Interrupteur qui s’allume tout seul, Que faire ?
Si vous constatez que l’interrupteur ne s’éteint pas immédiatement après l’avoir installé, c’est probablement parce que vous l’avez mal câblé, mais si l’interrupteur a fonctionné et que soudain vous constatez que la lumière s’allume alors que l’interrupteur est éteint, c’est qu’il y’a alors un dysfonctionnement.
Table des matières
Les interrupteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les interrupteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de interrupteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre interrupteur.
Un interrupteur qui s’allume tout seul à cause d’un problème de câblage
Bien que le principe du câblage des interrupteurs soit assez élémentaire, les choses peuvent parfois devenir confuses lorsque l’interrupteur se trouve au milieu d’un circuit ou qu’il contrôle plus d’une lumière et qu’il y a plusieurs fils dans le boîtier électrique. Si l’interrupteur allume la lumière tout seul, c’est probablement parce que vous l’avez contourné d’une manière ou d’une autre. Voici quelques points à vérifier lorsque vous retirez la plaque de protection pour inspecter le câblage :
- Tous les fils neutres blancs doivent être épissés et recouverts. Aucun connection ne doit être à l’interrupteur.
- Tous les fils de terre dans la boîte doivent être serrés ou torsadés ensemble et connectés à la vis de terre verte de l’interrupteur.Tous les fils sous tension doivent être connectés à une borne en laiton – généralement celle du haut – et tous les fils de charge à l’autre.
Il est plus probable que le fil qui va vers le voyant qui reste allumé est en contact avec l’un des fils sous tension. Pour le vérifier, débranchez tous les fils les uns des autres; mettez le disjoncteur en marche et utilisez un testeur de tension pour identifier le fil du circuit sous tension. Les autres fils qui y sont connectés alimentent probablement des prises de courant et le fil de l’appareil d’éclairage peut être mélangé. Pour vérifier, touchez chaque fil à tour de rôle au fil du circuit; en portant des gants en caoutchouc pour plus de sécurité. Lorsque la lumière s’allume; vous avez trouvé le fil qui doit être sur la borne inférieure au lieu de la borne supérieure.
Câblage d’interrupteur sur Amazon
Un interrupteur qui s’allume tout seul puisqu’il est défectueux
Si l’interrupteur est simplement usé, le commutateur ne peut connecter le circuit que lorsqu’il est en position centrale. Cela indique que l’interrupteur est défectueux, et si vous ne le remplacez pas, les choses ne feront qu’empirer. Cette situation est potentiellement dangereuse car elle peut entraîner la formation d’un arc électrique entre les bornes desserrées à l’intérieur de l’interrupteur, et l’arc électrique peut provoquer un incendie.
Interrupteurs recommandés sur Amazon
Tester un interrupteur défectueux qui s’allume tout seul
S’il y a beaucoup de fils dans le boîtier électrique et que vous n’êtes pas sûr que le dysfonctionnement soit dû à un problème de câblage ou à un interrupteur défectueux. Vous pouvez utiliser un testeur de tension pour tester l’interrupteur. Pour ce test, vous avez besoin d’un testeur à deux fils, et non d’un sans contact.
- Pour effectuer le test, vous devez avoir le courant sous tension. Mais vous n’avez pas besoin de retirer l’interrupteur du mur. Portez des gants en caoutchouc pour plus de sécurité, au cas où votre main glisserait.
- Allumez l’interrupteur, puis touchez les fils du testeur aux deux bornes en laiton de l’interrupteur et vérifiez que la LED du testeur s’allume.
- Éteignez l’interrupteur, puis répétez le test. Si la LED s’éteint, l’interrupteur est bon et le câblage est défectueux. Mais si la LED reste allumée, l’interrupteur est mauvais et doit être remplacé.
Un interrupteur qui s’allume tout seul à cause de l’usage des pièces métalliques
Vous avez probablement déjà vécu cette expérience : Lorsque vous mettez le levier à bascule d’un interrupteur d’éclairage en position ON, Il faut un moment pour que la lumière s’allume, ou bien l’appareil clignote momentanément avant de s’allumer. Cela indique souvent que les pièces métalliques à l’intérieur de l’interrupteur sont usées et que ses contacts n’établissent pas les connexions nécessaires pour compléter le trajet électrique et permettre à la lumière de s’allumer et c’est parfaitement ce qui arrive quand un interrupteur s’allume tout seul.
Parfois (pas toujours), ce symptôme se produit en même temps que vous remarquez que le levier à bascule s’est desserré et a perdu son « claquement » lorsque vous l’actionnez. Même si cela ne se produit qu’occasionnellement, il est toujours temps de remplacer l’interrupteur. Il est également possible que l’appareil d’éclairage ou l’interrupteur ait des connexions desserrées ou un court-circuit qui provoque une panne intermittente. Si le problème persiste après que vous ayez remplacé l’interrupteur, jetez un coup d’œil à l’appareil d’éclairage suivant.
Un interrupteur qui s’allume tout seul à cause d’une étincelle
Il n’est pas rare de voir une petite étincelle provenant de l’intérieur d’un interrupteur lorsque il s’allume tout seul. C’est normal dans la plupart des cas, et cela n’indique pas un problème. Elle est causée par un arc de charge qui se produit lorsque l’électricité saute entre les contacts lorsqu’ils s’éloignent l’un de l’autre. Il s’arrête dès que les contacts sont suffisamment éloignés l’un de l’autre. Cela dit, une grosse étincelle ou une étincelle qui fait un bruit audible peut indiquer un interrupteur défectueux. Mais si l’étincelle fait fumer, ou si vous remarquez des marques de brûlure sur la plaque de couverture ou sur le commutateur. Il est alors temps de remplacer l’interrupteur.
Interrupteurs recommandés sur Amazon
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un interrupteur qui s’allume tout seul.