Interrupteur qui arc, Que faire ?
Parfois, les interrupteurs électriques ont tendance à émettre des grésillements, des craquements et des claquements lorsqu’ils sont allumés ou éteints – c’est ce qu’on appelle un arc électrique, qui peut être de deux types : En cas de défaut d’arc en série, un fil particulier est gravement endommagé ; il ne peut supporter le passage du courant et l’arc se produit au niveau de tous les interstices du conducteur, puis s’écoule dans l’isolation.
Dans le cas d’un défaut d’arc parallèle, le courant électrique se déplace à travers l’isolation endommagée, ce qui entraîne un court-circuit alors qu’il circule d’un conducteur à l’autre. Comme il ne s’agit pas d’un court-circuit très puissant, le disjoncteur ne peut pas le détecter. C’est ce qu’on appelle le courant de fuite, qui forme des arcs électriques lorsqu’il traverse l’ensemble de l’isolation.
Table des matières
Les interrupteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les interrupteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de interrupteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre interrupteur.
Quelles sont les causes d’un interrupteur qui arc ?
En général, ce problème se pose lorsque l’interrupteur est usé ou s’il présente un défaut. Des arcs électriques se produisent dans les contacts à l’intérieur de l’interrupteur et provoquent le sifflement. Les arcs électriques peuvent également se produire lorsque le courant s’éloigne de son cheminement prévu et traverse une isolation défectueuse. Cela peut provoquer des brûlures de contacts ; l’interrupteur et le câblage de ce circuit peuvent également s’échauffer. Si ce problème particulier n’est pas réglé à temps, il peut provoquer un causé le brûlement de l’interrupteur.
Parfois, les installations électriques les plus anciennes deviennent la cause d’arcs électriques; aussi les appareils défectueux et le câblage mal fixé. Les arcs électriques peuvent également se produire lorsque vous surchargez les circuits ou si des conducteurs sont endommagés dans le système.
Interrupteur recommandé sur Amazon
Que se passe-t-il à l’intérieur d’un interrupteur qui arc ?
Les arcs électriques ne se produisent pas tout d’un coup : ils se réchauffent très lentement, puis commencent à carboniser l’isolation. Si on ne s’en occupe pas à temps, ils enflamment l’isolant carbonisé ; en fait, cela devient le catalyseur qui accélère la réaction en chaîne. En peu de temps, l’arc électrique et la carbonisation gagnent en intensité et en dynamisme, ce qui entraîne la combustion immédiate de l’isolant. Le point que nous voudrions réitérer ici est que, contrairement au court-circuit, l’arc électrique ne déclenche pas nécessairement le circuit ; c’est aussi la raison pour laquelle les problèmes liés à l’arc électrique peuvent parfois être ignorés.
Comment remplacer un interrupteur qui arc ?
La combinaison d’interrupteurs la plus courante est un boîtier de montage en métal et une plaque frontale en plastique. Dans ce cas, le ou les fils de terre doivent être connectés à la borne de terre du boîtier de montage. Si vous avez une plaque frontale métallique, le noyau de terre principal est relié à la plaque frontale en premier.
Vous devrez ensuite faire passer une courte longueur de conducteur de terre (coupée dans un câble à deux conducteurs et de terre de 1 mm2, et isolée avec une gaine vert/jaune) entre les bornes de terre du plastron et le boîtier de montage. Si le boîtier de montage et la plaque frontale sont tous les deux en plastique et qu’il n’y a pas de borne de mise à terre, passez une gaine vert/jaune sur les fils nus et fixez leurs extrémités exposées avec un connecteur. De cette façon, si vous décidez de passer à des raccords métalliques à l’avenir; vous pourrez les mettre à la terre facilement et en toute sécurité.
Interrupteur recommandé sur Amazon
Étape 1
Isolez le circuit et confirmez que l’alimentation est coupée à l’aide d’un testeur de tension. Ensuite, dévissez la plaque frontale de l’interrupteur et tirez-la vers l’avant pour pouvoir voir les connexions derrière. Dessinez un diagramme clair montrant la couleur et le nombre de fils connectés à chaque borne, puis relâchez les vis de la borne et tirez les fils des bornes. Si le fil de terre est correctement isolé dans une gaine vert/jaune et connecté au boîtier de montage, laissez celui-ci fixé.
Étape 2
Connectez les noyaux aux bornes appropriées du nouvel interrupteur et serrez les vis. Vérifiez ensuite qu’elles serrent bien les fils du câble en tirant légèrement dessus. S’il n’y en a pas déjà un, placez une gaine en PVC marron sur le noyau bleu (ou le noyau noir si votre câblage est dans les anciennes couleurs) pour vérifier qu’il peut être sous tension.
Étape 3
Passez une gaine en PVC vert/jaune sur le noyau de terre nu du câble de descente de l’interrupteur, et connectez-le à la borne de terre du boîtier de montage. Si vous utilisez un interrupteur métallique, assurez-vous de mettre à terre la plaque frontale de l’interrupteur.
Étape 4
Vérifiez à nouveau que chaque connexion est bien fixée, puis repoussez le câble dans le boîtier de montage et mettez la plaque frontale en place.
Interrupteur recommandé sur Amazon
Attention :
N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique au niveau de l’unité. Isolez le circuit sur lequel vous comptez travailler en retirant le fusible du circuit. Mettez-le dans votre poche pour éviter tout remplacement accidentel. Ou éteignez le disjoncteur et verrouillez-le si vous le pouvez.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un interrupteur qui arc.