Interrupteur qui grésille, Que faire ?
Un grésillement dans un interrupteur mural standard est l’un des nombreux indicateurs que l’interrupteur peut mal fonctionner. Un grésillement, un claquement ou un crépitement lorsqu’un interrupteur mural est allumé et éteint peut très bien signifier que l’interrupteur est défectueux ou usé.
Table des matières
Les interrupteurs – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les interrupteurs afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de interrupteur qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre interrupteur.
Que se passe-t-il à l’intérieur de l’interrupteur qui grésille?
Lorsqu’un interrupteur commence à émettre un grésillement, cela signifie que le courant entre les contacts des fils métalliques à l’intérieur de l’interrupteur est un arc électrique qui fait sauter l’espace entre les pièces métalliques au lieu de circuler continuellement dans les chemins métalliques. Cela provoque le crépitement et peut entraîner des contacts brûlés et un échauffement de l’interrupteur et du câblage qui y est connecté, autant de problèmes susceptibles de provoquer un incendie.
Par conséquent, chaque fois que vous entendez un bourdonnement d’interrupteur. Vous devez examiner sérieusement le symptôme et prendre des mesures pour diagnostiquer ou remplacer l’interrupteur s’il est défectueux. Certains variateurs de lumière ont des mécanismes de fonctionnement différents, utilisant un rhéostat variable dans lequel il est parfaitement normal que l’interrupteur fasse un très léger bourdonnement lorsque l’interrupteur modère le courant électrique pour diminuer l’intensité lumineuse. Si un variateur d’intensité émet ce léger bourdonnement lorsque la lumière est allumée; cela peut indiquer un problème, mais n’allez pas jusqu’à conclure que l’interrupteur doit être remplacé.
Interrupteur recommandé sur Amazon
Un interrupteur qui grésille à cause des bornes à vis
Un interrupteur peut grésiller simplement parce que les bornes à vis qui relient les fils du circuit au corps de l’interrupteur sont desserrées. Le son que vous entendez est un signal sonore indiquant que le courant électrique saute par-dessus des connexions métalliques qui ne sont pas en contact ferme. La première étape consiste donc à vérifier que les fils ne sont pas desserrés. Coupez l’alimentation de l’interrupteur, puis retirez soigneusement la plaque de protection de l’interrupteur. Ensuite examinez les bornes à vis de l’interrupteur pour vous assurer qu’elles sont bien fixées sur les fils du circuit. Vous devrez peut-être desserrer les vis de fixation de l’interrupteur et le tirer légèrement vers l’avant pour le sortir du boîtier mural afin de voir les bornes à vis en métal.
Il est courant de retirer les couvercles des interrupteurs sans couper le courant. Mais c’est une mauvaise pratique, qui a plus d’une fois provoqué un choc violent chez un propriétaire. Coupez TOUJOURS le courant d’un interrupteur ou de tout autre appareil électrique lorsque vous examinez le câblage. Si les connexions des fils semblent sûres, ou si l’interrupteur continue de sonner après que vous ayez serré les bornes à vis, cela signifie probablement que l’interrupteur est défectueux et doit être remplacé. Et si vous voyez des traces de brûlure ou de métal fondu sur les bornes à vis. Remplacez l’interrupteur – et vite.
Un interrupteur qui grésille à cause de la chaleur généré
Tout flux d’électricité génère de la chaleur. Cependant, cette chaleur est contenue dans les fils isolés. Si l’électricité s’échappe des fils, elle peut provoquer un grésillement et une accumulation rapide de chaleur; créant ainsi un risque d’incendie. Des connexions défectueuses ou lâches n’importe où dans votre circuit électrique peuvent provoquer des arcs électriques lorsque le courant tente de sauter par-dessus les interstices.
Un interrupteur qui grésille à cause de l’usure de ses composants
Vos interrupteurs sont utilisés quotidiennement, plusieurs fois par jour. Cela entraîne l’usure des composants de l’interrupteur, voire un dysfonctionnement au fil du temps. Si l’interrupteur n’établit plus un contact correct entre les deux bornes lorsque la lumière est allumée, le flux de courant sera intermittent. Cela peut provoquer un arc électrique, créant le grésillement ou le crépitement que vous entendez. Si vous remarquez ces bruits ou si vous entendez le fort bruit mentionné ci-dessus provenant de votre interrupteur. Le remplacement de l’interrupteur est la meilleure solution.
Interrupteur recommandé sur Amazon
Un interrupteur qui grésille à cause de sa surcharge
Un grésillement provenant d’un variateur de lumière peut être le signe que vous avez surchargé la capacité et la puissance maximale de l’interrupteur. Si les ampoules de votre luminaire ont une puissance élevée et que vous entendez ce grésillement, alors l’interrupteur est surchargé. Les puissances courantes des variateurs sont de 150 watts pour un seul éclairage; 300, 600 et 1000 watts pour un éclairage de haut niveau. Il est facile de vérifier si cela peut être la cause de votre problème, de changer les ampoules pour une puissance inférieure ou d’enlever plusieurs ampoules et de voir si le bourdonnement disparaît.
Appelez un professionnel pour obtenir de l’aide
Si vous avez une certaine expérience des travaux électriques, vous pourrez peut-être remplacer votre interrupteur sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience préalable de ce type de travail. Il est préférable de laisser les professionnels s’en charger. L’électricité est dangereuse et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez vous blesser ou blesser quelqu’un chez vous, ou même faire un travail défectueux qui pourrait provoquer un incendie.
Nos produits recommandés:
Voici une liste de produits recommandés pour un interrupteur qui grésille.