loquet de porte, le joint d’étanchéité empêche l’eau de s’échapper. Cependant, si le joint est déformé, il peut empêcher la porte de se fermer ou le loquet d’être complètement activé.

Généralement, lorsque le joint de porte sort de votre lave-vaisselle, vous pouvez remarquer une légère fuite lorsque le lave-vaisselle fonctionne. Cependant, le joint peut se détacher complètement et la porte ne se fermera pas complètement. Dans ce cas, vous devez le remplacer plutôt que d’essayer de le remettre en place. Heureusement, le remplacement est facile à effectuer, car il suffit d’enlever l’intérieur de la porte et de mettre le nouveau joint avant de remettre le couvercle en place. Si vous aviez des problèmes de fuites, cela les résoudra probablement et vous permettra peut-être même d’améliorer un peu plus l’efficacité énergétique de votre lave-vaisselle.

Joint de porte disponible sur Amazon

Porte de lave-vaisselle qui ne ferme plus à cause d’autres raisons

Lorsque le lave-vaisselle ne ferme pas, cela ne signifie pas toujours qu’une pièce a échoué. Vous devriez commencer par vérifier les causes les plus innocentes de ce problème avant de vous tourner vers les pièces qui peuvent être défaillantes. Le premier problème potentiel est que les clayettes dépassent le lave-vaisselle. Si les plats sont empilés trop ou même trop serrés, cela peut les empêcher de glisser facilement. Vous devrez peut-être réorganiser ou retirer des articles de manière à ce que les paniers à vaisselle s’insèrent complètement et permettent à la porte du lave-vaisselle de se fermer.

Une autre cause possible est que la porte du lave-vaisselle heurte l’armoire de la zone dans laquelle il est installé. Cette situation est la plus fréquente dans le cas des nouvelles installations qui n’ont pas été faites correctement. Toutefois, si votre lave-vaisselle est une installation ancienne, vous pouvez vérifier les vis qui le fixent à l’armoire pour voir si elles se sont desserrées et empêchent la porte de se fermer. Même quelques centimètres de saillie peuvent affecter la façon dont la porte du lave-vaisselle se ferme.

Clayette disponible sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un lave-vaisselle qui ne ferme plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de lave-vaisselle.

Plus Pièces de remplacement pour votre lave vaisselle